Décoration

Quel canapé choisir pour mon salon ?

Article Sponsorisé

Le canapé est l’une des pièces maîtresses de l’ameublement du salon. Il peut servir de lieu d’assise ou de détente au quotidien et parfois de couchage d’appoint. De ce fait, son choix ne doit pas que tenir à son esthétisme et à son look, mais prioritairement à sa fonctionnalité.

La multiplicité des modèles rend généralement le choix du canapé idéal pour votre salon compliqué. Pourtant, le critère à prioriser sera sa capacité à répondre convenablement à vos besoins en ce qui concerne le confort. Pour éviter les faux pas, il existe quelques éléments de base à considérer pour identifier convenablement le canapé de salon qui vous convient.

Choisir son canapé de salon selon le revêtement

L’un des critères déterminants du choix d’un canapé pour votre salon étant le complément de la décoration intérieure, son élégance et son esthétisme doivent être analysés avec soin. Ici, vous devez prendre en compte la nature du revêtement et identifier la matière à choisir selon vos besoins de confort.

Retenez qu’un choix réfléchi du revêtement permettra aussi de garantir l’aspect pratique du canapé pour ainsi faciliter son nettoyage. Entre autres revêtements utilisés pour la conception des canapés, vous pourrez opter pour :

  • le cuir ;
  • les matières naturelles ;
  • et les matières synthétiques.

Le cuir

Le choix du cuir comme revêtement de votre canapé de salon permet de réaliser un choix unique de canapé vintage pour sublimer votre déco intérieur. Il s’agit d’une matière noble dotée d’une excellente résistivité et d’une bonne durabilité, de facto idéale si vous avez un animal de compagnie. C’est la matière parfaite pour les budgets conséquents.

Les matières naturelles

Si vous êtes plutôt écolo, tournez-vous vers les revêtements en matières naturelles dont les caractéristiques permettent de profiter d’un bien-être optimal. Si vous rêvez d’un meuble confortable ayant une assise moelleuse, misez sur la douceur et la respirabilité d’un revêtement en coton.

Pour un design cosy et authentique en intérieur, le lin constitue la meilleure option. Sa résistivité convient parfaitement aux familles ayant des petits-enfants. Par contre vous recherchez un mélange de douceur, de chaleur et de convivialité, la laine sera le revêtement à choisir.

Les matières synthétiques

Les matières synthétiques constituent depuis peu les revêtements les plus adoptés du public. Pour cause, en plus d’être bon marché, les canapés utilisant les fibres synthétiques sont résistants et s’allient parfaitement plusieurs couleurs et styles décoratifs. Dans cette catégorie, le polyester, le polyamide, le modal et la viscose sont les fibres les plus utilisées.

Choisir son canapé selon ses besoins

Pour trouver le canapé idéal pour votre salon, vous devez impérativement tenir compte de vos besoins et les estimer avant de passer à l’achat. Pourquoi ? Inutile de choisir un mobilier s’il ne s’adapte pas convenablement à votre mode de vie. En effet, pour un ameublement efficace de votre salon, il est essentiel de prioriser le fonctionnel sans toutefois négliger l’esthétisme.

Pour commencer, estimez le nombre de places requis pour votre canapé. Définissez ensuite l’usage que vous souhaitez en faire. Enfin, identifiez le type de canapé idéal pour vous. Quatre grands types de canapés se partagent le marché : les canapés droits, d’angles, modulables et convertibles.

 Les canapés droits de 2 ou 3 places sont les plus communs. Avec des canapés de ce type, vous êtes sûr d’avoir un intérieur tendance, chaleureux et convivial. C’est la meilleure option si vous souhaitez passer du temps en famille ou entre amis tout en suivant un film.

Si vous désirez un meuble multifonctionnel, tournez-vous vers les canapés convertibles ou modulables. Ceux-ci conviennent aussi bien pour une assise confortable que pour un couchage d’appoint. S’il s’agit d’une famille nombreuse, choisir un canapé d’angle reste un excellent moyen pour optimiser l’espace de votre pièce.

Choisir son canapé selon le niveau de confort recherché

Avant de vous décider pour un canapé de salon, vous devez être sûr qu’il pourra vous garantir un niveau de confort optimal. Ce critère reste décisif, car il y va de votre bien-être corporel.

Pour éviter des surprises désagréables, privilégiez un test in situ ou vérifiez attentivement les caractéristiques annoncées par le fabricant. Entre autres critères à prendre en compte, vérifiez la structure du canapé, sa suspension et son garnissage.

La structure du canapé détermine sa forme et lui assure équilibre et solidité. Pour une meilleure résistivité, on privilégie les structures en bois massif comme c’est le cas sur les modèles haut de gamme. Privilégiez le hêtre qui demeure l’une des essences de bois les plus robustes.

Le garnissage quant à lui est la caractéristique à vérifier pour s’assurer de la qualité ferme ou moelleuse de l’assise. Elle se mesure à la densité de la mousse. Pour éviter que votre canapé ne se creuse au fil des années, optez pour une densité minimale de 30 à 35 kg/m3. Si vous souhaitez bénéficier d’un bon maintien, préférez les mousses de haute résilience (HR).

Au sujet de l'auteur

Agnès

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.