Idées de bordures de jardin, classiques et originales. De la pierre, de la terre cuite, des bouteilles , des assiettes, des pots de fleurs, etc…
Les bordures de jardin sont la touche finale indispensable d’un espace bien entretenu. On installe des bordures non seulement parce que c’est joli mais aussi pour facilité l’entretien, empêcher que la pelouse n’empiète sur les zones de massifs fleuris, protéger des arbustes d’une tondeuse robot ou faciliter la passage de la tondeuse. Je vous propose ici quelques idées de bordure de jardin, facile à mettre en place avec des matériaux courant en jardinerie ou même en recyclerie.
J’ai terminé mes plantations dans le tout nouveau parterre à l’entrée du jardin. J’attends le printemps pour faire des photos! Il ne reste plus qu’à trouver une solution pour des bordures de jardin, pour empêcher la pelouse de « mordre » sur l’espace plantation!
J’ai cherché des idées sur internet. Il n’y en a pas énormément. En fait, tous les articles sur ce thème reprennent les photos des autres. J’ajouterai moi-aussi ma pierre à l’édifice quand j’aurai enfin choisi et posé des bordures. Actuellement j’utilise des vieilles bûches mais je n’en ai plus! Je cherche donc une solution plus minérale.(Mise à jour 2021: quelques photos de mes solutions bordures ont été ajoutées).
Alors j’ai fait comme tout le monde: une liste de photos trouvées sur internet!
Les bordures en bois
Les bordures en bûches demandent beaucoup de travail. Il faut tailler les bûches, les installer et tout recommencer 4 ou 5 ans plus tard. Mais c’est joli, champêtre et le matériau peut être disponible sur place.
On peut aussi utiliser des planches de bois ou des (fausses) traverses de chemin de fer. Si le bois est traité, ça durera un peu plus longtemps. Vous trouverez des traverses dans les magasins de bricolage. j’en ai trouvé chez Leroy Merlin pour rénover un escalier.
Il y a aussi la solution du recyclage des branches du jardin.
J’ai acheté ces bordures en demi rondins de bois pour protéger les arbres fruitiers de la tondeuse-robot. Elles ont l’inconvénient de pourrir assez vite (environ 4 ans) mais l’avantage de ne pas être chères. J’en achète un petit stock chaque printemps pendant les promos du supermarché.
Les bordures en briques ou pavés de terre cuite
C’est la bordure la plus simple à réaliser et pas forcément très chère.
Je teste actuellement cette bordure large. Elle est constituée de grands pavés qui servent à la fois de bordure et d’allée. Je les ai posés directement sur la pelouse. Je les repositionnerai avec du sable lorsque la pelouse en dessous aura complètement disparue.
Avantage: suffisamment large pour que la pelouse et le chiendent ne passent pas par dessus. Assez large pour servir d’allée.
Inconvénient: ces plaques de bétons sont très lourdes.
Les bordures de pierres naturelles ou reconstituées
Comme les pavés, les pierres sont faciles à poser. Idéalement, on utilisera des pierres du jardin. Certaines pierres ne sont pas plus chères à l’achat que des pavés en béton.
Les pierres peuvent être simplement posées sur le sol ou alors posées comme une bordure pour des pierres taillées.
Les bordures en métal
Certaines bordures en métal sont lourdes et difficiles à courber. Je pense en particulier aux bordures en métal corten. Ensuite elles sont moins aisées à modifier. On les choisira donc pour délimiter un espace qui ne bougera pas. Ce n’est pas le cas de mes massifs qui vont certainement s’agrandir, voire se déplacer.
Cependant, on trouve maintenant des bordures légères en alu assez facilement. J’ai trouvé les miennes chez Lidl mais si vous ne voulez pas attendre la prochaine promo au printemps prochain vous en trouverez ici.
J’ai utilisé ces bordures en métal dans la serre tunnel pour bien délimiter les zones de cultures sur lesquelles nous avions tendance à marcher surtout en hiver quand le tunnel sert de zone de stockage. Ces bordures sont légères et très faciles à mettre en place. On peut les courber facilement pour faire les angles.
Les autres matériaux
Les bouteilles, les assiettes, les tuyaux d’arrosage, tous ces matériaux sont parfaits pour un jardin bohème
Les Bouteilles
On peut faire des effets sympas en jouant sur les couleurs.
Des assiettes
Sans doute un peu fragile
Les tuyaux d’arrosage
Le choix de la bordure dépend du budget que l’on est prêt à y consacrer. Pour des bordures temporaires, les bûches conviennent parfaitement. On peut aussi fabriquer soi-même des pavés de béton.
Merci de nous donner des idées pratiques belles et originales. J’adore
Des idées intéressantes, y a plus qu’a. Même si les bordures de bouteilles laissent une impression de soirée arrosée … et pas par la pluie. Mais je dois être mauvaise langue.
C’était des bouteilles de jus de fruits ou de kombutcha 😂. Uniquement!
C’est vraiment chouette ces belles idées! Pour les bûches de bois, je me demande si c’est risqué pour l’introduction de champignons non désirables dans le potager. Quand pensez-vous?
Je ne suis pas scientifique et donc ma réponse se base sur mon expérience. Je ne vois pas trop à quels champignons vous faites référence. J’ai utilisé des bûches de bois dans mon potager pendant longtemps. C’est assez peu pratique au potager car elles se décomposent rapidement. Par contre j’ai un tas de vieille bûche dans le potager. Elles sont pratiques pour fixer les filets. Les maladies cryptogamiques gênantes pour le potager sont généralement déjà dans l’air et le sol et dépendent surtout des conditions climatiques. Donc moi je dirais, non, pas de danger. Bonne journée.
Il y a des traverses en ardoise, très belles mais un peu chères. On en a utilisé pour de la déco mais pas en bordures.
Je les ai regardé aussi. C’est vrai qu’elles sont belles.
Très sympa toutes ces idées avec une préférence du moment pour les bordure en bois ou en osier …même s’il faut recommencer quelques années plus tard !!! sinon j’ai trouvé de chouettes bordures en fer forgé à St jean de Beauregard !!! c’est sympa aussi. Merci pour tes découvertes Agnès 🙂 D.
Pour les bordures hautes, je préfère aussi le bois. Mais j’aime bien aussi les bordures invisibles qui bloquent simplement l’avancée de la pelouse et sur lesquelles la tondeuse peut passer. Merci pour ton commentaire. A bientôt