L’épine vinette ou berberis

L’épine vinette est une plante méconnue et finalement assez rare dans nos jardins. On l’appelle aussi Berberis. Il en existe de toutes sortes avec des fruits comestibles ou non, caduc ou persistant, avec parfois une floraison magnifique. Certaines variétés donnent des fruits comestibles après cuisson. On en fait des confitures. C’est un arbuste également très apprécié des oiseaux.

J’ai dans mon jardin plusieurs plants. Il y en a un qui a poussé au milieu de la touffe de cognassier du japon. Ils fleurissent quasiment en même temps et le mélange du rouge et orange est magnifique. Quand il fait beau ce gros buisson attire nombre d’abeilles et de bourdons.

berberis épine vinette
Probablement, Berberis de Darwin – Feuillage persistant qui prend une jolie teinte rouge en hiver.

D’après Wikipedia, « En France, à partir du xixe siècle, l’épine-vinette était fréquemment éradiquée car c’est un hôte intermédiaire dans le cycle de la rouille noire du blé, un champignon pathogène des céréales ».

Il y en aurait 175 espèces de Berberis. L’inconvénient de cette plante (ou l’avantage si vous voulez une haie défensive qui vous protège des intrus, c’est qu’elle est piquante. Les feuilles piquent et parfois aussi les branches. De plus, ces feuilles se décomposent lentement. Il vaut donc mieux ne pas les jetées dans le compost. La variété que j’aime tant à des feuilles piquantes.

Epine vinette et Cognassier du japon

L’épine vinettte est comestible

Nous en avons acheté une autre, l’épine vinette Berberis Red Tears, dont les feuilles ne piquent pas, mais par contre les branches sont couvertes de grosses aiguilles. Pourquoi avoir acheté un tel arbuste si on ne peut même pas s’y frotter ? Eh bien, parce que les baies se consomment ! Et oui, on peut en faire de la confiture. Il parait que c’est plein de vitamine C. Les fruits se consomment très mûrs ou bien cuit sinon c’est toxique. Tout le reste de la plante est toxique. Red Tears perd ses feuilles en hiver. A l’automne elles deviennent toute rouge et c’est très joli.

berberis épine vinette
Le plan est encore petit – Les piquets le protège du robot tondeuse – Berberis Red Tears

En terme de saveur, le fruit de l’épine vinette se marierait très bien avec le chocolat (oh! chouette!) et le safran. Comme tous les fruits et tout ce dont on parle sur le Web, la baie de l’épine vinette est bien sûr merveilleuse pour la santé.

berberis épine vinette red tears
Oh les jolis piquants! – Berberis Red Tears

J’espère toutefois que la floraison sera belle. Cette année, il n’y a même pas une petite fleur dans notre nouveau plant.

Berberis épine vinette red tears
Pour le moment les Feuilles sont tendres – Berberis Red Tears

Plantation et multiplication du Berberis

La plantation se fait simplement à l’automne. Ce n’est pas une plante compliquée. On conseille parfois un sol drainant et caillouteux mais ici il pousse en terre acide, riche et modérément drainante. Mes Berberis poussent en plein soleil et je ne les arrose jamais.

La multiplication peut se faire par bouture mais le plus simple est de récupérer un petit plant au pieds de la plante mère.

J’ai tout même trouvé une recette pour de la gelée d’épine vinette sur marmiton:

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 120 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

– grappes d’épine vinette
– 1 pomme (facultatif)
– sucre cristal
– eau

Préparation de la recette :

Mettre les grappes entières dans une bassine à confiture.
Ajouter l’eau (niveau un peu en-dessous de celui des fruits).
Faire chauffer, jusqu’à éclatement des fruits (vérifier qu’ils s’écrasent avec une spatule en bois).
Passer les grappes éclatées au moulin à légumes (grille fine).
Vous obtenez une purée un peu épaisse.
Passer cette purée, et le jus resté dans la bassine, au chinois (ou dans une mousseline), afin d’éliminer les petits grains, puis mesurer le jus obtenu.
Verser le jus dans la bassine avec le même poids de sucre + 20% (à cause de l’acidité du fruit).
Ajouter la pomme coupée en quartiers.
Laisser cuire environ 1 h 30, en écumant souvent.
Retirer les quartiers de pomme, et mettre en pots.

Que pensez-vous de cette plante ? En avez-vous dans votre jardin ? Consommez-vous les baies ?

ET si vous reconnaissez la variété, merci de me laissez un petit mot.

Berberis épine vinette
Le jardin en Mars
L'épine vinette ou berberis - Fruits
Berberis Epine vinette fruits
L’épine vinette est une plante méconnue et finalement assez rare dans nos jardins. On l’appelle aussi Berberis. Il en existe de toutes sortes avec des fruits comestibles ou non, caduc ou persistant, avec parfois une floraison magnifique. Certaines variétés donnent des fruits comestibles après cuisson. On en fait des confitures. C'est un arbuste également très apprécié des oiseaux.

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.