Comment se débarrasser des ronces?

se débarrasser des ronces

Comment détruire facilement les ronces dans un parterre? Je vous présente ma méthode à base de carton, de BRF et d’un peu de patience.

Quand j’ai pris possession de mon nouveau jardin, l’entretien n’était pas nickel partout. Il y avait notamment toute une zone devant la terrasse qui était envahie de chiendent et de ronces.

Il n’était pas question de retourner la terre et de tout enlever à la main. Quand on vient d’emménager, il y a plus urgent à faire dans la maison et au jardin.

J’ai donc utilisé ma méthode de paresseuse préférée : le carton

Comment utiliser le carton ?

Je savais déjà que mettre les mauvaises herbes dans le noir suffisait à détruire la plupart des herbes. Mais le chiendent et les ronces ?

Ma méthode :

A l’automne, j’ai coupé un maximum d’herbes et de ronces mais je n’ai rien arraché. Puis j’ai tout recouvert de carton. Ensuite j’ai recouvert le carton d’une bonne couche de BRF (10 cm). Et je n’ai plus rien fait jusqu’au printemps.

Au printemps le chiendent n’a pas repoussé. Tant mieux !

Mais les ronces, oui. Mais elles ont repoussées en formant leur tige entre le carton et le BRF. Et ces tiges ne se sont pas enracinées à cause de la présence du carton qui n’était pas encore décomposé. Il a donc suffit de tirer sur les tiges qui n’ont montré aucune résistance, jusqu’à la racine que l’on peut arracher facilement puisque le chiendent est mort.

Dans les zones qui n’étaient pas bien recouvertes par le carton ou le BRF, certaines racines ont résisté. Dans ce cas,  je mets un grand carreau de carrelage sur la racine et je l’arrache le printemps suivant.

La méthode est longue, il faut être patient. Mais elle est facile, sans effort, à part pour installer le carton et le BRF mais c’est sans comparaison avec l’arrachage à la pelle du chiendent et des ronces. Et puis quand on arrache, on en laisse toujours des petits bouts qui repousse et des graines.

On ne peut sans doute pas appliquer cette méthode sur tout un champ mais pour des zones jusqu’à 10m2, c’est tout à fait envisageable.

Je n’ai pas fait de photo avant (il faudra donc me croire sur parole…) mais voici le résultat après.

se débarrasser des ronces avec du BRF
utilisation du BRF au jardin ornemental

J’ai laissé le parterre en attente environ 18 mois avant de planter et il est resté tout propre.

Malheureusement cette méthode ne fonctionne pas avec le liseron. Et cette année est une excellente année pour le liseron. Il y en a partout et surtout dans mon parterre tout propre car apparemment le liseron aime les zones où il n’y a pas d’autres plantes !

Quelles sont vos méthodes pour créer un nouveau parterre ou mettre un vieux parterre « au propre »?

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

9 Comments

  • Je compte le faire sur un roncier en bordure de mon jardin potager, et sur les allées du potager il fait 60 m2 ca vaut la vraiment la peine pour avoir la paix ! Merci de ta confirmation de son effectivité sur les ronces .
    Le liseron est une plante qui réequilibre l’azote dans le sol, et le brf pendant un 1 a 2 ans crée une faim dazote ! Moi jai laisser le liseron pousser et je n’en ai plus, peut etre instale une plante qui fixe lazote!

    • Chez moi , le carton + BRF à parfaitement fonctionné. Les racines des ronces sont juste en surface sous le carton et facile à enlever. Pour le liseron, je me contente de rammaser des nombreuses tiges en espérant qu’un jour , l’azote dans la terre soit rééquilibrée. Là où ça pose problème, c’est au potager où certaines plantes, comme les haricots, réontroduisent de l’azote dans la terre. Sinon, là où je mets courges et courgettes, le liseron est plus faible et moins envahissant. je pense que mon terrain a reçu des années d’engrais azoté avant notre arrivée et il faut maintenant être patient. Mais , les ronces , si elles sont accessibles, sont faciles à éliminer. Si il reste une petite racine, je mets un carreau de carrelage, ça fait le même effet que le carton.

  • Merci pour votre article je commence le nettoyage de noter jardin qui était laisser en friches pour les anciens propriétaire, je vais tester votre méthode et récupérer un max de carton, en attendant je vais continuer d’arracher le lierre 🙂

    • Oui, pour le lierre, pas d’autre méthode que l’arrachage systématique. Pour les ronces, il faut être patient. Vous ne verrez les résultats que dans un an mais le manque de luminosité aura tué aussi le chiendent et les autres herbes. Il n’y aura plus qu’à planter et sans se casser le dos! Il n’y a malheureusement que le liseron qui résiste à cette méthode.

  • Coucou Agnès,
    pour les ronces rien à faire, faut tout arracher, c’est comme les framboisiers, les racines sont cavaleuses et s’insinuent partout c’est pourquoi il n’est pas rare d’en voir repousser un peu plus loin
    Je poursuis ma lecture
    @ bientôt

  • Bonsoir, ta méthode pour les ronces m’intéresse car j’en ai.
    Ma méthode pour faire un parterre propre : tout bêcher et tout arracher.
    Bonne soirée,
    Mo

    • tout bêcher et tout arracher, c’est aussi ce que je faisais avant . c’est plus rapide mais quel travail! et puis on enlève parfois beaucoup de matière (chiendent + ses racines ) qu’il faut parfois remplacer avec du terreau que l’on achète. Mais on peut planter tout de suite. Pour un nouveau parterre sur une pelouse , on peut dégager une petite zone pour planter et recouvrir tout le pourtour des plants avec du carton + paillis. C’est bien pour un parterre de vivaces.

      • Je vais voir ta méthode localement, là où j’ai des ronces qui se mélangent au reste à des endroits que je n’ai absolument pas l’intention de reprendre à zéro!
        Bonne soirée,
        Mo

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.