Des idées de clôtures pour le jardin, pas chères et pratiques. Clôture amovible en filet, clôture ganivelle, ou grillage en plastique…
La clôture du jardin est indispensable. On peut vouloir clôturer pour se protéger de la vue des voisins mais c’est surtout pour éviter les intrusions des animaux sauvages ou la sortie des animaux de compagnie qu’il faut clôturer. Tous les jardins n’ont cependant pas les mêmes besoins. Faire le tour du jardin ou clôturer le potager sont deux problématiques différentes.
Clôturer son petit jardin ou son potager
Voilà ! Nous avons trouvé une maison (à rénover) et son jardin. Nous rêvions d’un grand jardin pour retrouver le vrai goût des fruits de notre enfance. Et puis essayer aussi de nouvelles choses, des fruits plus originaux que les traditionnelles pommes et poires qui poussent dans tous les jardins bretons.
Nous voilà donc avec un beau terrain de 4000m2. Et puis pour compléter le « retour à la terre » : un chien !
Oui, mais voilà, le chien ne reste pas forcément chez lui quand il est jeune et les voisins ne veulent pas forcément le voir déambuler dans leur jardin ! Et un chien, ça aime creuser ! Ça fait des trous dans les parterres, le potager bref partout où il nous nous a vu travailler !
(Cet article contient des liens affiliés)
Il faut donc clôturer le jardin et le potager!
Sur Pinterest, on trouve de très belles photos de clôtures légères pour isoler un potager ou de jolies barrières blanches pour délimiter certaines parties du jardin.
C’est très joli mais cela a un coût.
Quant aux clôtures légères, faites de branches, elles ne sont pas forcément durables. Elles sont longues à monter, le bois pourrit vite et ne sont pas forcément résistantes au vent.
Clôture pour chien
Je souhaitais tout d’abord un filet ou un grillage léger, facile à enlever pour mettre au pied de la haie de Laurier car le chien passe dessous. Les professionnels m’ont proposé des solutions assez onéreuses et pas forcément facile à enlever au moment de la taille de la haie.
J’ai trouvé ce grillage en filet. C’est un filet à animaux ou dit « à mouton ».
Il fait 80 cm de hauteur et protège juste le bas de la haie. C’est suffisant pour faire barrière au chien.
Je l’ai posé sur toute la longueur de la haie (environ 140m). C’est un filet doublé d’un fil en métal qui peut donc être électrifié. Les piquets sont déjà attachés au filet. Il suffit de dérouler le gros rouleau et de planter les piquets.
Il est facile à enlever et à réinstaller lorsque je taille la haie.
Le filet à volaille peut aussi convenir
Comment clôturer le potager?
Ensuite pour isoler le potager et une partie du jardin, j’ai opté pour la ganivelle , celle que l’on voit en bord de mer.
Sur http://www.cloturechataignierfrance.fr/cloture/ganivelles , on trouve des ganivelles de différentes tailles, avec différents écartements entre les piquets de bois, et les prix sont tout à fait abordables en comparaison d’une clôture bois classique ; autre avantage, la ganivelle est facile à poser.
Vous pouvez comparer avec le prix des ganivelles de chez Manomano.
Sur ce site on trouve aussi des petits portails. Nous en avons installé deux.
Et un plus petit sur le potager
Voilà comment nous avons résolu notre problème de clôture. Et vous, quelles solutions avez-vous adoptez? J’attends vos idées!
La ganivelle chez nous aussi! je trouve ça très joli, champêtre et léger. Ca a beaucoup de charme!
Votre jardin est grand! Une belle page blanche ou tout reste à écrire et à inventer! Quel rêve!
Oui, le jardin est un grand espace de jeu et de création. Nous avons eu la chance d’en trouver un pas complètement vide mais où il reste encore beaucoup à faire.