Encore un article sur que faire au jardin en janvier ?

Border collie sur la plage

Comment va le jardin en ce mois de janvier tout gris ?

Même lors de nos pérégrinations, nous avons quasiment toujours passé Noël en Bretagne.

Habituellement pendant les fêtes, il y a toujours quelques jours de douceur ensoleillée et nous pouvons prendre le soleil sur la terrasse.

Cette année, il n’y a eu que pluie et vent !

Fort heureusement, la serre-tunnel est toujours debout.

Nous avions eu très peur l’an dernier. Le Tunnel avait bien failli s’envoler avec la tempête Zeus.

Nous avions donc installé des panneaux protecteurs. Ce sont eux qui ont pris le vent et ont dû être renforcés en cours de tempête, avec ce que nous avions sous la main : des traverses de bois prévues pour la réfection de l’escalier de la terrasse. (prochain projet).

Ah ...La Bretagne....faut aimer le vent!

De nombreux Blog nous disent qu’il faut faire ci et ça au potager et au jardin en janvier

Alors je sors, je regarde le potager, je frissonne et décide finalement de lancer le ballon au chien qui n’attend que ça. Je me dis que le potager attendra bien les beaux jours. De toute façon, si c’est pour que tout gèle, comme l’année dernière…A quoi bon s’agiter ?

C'est quoi ces fraisiers même pas nettoyés?

Commander les graines et planifier de nouveaux massifs

Bon…c’est vrai que j’ai tout même fouiné un peu dans mes graines pour voir s’il ne me manquait pas un petit quelque chose.

Et puis, j’ai dessiné, hier soir, un nouveau massif. En y regardant de plus près ce matin, en « live », j’ai clairement sous-évalué la taille de l’emplacement que je souhaite fleurir. Il faudra beaucoup plus de plants !

Alors voilà ma shopping Liste pour le début du printemps :

Déjà commandé :

– Un Cerisier Japonais de type Prunus Serrulata Kanzan

– Un petit mahonia

A acheter Pour le potager :

– Quelques pommes de terre ? mmmh…j’hésite. Les pommes de terre prennent beaucoup de place et l’année dernière elles ont gelées. L’année d’avant aussi d’ailleurs. Sans compter les doryphores et le mildiou.

– Des haricots secs nains Borlotto.

Pour le jardin d’ornement :

– Des grands tisons de satan, parce qu’il me semble bien que les miens sont une variété naine.

– Des graines d’ancolies. C’est tellement beau les ancolies.

– Une cornouiller au bois rouge pour mettre de la couleur au jardin en hiver.

Pour mon nouveau massif à l’ombre

– Un hortensia paniculé

– Des astilbes roses pour mettre en valeur l’hortensia paniculé

– Des cosmos en mélange pour boucher les trous en attendant que les autres poussent

– Des anémones du Japon blanches. Je me demande si ça pousse bien à partir de graines ?

Ouh la la…ça va en faire du travail!

Surtout que j’ai déjà 2 Daphnés et plusieurs boutures de rosiers à planter. J’avais vu des daphnés odorants à près de 40 euros sur plantes et jardin (les moins chers du marché au moment où j’ai regardé). Alors, quand je les ai vus à moins de 20 euros au magasin vert…Bref, vous connaissez la suite et maintenant il faut les planter !

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

7 Comments

  • Chez moi aussi, il est impossible de jardiner en janvier, il fait trop froid. Par contre, commencer à regarder les semences de fleurs dans les rayons des magasins et en acheter fait du bien au moral.
    Chez moi, cet hiver est une vraie catastrophe! il pleut, il pleut ; s’il ne pleut pas, il neige (ce qui revient au même), je crains vraiment d’avoir de mauvaises surprises au printemps, les vivaces ne vont pas aimer cette humidité.

    • Ici aussi; Il pleut tous les jours. Normalement, fin janvier, on commence à jardiner, ne serait-ce que pour nettoyer un peu. Mais là, pas possible! Trop d’eau!

  • Je couvre le jardin et j’attends les beaux jours. Dans notre région on ne peut pas jardiner en hiver. Je fais comme toi Agnès. Je fais l’inventaire de mes graines. On est toujours pressé pour commencer à planter. Il n’y a pas le feu au lac.

  • Voilà, j’ai vu le cognassier en fleur 😉 Les fleurs de mes arbustes ont un bon mois et demi d’avance 🙁 pourvu qu’il ne gèle pas trop fort !!! Mon jardin ressemble un peu au tien, pas envie d’y faire grand chose sous la pluie, à part peut être quelques photos entre deux gouttes … Alors moi je rentre au chaud pour jouer avec le chat ! J’ai hâte de voir tes plantations !! bonne soirée 🙂

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.