La consoude : purin et décoction pour le jardin

consoude

La consoude est une plante très à la mode en ce moment. Elle est généralement conseillée en engrais au jardin. Cette plante est utilisée depuis l’Antiquité pour soigner bien des maux et en fourrage également. Mais je ne parlerai ici que de son action au jardin. La consoude que l’on consomme est la consoude sauvage ou grande consoude, Symphytum officinalis, qui pousse dans des zones humides, les prairies, les fossés et en lisière de forêt.

Sinon, il existe 2 autres variétés qui, elles, sont utilisées par les jardiniers et n’ont pas tout à fait la même composition que la consoude sauvage. La consoude de Russie et la Bockin14 sont plus riches en potasse;

Cultivée la consoude:

C’est est une plante vivace qui se développe en faisant des rejets et peut être envahissante. Il suffit donc de prélever un rejet pour la multiplier. On peut aussi acheter un plant en jardinerie. Vous pourrez la planter à un emplacement humide et ensoleillée.

Sa racine est très profonde et la plante met 2 ou 3 ans à s’installer. Pendant ce temps, il faudra veiller à bien l’arroser et à lui apporter de l’azote par exemple du purin d’ortie. La consoude est riche en potasse et complémentaire de l’ortie. A elles deux, elles font un engrais complet.

Pour une bonne reprise, on peut mettre quelques feuilles de consoudes et d’ortie au moment de la plantation, notamment, des tomates.

Une fois la plante bien installée comment l’utiliser en purin ou décoction?

Purin de consoude :

  • Un kilo de plante fraîche pour 10 litres d’eau .
  • laissez fermenter 2 semaines à 18°C. Plus de deux semaines s’il fait plus froid et moins en été quand il fait chaud.
  • Remuez tous les jours. Une mousse se forme à la surface
  • Le purin peut être utilisé quand il n’y a plus de mousse
  • diluez de 5 à 30% avant utilisation
  • En arrosage pour fertiliser

Le purin filtré se conserve en bouteille dans le noir à 12°C.

Décoction de consoude:

  • Laissez macérer 100g de feuilles fraîches pour 1L d’eau pendant 24h
  • Faites bouillir pendant 20 min
  • Laissez refroidir
  • En pulvérisation (dilution 5%)

La décoction permet de lutter contre les pucerons.

Connaissez vous d’autres usages au jardin de la décoction de consoude?

Je n’en ai pas encore au jardin mais son action action fertilisante m’intéresse. Je réfléchis à réserver un emplacement près du potager pour les orties et la consoude. Ou bien vaut-il mieux acheter les plantes en poudre ou granulés? Qu’en pensez-vous?

J’ai acheté du purin de consoude en jardinerie. Cela coûte une fortune pour au final n’avoir qu’un arrosoir et demi d’engrais. C’est décidé, je vais planter de la consoude!

Vous en apprendrez plus et vous trouverez des petits plants de consoude chez B-Actif

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.