Jardin

Cendre de bois

1 mars 2017

Que faire de la cendre de bois ?

Quand on habite à la campagne, on a généralement une cheminée qui quand l’hiver est froid peut produire pas mal de cendre. Je me suis donc posée la question de l’utilisation de la cendre de bois.

J’ai fait un petit résumé des utilisations les plus intéressantes.

1 – Nettoyer la vitre de l’insert ou du poêle.

Avec du papier journal ou de l’essuie tout mouillé, trempez le papier dans la cendre et nettoyez la vitre ; ça marche bien et c’est moins cher et moins toxique que les produits liquides acheté dans le commerce.

2- Nourrir la pelouse.

La cendre nourrit la pelouse et rééquilibre le Ph d’un sol acide ce qui a un impact sur la mousse qui, elle, aime un sol acide.

3 – Nourrir le potager et les arbres fruitiers.

On peut aussi l’ajouter tout simplement au compost. Mais, attention, les arbustes de terre de bruyère comme les azalées et les rhododendrons ne l’aiment pas du tout. J’en ai mis l’année dernière au pied d’un camélia. Résultat : pas de fleurs et des feuilles toute jaune!

4 – Contre les limaces ?

On dit qu’il faut épandre de la cendre contre les limaces et escargots. Je ne suis pas convaincu de l’efficacité de cette méthode. Il faut renouveler souvent la barrière de cendre et dans ce cas cela ferait une croûte de cendre pas très bonne pour la terre et finalement inefficace contre les limaces.

5 – Et la cendre du Barbecue ?

On peut aussi l’utiliser mais attention aux toutous gourmands qui pourraient faire des trous dans le jardin pour récupérer les bouts de charbons odorants !

6 – Contre les odeurs

Saupoudrez de la cendre fine dans le panier du chien ou disposez un petit bol dans le placard à chaussure. Les cendres absorbent les odeurs.

7 – Le charbon :

Utilisez les petits bouts de charbon dans les vases pour des fleurs qui tiennent longtemps en bouquet. Le charbon évite le développement des moisissures et le bouquet tient plus longtemps. Ça marche aussi pour les plantes en bassin. Par exemple, si vous avez un ou deux nénuphar en pot, le charbon évitera le développement de la pourriture dans l’eau.

On peut aussi en faire un nettoyant tout usage, de la lessive et la cendre repousserait aussi les tiques et les puces !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Malorie 13 avril 2017 at 21 h 23 min

    Même conclusion que toi pour la lutte contre les baveux!
    Par contre, je confirme l’efficacité pour laver la vitre du poêle!
    Sinon, je vide les cendres du poêle à bois le plus souvent sur le compost, et quelquefois dans les massifs ou sur la pelouse.

    • Reply Agnès 14 avril 2017 at 15 h 49 min

      merci Malorie, bonne journée.

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :