Jardin

Les taupes : je sais comment les faire partir!

19 mai 2017

Comment faire fuir les taupes?

La Taupe, une gentille petite bête

Les taupes d’Europe (Talpa europaea) appartiennent à la famille des mammifères Talpidae. Les taupes sont très répandues partout en France pourtant on les voit rarement car elles passent presque toute leur vie sous terre.

La taupe mesure environ 14 centimètres de longueur et a une queue de 2,8 centimètres. Leur morphologie est adaptée à leur mode de vie souterrain. Une taupe peut se frayer un chemin à travers 14 mètres de sol en une heure seulement.

Les taupes ont de solides épaules  et des membres avant larges et griffus. Le museau rose est sans poils et extrêmement sensible. Le corps est recouvert d’une douce fourrure, épaisse et argentée qui cache les petits yeux qui ont l’air comme fermé. J’ai toujours trouvé étonnant qu’un animal qui vit sous terre puisse avoir une si belle fourrure à l’aspect si propre. Les taupes n’ont pas d’oreilles extérieures, juste des petits trous cachés dans les poils et ont une très mauvaise vue, mais elles ont un excellent odorat et super sens du toucher.

Que mange la taupe?

Les taupes sont des carnivores qui s’alimentent presque exclusivement de petits animaux invertébrés vivant sous terre comme les vers de terre et les larves de coléoptères et de mouches.Une taupe peut également parfois attraper de petites souris à l’entrée de son terrier. Leur salive contient une toxine qui peut paralyser les vers de terre qu’elles peuvent donc stocker encore vivants pour une consommation ultérieure. Elles construisent des terriers souterrains spéciaux dans ce but.

Les taupes dorment, se nourrissent et se reproduisent dans leurs tunnels. Elles donnent naissance à une portée par an de 2 à 7 jeunes. La période de gestation est de 4 semaines. Les jeunes quittent la mère après 5 semaines environ. La durée de vie moyenne d’une taupe est de 2,5 ans.

Elles apparaissent occasionnellement au-dessus du sol au sommet de l’une de leur taupinière et parfois passe entre mes pieds pour aller je ne sais où et c’est là que je les attrape. Ça n’arrive pas souvent !

 

Pourquoi on n’aime pas les taupes?

Les taupes creusent dans nos pelouses, c’est pourquoi la plupart des gens ne les aiment pas. Parfois elles creusent sous un plant qui finit par mourir faute d’eau et de nourriture. Pour les chasser de la pelouse, il faut les attirer ailleurs avec des tas de compost plein de bons vers de terre.

 

J’ai trouvé comment se débarrasser des taupes et j’en suis bien triste!

Vous aurez compris, j’aime les taupes. L’an dernier, tous les matins, je ramassais la bonne terre bien propre des taupinières pour l’étendre au potager. Cette terre à la réputation d’être riche en nutriment. Elle est surtout fine et propre.

Mais cette année pas de taupes !!! Le voisin les aurait-il exterminées ?

Je ne crois pas et je pense savoir pourquoi elles sont parties : elles n’aiment tout simplement pas les vibrations du cyber-mouton.

Je suis bien triste !

Source: https://animalcorner.co.uk

photos pixabay

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Nathalie 24 mai 2017 at 16 h 56 min

    Et bien en voilà une douce façon de faire fuir les taupes 😉 J’ai un voisin, qui n’a pas du tout les mêmes méthodes que toi, très cruelles et je t’en ferais grâce … Je préférais avoir de petits monticules de terre pour mes fraises … Mon fléau à moi : les escargots … ma méthode infaillible : les cueillir … et après les déposer sournoisement chez le voisin (pas l’exterminateur de taupes, mais un autre tout aussi gentil 😉 ), bah oui je ne suis pas cruelle !!! Belle fin de journée Agnès 🙂

  • Reply Des Pensées au Jardin 20 mai 2017 at 10 h 32 min

    Mais c’est un doux moyen de les faire fuir …. beau week end !!!

    • Reply Agnès 20 mai 2017 at 12 h 43 min

      Oui, voilà un avantage supplémentaire en faveur de la tondeuse!

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :