Jardin

Et vous, pourquoi écrivez-vous ?

11 mars 2020
Azalées mollis orange et jaune - azalée de chine

En réponse à @orgueilsentiments sur Instagram qui nous demande pourquoi nous écrivons, j’ai eu envie…eh bien…d’écrire.

J’avais commencé ce blog en espérant avoir l’occasion d’écrire.

Finalement, l’objectif financier du site devenant plus prégnant, j’ai plus pratiqué le traitement d’image et l’analyse du comportement de l’internaute que l’écriture.

Et puis je n’ai jamais très bien écrit. Ni le style, ni l’orthographe n’ont jamais été pour moi une priorité. Mais les encouragements de ma famille m’ont permis d’insister, de persévérer dans le développement de ce blog. On m’a dit « tu écrivais de jolies lettres autrefois ». Alors le blog est né et 3 ans plus tard est toujours là.

J’aime parler de mon jardin. Moins pour le partager que pour me souvenir de ce que j’y fais. Je fais régulièrement des recherches dans mes propres articles pour retrouver le nom d’une plante, une recette de purin de plantes ou revoir mes photos.

Mais sur internet, peu de gens souhaitent me lire. Ce qui vous attirent tous ici, ce sont des réponses à vos questions.

Une des publications les plus lues est « Comment trouver une rupture de câble de périmètre d’un robot tondeuse ? ». C’est un article utile, qui aide les gens à résoudre un problème. Ce n’est pas un article qui m’a donné le moindre plaisir quand je l’ai écrit. Mais je suis satisfaite à l’idée qu’il aide des gens. Dommage qu’ils ne laissent pas de commentaires pour dire un petit merci. Mais je comprends. Ils sont occupés à résoudre leur problème.

Récemment en discutant avec mes parents, j’ai réalisé que je ne savais rien d’eux. Ils m’ont pourtant parlé de leur jeunesse et puis j’ai grandi auprès d’eux. Mais, pourtant, j’ai le sentiment que je ne sais rien d’eux. J’ai oublié tout ce qu’ils m’ont raconté.

Alors m’est venue l’idée d’écrire mes mémoires. Pour mes enfants. Pour qu’il reste quelque chose de mon histoire, de leur histoire. Autre qu’un blog de jardinage. Pour que, quand ils auront mon âge, ils se souviennent.

Je n’ai pas encore commencé à écrire…😁

Et vous, pourquoi écrivez-vous ?

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply fandeconsoude 4 mai 2020 at 12 h 11 min

    Bonjour,
    J’écris régulièrement pour le site B-actif consacré à la consoude et pour quelques blogs. J’aimerai écrire pour raconter mon enfance dans une petite ferme bretonne il y a 70 ans. Raconter le travail avec les chevaux, la langue bretonne (ma grand mère ne parlait pas français), le binage (pas de désherbants à l’époque), le battage (3 semaines de fète dans les fermes du voisinage), l’arrivée miraculeuse de l’électricité (qui a amené la viande grâce au congélateur et la possibilité de lire…) bref une vie simple et heureuse sans électricité, sans eau courante, sans salle de bain, sans téléphone, sans télé, sans radio. Une période que mes petits enfants accrochés à leur smartphone ne peuvent même pas imaginer

    • Reply Agnès 4 mai 2020 at 14 h 35 min

      Je suis pourtant certaine que tes petits enfants liraient un tel récit avec gourmandise.

  • Reply Christel 11 mars 2020 at 14 h 00 min

    Bonjour,
    Selon mon état d’esprit, j’écris pour m’amuser, pour me divertir et divertir, pour témoigner, pour me souvenir des petits bonheurs avec mon fils, pour évacuer, me livrer, me libérer, pour prendre du recul, analyser, dédramatiser et je l’espère évoluer. J’adorerais écrire assez pour être publiée mais ça, c’est une autre histoire.
    http://www.orgueiletsentiments.wordpress.com

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :