Décoration

Comment soigner une orchidée

4 avril 2017

Comment soigner des orchidées ou plutôt comment je soigne mes orchidées!

Ces conseils ne sont valables que pour des phalaenopsis. J’ai eu plus de difficultés avec d’autres variétés et actuellement je n’en ai pas.

Comment soigner une orchidée

Orchidées perchées – Guadeloupe

L’orchidée ou la phalaenopsis est une jolie plante épiphyte (qui poussent sur des arbres). Elles ne posent pas de soucis et refleurissent facilement en intérieur si on observe quelques règles simples. Elles sont principalement originaire d’Asie tropicale. L’arrosage dans la nature se fait donc par des pluies puissantes qui durent une dizaine de minutes et la plante se nourrit des déchets végétaux qui tombent des arbres. Ses racines ne sont pas plantées dans un terreau mais simplement accrochée à l’arbre. C’est pourquoi votre plante forment des racines aériennes qui sortent du pot.

Comment soigner une orchidée

Oh! J’ai les mêmes à la maison – Guadeloupe

Comment entretenir une orchidée ?

L’emplacement :

Il faut d’abord bien choisir son emplacement et ne pas hésiter à la déplacer si elle ne semble pas en bonne santé.  Le phalaenopsis se plait en intérieur aux températures habituelles. Pas trop près d’un radiateur pour ne pas dessécher. Idéalement, une salle de bain lumineuse fera son bonheur car elle pourra profiter de l’humidité de la douche. Ne la mettez pas en plein soleil mais elle supportera 1 ou 2 heures d’ensoleillement. J’en ai une sous un velux orientée Est et d’autres derrière une fenêtre à l’ouest mais pas au soleil et seulement en hiver. En été, je place toutes mes orchidées dehors dans les arbres. Il ne faut évidemment pas les oublier et venir les arroser de temps en temps. Attention au soleil, ça brule les feuilles, si elles ne dessèchent pas, elles restent noires.

Comment soigner une orchidée

Feuille brûlée par le soleil

L’arrosage :

La fréquence de l’arrosage est variable selon le climat et la saison. J’arrose mes orchidées quand je vois que le substrat ou le terreau est sec. Je les fais tremper quelques minutes (5 à 10 min) dans de l’eau du robinet avec un peu d’engrais si elles sont en fleurs ou en croissance. J’utilise un engrais spécial orchidée. Je vaporise aussi parfois les feuilles entre les arrosages surtout en hiver en intérieur. En été, elles profitent de la rosée du jardin.

Le Rempotage :

Je rempote dans le même pot lorsque l’orchidée ne fleurit plus et que je vois dans le pot ou à l’extérieur des racines desséchées ou que la plante a développé un port inélégant (c’est à dire qu’elle est de travers). Je coupe toutes les racines mortes. J’ajoute un tuteur. Je rempote avec la partie non décomposée de l’ancien terreau plus du terreau spécial orchidée humide. Je garde le pot transparent et je laisse mon orchidée au repos dans une pièce lumineuse et sans cache pot pour que les racines profitent aussi de la lumière.

Comment soigner une orchidée

Faire refleurir :

on peut couper la hampe après qu’elle ait fleurie ou bien couper au-dessus du troisième œil. Si vous coupez la totalité de la tige, la plante fera une nouvelle tige mais mettra plus de temps à refleurir que si vous gardez une partie de la tige qui a fleurie.

Le problème des cochenilles:

je n’ai pas de solutions miracles. Je surveille régulièrement les feuilles et écrasent les cochenilles avec les doigts. Toutefois cette méthode ne fonctionne pas lorsque les cochenilles s’installent sur les fleurs. J’ai parfois dû couper des hampes de fleurs pour me débarrasser des petites bêtes. Le passage dans le jardin met un coup d’arrêt au développement des cochenilles mais elles reviennent malheureusement toujours au printemps.

N’hésitez à mettre des liens en commentaire vers vos plus belles orchidées! Et vos astuces sur « comment soigner une orchidées ».

Comment soigner une orchidée

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :