Art de vivre

Le Thé Matcha

20 février 2017

Mais c’est quoi exactement cette jolie poudre verte légère et délicate ?

Avant, le matcha n’était connu que des amateurs de cuisine japonaise ; C’était d’ailleurs toujours surprenant quand dans un restaurant on tombait su un plat ou plus souvent un dessert parfumé au matcha. Je trouvais surtout la glace au Matcha vraiment bizarre ! Et puis j’ai découvert les mochis au matcha. J’en ai même fait à la maison mais le plus difficile ce n’est pas de se procurer le matcha, même si ça reste très cher, mais c’est plutôt de trouver la pâte de haricots rouges.

Bref, revenons au matcha ;

Le matcha est une poudre de thé qui nous vient du Japon. C’est-à-dire que les feuilles de thé ont été finement broyées. Cette poudre sert à la cérémonie du thé au japon. C’est un thé d’exception fabriqué à partir de feuilles de Tencha. Quelques semaines avant la récolte, les plantations sont recouvertes d’un voile épais afin de les protéger du soleil. Les petites feuilles vert tendre qui sont récoltées, sont roulées avant d’être séchées : on obtient le Gyokuro. Un thé fin et léger vraiment délicieux. Mais si on ne roule pas ces jolies feuilles et qu’on les sèche pour enfin les broyer dans un moulin de granit , alors on a du Matcha.

Smoothie Banane Matcha

Smoothie Banane Matcha

 

Le Matcha était, il y a encore quelques années, très cher et plutôt rare puisque seuls les japonais en fabriquait. Aujourd’hui on en trouve un peu partout et à des prix plus abordables, donc j’imagine que les chinois se sont positionné sur ce créneau très tendance. Sur Pinterest, c’est assez impressionnant le nombre d’épingles sur ce sujet avec parfois de très jolies photos.

 

Si on veut boire le matcha, il se prépare avec un fouet en bois. Je le prépare avec une fourchette, ça marche aussi. En fait, je ne le boit pas chaud mais en thé glacé ou alors , plus généralement, je l’utilise dans des recettes de pâtisserie. C’est très bon aussi en smoothie.

Ce thé a la réputation d’être bon pour la santé. Mais, j’imagine, que comme pour les autres thés ,il faudrait en boire régulièrement et des quantités significatives pour voir un réel effet sur la santé. Et puis surtout, choisissez le bio !
 
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :