Cyanotype et cyanographie – une activité créative pour tous

Le cyanotype ou cyanographie est un procédé photographique créatif qui permet même au débutant de réaliser de belles créations toute bleues. On l’appelle aussi impression solaire ou photogramme. C’est avant tout une activité créative et déco parfaite pour l’arrivée des beaux jours. car pour faire un beau cyanotype il faut du soleil!

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif qui permet d’obtenir un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. La cyanographie est une activité créative très facile et accessible à tous. Même une « œuvre » ratée sera belle et vous procurera plaisir et satisfaction.

(Cet article peu contenir des liens affiliés – Les prix sont ceux repérés au moment de la publication de l’article et peuvent varier.)

Comment faire un cyanotype : la technique

Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.

Le premier livre ayant utilisé ce procédé est British Algae (1843-1853) de la Britannique Anna Atkins (1799-1871).

Le procédé utilise deux produits chimiques :

  • Citrate d’ammonium ferrique 
  • Ferricyanure de potassium 

1 – La préparation chimique

Après avoir préparé les deux solutions chimiques, on les mélange en petite quantité, juste assez pour préparer quelques feuilles de papier.

J’ai fait mon premier test avec 5ml de chaque solution. Avec cette quantité, j’ai pu peindre deux feuilles A4 de papier à aquarelle et deux petites cartelettes livrées avec le kit.

Il faut fermer les volets car, une fois les deux solutions mélangées, elles deviennent sensibles à la lumière.

2 – On laisse sécher dans le noir complet les papiers enduits de réactif

Une boite en carton bien fermée, par exemple. On peut aussi utiliser du tissu ou un tote bag vierge.

3 – Après quelques heures de séchage, on peut utiliser le papier

On n’est pas obligé d’utiliser le papier tout de suite. Il peut attendre plusieurs jours. Par exemple, le temps de récolter les plantes et de les sécher. On n’est pas non plus obligé de sécher les plantes mais quand elles sont sèches, elles sont plus rigides et donc plus faciles à manipuler.

On peut donc prendre le temps d’imaginer notre création et quand l’envie et le soleil sont là, sortir une feuille et créer.

4 – Puis on expose notre composition au soleil

ou à la lumière et le papier réagit au contact des rayons du soleil.

On utilise généralement une vitre transparente pour maintenir les plantes bien en place.

Au soleil, je laisse le cyanotype 10 à 15 min. En cas d’absence de soleil, je suppose qu’il faut laisser plus longtemps.

En fonction de la transparence de la plante, les rayons de lumière passeront plus ou moins à travers et créeront donc des « dessins » sur le papier.

5 – Après 10 min on rince à l’eau claire puis on laisse sécher

Attention au bord du cadre qui peut faire de l’ombre!
Séchage

Je remercie Mon petit coin vert, dont je vous ai déjà parlé ici, de m’avoir offert un kit pour commencer. Le kit est très pratique et contient tout le nécessaire pour de belles réalisations dès le premier essai.

Le matériel pour faire un cyanotype

1 – Un kit cyanotype ou les produits chimiques seuls

2 – Un cadre et sa vitre : j’utilise le fond du cadre et la vitre uniquement pour éviter les ombres. 40 x 60cm est une bonne taille.

3 – Des pinces-étau pour tenir la vitre bien serrer

4 – Du papier à aquarelle épais, car il faut laver le papier après l’exposition. Il faut donc un papier qui résiste bien à l’eau.

J’ai testé le papier ci-dessous. Il est très bien.

La méthode – les résultats

Premier essai
Récolte de petites plantes

Voici le résultat pour un temps d’exposition de 10 min fin mars. On constate qu’en fonction de l’épaisseur des plantes, la lumière passe plus ou moins. Par contre le temps d’exposition pour le mot printemps a été trop long. Probablement parce que le mot était écrit sur la vitre et que les rayons de lumière sont passer « sous le mot ». Il faut vraiment que l’objet soit en contact avec la feuille ou alors, j’aurais peut être dû écrire plus épais.

Erreur due à l’ombre portée du cadre au moment de l’exposition

Erreur due à l’ombre portée du cadre au moment de l’exposition

J’adore cette activité. C’est facile, il faut juste un peu de patience car le processus est assez lent entre la récolte des plantes, l’attente pour que le papier et les plantes sèchent, l’attente pendant le temps d’exposition. Ce n’est pas une activité pour hyperactif. Maintenant je réfléchis à des créations « plus créatives », plus audacieuses ou plus originales.

J’ai protéger les bords de la vitre avec un papier autocollant car je me suis faite une belle entaille au genou en passant un peu trop près. Je me suis aussi coupé les doigts en la manipulant. Je vous conseille donc soit de trouver une vitre aux bords rabotés et doux ou bien de protéger la vitre dès que vous la recevez.

Des idées créatives en cyanographie

  • Avec des objets transparents autres que des plantes (bouteilles, pierres, bijoux, algues, dentelle…)
  • Le support: des papiers journaux, des pages de livres, du tissu
  • Compléter la création avec des touches de couleurs à l’aquarelle
  • Utiliser des objets qui font des ombres (des tuyaux)
  • Imprimer une photo sur film plastique pour l’utiliser en cyanographie
  • Ajouter ou enlever des plantes en cours d’exposition
  • Ecrire ou dessiner sur la vitre avec un crayon noir

J’espère vous avoir donné envie de créer vous aussi de beaux dessins tout bleus.

Si ça vous tente, je vous rappelle le lien vers Permacool. Si vous achetez ce kit grâce à ce lien, mon petit coin vert me reversera une petite commission mais cela ne changera rien au prix du kit.

Je vous souhaite une belle journée ensoleillée 🌞

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.