Jardin Un blog par semaine

Le Blog de la semaine – Maraîchage sol vivant

16 avril 2017

Comme chaque semaine je vous présente un site que j’ai découvert et qui m’a interpellé.

Aujourd’hui j’ai découvert sur Facebook Maraîchage sol vivant.

Maraîchage Sol Vivant: pour une agriculture respectueuse de la vie des sols

Cette association regroupe des agriculteurs et des chercheurs qui souhaitent développer une agriculture moins polluante et plus respectueuse des sols.

On trouve sur ce site les principes de bases de la permaculture. J’ai commencé à m’intéresser à ce sujet il y a quelques mois principalement parce que je ne veux pas utiliser de pesticides et aussi parce que ces méthodes et cette philosophie riment assez bien avec « en obtenir le plus possible en en faisant le moins possible ». Je veux bien un jardin mais je ne souhaite pas en devenir l’esclave. Je ne souhaite pas non plus un jardin super nickel car j’aime bien les insectes, tous les insectes.

J’ai déjà mis en application quelques principes comme couvrir le sol bien que ce soit difficile de trouver suffisamment de matériaux couvrant. J’ai essayé d’autres choses qui marchaient moins comme mettre en tas mes tailles de pommiers pour qu’elles se compostent. Mon tas s’est rapidement fait envahir par le liseron et le chiendent et j’ai finalement tout apporté à la déchetterie.

Sur ce site on trouve aussi un annuaire des agriculteurs qui appliquent ces principes. Certains proposent des formations. Il y en a un tout près de chez moi. On voit son potager de la route. On dirait un champ à l’abandon, ça parait très sauvage. Tout le contraire des potager de nos parents!

L’association a lancé une campagne de collecte de fond afin de mettre en place leur projet : vous en saurez plus en consultant directement le site de Kisskissbankbank.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :