Jardin

Carré potager : faut-il céder à la mode?

13 avril 2017

Faut-il céder à la mode du carré potager?

J’ai découvert le concept du carré potager il y a environ 3 ans. J’ai trouvé tout de suite l’idée super. Tout ce que je pouvais lire sur le sujet paraissait réellement fantastique. Le carré demande peu de travail, on peut y faire pousser tout plein de légumes très serrés et le rendement y est excellent.

Je me suis donc précipitée sur Pinterest et sur le web à la recherche d’idées, de photos et de carré en bois non traités. Je n’avais pas encore de jardin mais je ne rêvais que de ça !

On trouve sur Amazon toute sorte de carré potager, en bois, en plastique, plus ou moins surélevé. Il y en a pour tous les goûts.

Ne ratez pas l'occasion de gagner

VOTRE BOL PORNIC: A VOTRE PRENOM

Entrez simplement vos nom et adresse pour vous inscrire à la newsletter et participer au tirage au sort

Bien avant l’emménagement et même avant le début des travaux de rénovations dans notre nouvelle maison, j’ai donc installé 4 carrés.

Cette année, c’est leur 3ème printemps d’utilisation.

Carré 1 : des fraises. Le carré est idéal pour les fraises. On entretien en effet assez facilement les fraisiers et il est facile de fixer des tubes qui maintiendront le filet de protection contre les oiseaux.

carré potager fraisiers

Mes fraisiers. Une partie seulement car un carré, c’est trop petit!

Carré 2 : Des aromatiques. Bien aussi. Seul problème, des graminées ont formées une grosse touffe au milieu d’une aromatique qui finalement est morte. C’est difficile d’enlever la graminée à la fourche sans casser le bois du carré. Donc pour ce qui est de l’entretien, c’est  assez moyen.

carré potager aromatiques

Les aromatiques: Thym, persil, ciboulette, Thym citron

Carré 3 : Des tomates. Dans un carré de 1,20m X 1,20m on ne peut planter que 2 plants de tomates. On peut finalement planter assez peu de chose aux pieds des plants de tomates de peur de favoriser le mildiou. Donc pour les tomates, le carré c’est nul ! Cette année, nous y avons semé de la Mizuna et de la Roquette.

Carré 4 : J’y ai mis aussi des aromatiques et notamment de la menthe. Cette année la menthe a tout envahie. Le carré est donc sympa pour contrôler cette envahisseuse et éviter qu’elle ne colonise tout le jardin. Mais on ne pas rien y planter de plus.

Carré Potager Menthe

La menthe est facile à contrôler dans son carré!

le carré potager en pratique:

Finalement c’est assez peu pratique. Les carrés eux même, plus toutes les allées qui en font le tour, prennent beaucoup de place pour une part de terre cultivée assez faible. Il y a donc beaucoup d’allées et l’entretien du tour des carrés est assez fastidieux à moins d’avoir déjà prévu des allées bien propres sans herbes. Moi j’ai choisi de laisser pousser l’herbe autour et c’est assez difficile de faire le tour avec la tondeuse. Il faut ensuite terminer l’entretien à la cisaille. Donc beaucoup de travail pour 4 malheureux carrés.

Ensuite, on ne peut y planter finalement que très peu de chose.

Prenons par exemple un carré issu du livre « Potager en carré «  des éditions Artémis :

D’après ce que je constate dans mon jardin, les proportions sont plutôt :

Pas de sauge car le plant s’étale facilement sur un mètre voir plus

2 plants de piments maximum.

1 plant de thym

Pas de romarin car le plant fait rapidement plus d’un mètre de hauteur sur 80 cm de largeur

3 ou 4 plants de persil plat suffisent pour si peu de place.

Et une touffe de ciboulette qui s’étale rapidement.

Autre exemple avec des légumes du soleil :

Le livre propose dans un même carré :

2 plants de tomates, 2 courgettes, 1 concombre, 3 ail, 1 poivron, 5 piments soit selon mon expérience environ 9 mètres carrés.  Avec cette quantité de plants vous avez en effet de quoi nourrir votre famille mais quel intérêt de les faire pousser en carré? Si votre carré fait 3 mètres de largeur, ce n’est plus un mignon petit carré!

Par ailleurs (donc mis à part ces quantités de légumes qui me paraissent saugrenues) , c’est un excellent livre pour débuter le potager en carré ou pas.

Ma conclusion sur le carré potager :

– Pratique pour un carré d’aromatique près de la cuisine et en dehors du carré potager

– Très joli

– Rendement faible

– Entretien aussi difficile qu’un potager classique à l’intérieur, peu pratique sur les extérieurs du carré.

– Pratique pour les fraisiers et la menthe.

Pour des idées de carrés potagers moins rustiques que les miens: ICI sur Pinterest

Voilà pour mon sentiment au sujet du carré potager, c’est joli dans le jardin d’un château mais inadapté si on souhaite réellement nourrir sa famille. Mais vous êtes certainement nombreux à avoir d’autres expériences du carré. N’hésitez pas à partager!

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Malorie 13 avril 2017 at 21 h 08 min

    Mon potager en carré (rectangulaire) est assez haut et cela est bien pour ménager mon dos. Tout est à portée de main… Mais c’est vrai que ce n’est pas pratique pour travailler avec de grands outils comme la fourche-bêche. Côté récoltes… je dirais moyen aussi. Les tomates y prennent beaucoup de place, on ne sait pas mettre grand chose d’autre. Cette année on a mis une petite serre à côté pour les tomates. On verra donc si la récolte est plus généreuse dans le carré…

    • Reply Agnès 14 avril 2017 at 15 h 45 min

      Oui, nous aussi on tente la serre tunnel cette année. Mais les matinées sont très fraiches et pour le moment les plants de tomates poussent lentement. OOn espère une bonne protection contre le mildiou.

  • Reply Des Pensées au Jardin 13 avril 2017 at 20 h 24 min

    Coucou les filles !!
    Je teste cette année pour les aromatiques et les fraises ! Je vous dirai . A bientôt l’une ou l’autre …ici ou ailleurs 😊😉

    • Reply Agnès 14 avril 2017 at 15 h 43 min

      Bonne récolte!

  • Reply Mademoizellezou 13 avril 2017 at 15 h 51 min

    J’en suis arrivée aux même conclusions! Sauf pour les fraises, chez moi les carrés sont peut être trop hauts, donc le niveau de terre trop « exposé », et ce carré demande énormément d’arrosage et ne retient pas l’eau! Je laisse passer encore cette année et si j’ai toujours aussi peu de résultats, je remettrai mes fraisiers en terre…
    A bientôt, Véro. (Ravie d’avoir découvert ton blog!)

    • Reply Agnès 13 avril 2017 at 16 h 05 min

      De toute façon il faut refaire les parterres de fraises régulièrement! j’en ai déjà fait 2 nouveaux à l’automne. Le rendement d’un petit carré est vraiment trop faible pour une famille! à très bientôt sur ton blog ou le mien! 😉

    Leave a Reply

    INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

    GAGNEZ UN JOLI BOL

    A VOTRE PRENOM

    • Tirage au sort pour toute inscription avant le 15 Novembre.
    • Un bol de qualité des Faïenceries de Pornic.
    • Votre prénom peint à la main.
    x
    %d blogueurs aiment cette page :