Jardin

Des fleurs au potager: embellir et protéger

20 juin 2017
souci au potager -fleurs au potager

Semer des fleurs au potager : alternative aux pesticides?

Pourquoi semer des fleurs au potager? D’abord parce que c’est joli et puis pour les insectes et parfois contre les maladies. Voici ma petite liste non exhaustive.

Le souci

Le souci est vraiment une plante sans souci. Je l’aime beaucoup car il fleurit facilement, repousse tout seul d’années en années et parait-il, attirent des auxiliaires alors qu’il repoussent des ravageurs. Il attirerait en particulier les larves de syrphes qui sont des dévoreurs de pucerons. On le plante aussi au jardin pour repousser les mouches blanches qui attaquent plusieurs légumes.

 

souci - fleurs au potager

La lavande

Elle a la réputation de repousser les fourmis et les pucerons. Je n’en ai pas au potager car je trouve qu’elle prend beaucoup de place amis j’ai des petits plants qui végètent en pot donc ça pourrait être une bonne idée.

L’œillet d’Inde

Il est réputé pour repousser les pucerons, les altises (un coléoptère friand de choux, roquette et mizuna) ainsi que les nématodes et les aleurodes qui attaquent les racines des tomates. Dans la serre j’ai mis des oeillets d’inde et aussi du basilic pour protéger les plants de tomates. On peut en mettre un peu partout au potager, ça met de la couleur. Mais attention, les limaces en sont friandes!

La capucine

Elle est jolie et comestible. On l’utilise pour attirer les pucerons qui , en théorie, iraient donc de préférence sur la capucine plutôt que sur les légumes. Je ne suis pas convaincue et je ne mets pas de capucine au potager justement parce qu’elle attire les pucerons! Et puis, quand elle est heureuse, elle peut prendre vraiment beaucoup de place. Je la préfère au jardin!

La bourrache

Cette plante fait de jolies fleurs bleues que les abeilles aiment bien. Ceci dit, si elle peut être exubérante, chez moi elle fait peu de fleurs et la germination est capricieuse. Je trouve que la coriandre et le thym attirent bien plus les abeilles. On dit que la bourrache facilite la pousse des tomates et les protège du sphinx de la tomate, des limaces et des escargots.

De plus, ses fleurs sont comestibles. On peut les consommer fraîches ou séchées, pour agrémenter une tisane.

Bourrache - fleurs au potager

Le myosotis

Il pousse tout seul dans mon jardin; Je ne l’ai jamais semé. je ne le conserve pas au potager car il devient vite énorme et envahissant. Il a la réputation de protéger les framboisiers en repoussant les vers. A tester! Ceci dit , chez moi, les myosotis sont fanés depuis bien longtemps quand les framboises mûrissent.

myosotis - fleurs au potager

Le chardon

Le chardon est, parait-il, un excellent répulsif pour les limaces et les escargots.Mais attention, s’il se plait chez vous, il deviendra vite envahissant. Et quand il commence à se resemer , on ne peut plus s’en débarrasser.

 Le tournesol

J’en ai semé cette année près des courges Butter Nut et il semble s’entendre à merveille. Le plant de courge le plus près des tournesols à mieux poussé que les autres plants. Je suis obligée de les tuteurer donc pas question de les utiliser pour faire grimper des courges dessus comme j’ai pu le lire sur certain site web!

Tournesol - fleurs au potager

 

Et vous, qu’avez vous comme fleurs au potager ?

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Nathalie 4 juillet 2017 at 15 h 36 min

    J’adore ces fleurs auxiliaires 😉 A la maison j’ai des myosotis et de la lavande … Je constate l’effet de la lavande, pas de puceron sur le rosier à proximité … Mais tu as raison, elle prend beaucoup de place, à la fin de l’été une amie m’apprendra à bien la tailler !!! Aller, je continue mon petit tour, il y a longtemps que je ne t’avais pas laissé de petits messages 😉 à bientôt !!!

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :