Les vicissitudes de la jardinière débutante ou comment faire de la confiture avec des cerises napoléon

cerises napoleon

Le jardin nourricier

En débutant au jardin, je pensais que le plus dur serait de faire pousser les plants. Je pensais à la difficulté de faire germer les graines de tomates ou de panais (dur dur le panais!).

Et quand ça pousse, on est tout content et fier de soi. 

En arrivant dans mon jardin, il y avait quelques fruitiers qui ne donnaient pas grand chose, faute d’entretien et peut être parce que les arbres sont vieux. Alors on a planté pas mal d’arbre.

Les groseilliers ne donnaient pas non plus alors on les a taillé et nourrit.

Du coup, comme apparemment le climat a été favorable au fruits, cette année, ça déborde un peu! Mais pas tant que ça en réalité, car un de mes problèmes avec ce jardin est de savoir consommer!

Paradoxalement, je continue à acheter des légumes, par habitude! Lorsque je suis au marché et que je vois les beaux  légumes de notre producteur bio habituel, j’en oublie totalement mon jardin.

Ou bien, c’est en plein milieu du repas que je me dis « tiens, ça aurait été bon avec une salade » et que je me rends compte que j’en ai dans le jardin! Pareil pour les radis: j’ai soigneusement fait plusieurs semis jusqu’à réussir à avoir de beau radis bien croquants…et je les ai oubliés!

Ce sont de nouvelles habitudes à prendre: quand on veut manger, on ouvre pas le frigo! il faut plutôt aller faire un tour au jardin. C’est pire pour les enfants, qui n’ont pas encore intégré le plaisir de cueillir des fraises directement dans le jardin. Pourtant, quand ils arrivent chez leurs grands parents, ils le font spontanément mais chez eux ils doivent penser à sortir spécialement pour aller chercher des fraises.

Le néo-rural doit donc apprendre à intégrer le potager dans sa routine quotidienne : semer, planter, ne pas oublier d’arroser et puis penser à récolter pas trop tard et puis consommer ou conserver.

Il va falloir résoudre ce petit problème et apprendre à faire des confitures car avec tous les arbres qu’on a planté, bonjour les récoltes futures!

Comment donc consommer, transformer et conserver tous ces fruits et légumes.

Le problème n’est pas tant les quantités de fruits et légumes que l’on récolte mais plutôt que tout arrive en même temps, à l’époque du bac et des spectacles de fin d’année! Donc si je n’apprends pas avec de petite quantité, je n’arriverai pas à gérer l’arrivée des fruits dans quelques années.

Par exemple, comment faire de la confiture de cerise napoléon?

Ça parait simple: on récolte, on dénoyaute, on cuit avec du sucre et on attend que ça épaississe! Simple!

Et ben non, pas si simple. J’ai transformé ma première confiture en bonbon, tellement elle est cuite. En fait, en surfant un peu, j’ai découvert que la cerise napoléon est parfaite pour faire des fruits confits. Ah, ben, c’est ce que j’ai fait. J’ai transformé 3 pots de bonne confiture en un pot de bonbon. Bravo!

Voici donc ma recette (réussie) de confiture de cerises napoléon:

  • 1Kg de cerises dénoyautées
  • 500g de sucre
  • Verser le sucre sur les cerises, mélanger et attendre que les cerises rendent un peu d’eau (pour que ça ne colle pas en début de cuisson)
  • Cuire 5 min
  • Passer les fruits à la moulinette (très important!)
  • cuire 10 min

En tout, donc, 15 min de cuisson. Tester d’abord avec 15 min et si ça ne convient pas ajouter 5 min. Mais attention, le test de la goutte de confiture sur un support froid pour voir si ça fige ne marche pas. Et si on cuit trop, la confiture fige d’un coup! Et on a du bonbon.

Le passage à la moulinette est important si on veut une consistance épaisse sans que ce soit trop cuit.

Sinon, j’ai essayé la gelée de framboise, plutôt ratée et qui finira en coulis sur une glace ou pour aromatiser une limonade.

Finalement, ce n’est pas si simple de faire sa nourriture soit même. Voilà donc pourquoi tant de gens font leur courses au supermarché!

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

3 Comments

  • D’une région à une autre, les productions de fruits sont apparemment différente. Ici, en Picardie, c’est l’inverse, l’année dernière pas grand chose et cette année beaucoup plus.. les années se suivent et ne se ressemblent pas… le jardin c’est aussi ça 😉

  • Bonjour,
    pour info, ajouter des groseilles dans une confiture permet d’avoir des confitures moins liquides, par exemple framboises et groseilles, c’est vraiment très bon, tout comme cassis et framboises, fraises et rhubarbe 😉
    On peut aussi ajouter des pommes râpées dans une confiture pour ajouter de la pectine..
    Il est vrai qu’une fois semé ou planté, il faut penser à récolter, consommer et conserver… pas toujours simple et évident, cela demande aussi du temps 😉 Pour ma part, je fais aussi des conserves, notamment de courgettes au naturel. Je trouve cela plus pratique à utiliser et meilleur que des produits congelés… et en hiver cela évite d’en acheter, mais effectivement il faut passer un peu de temps avant 🙂

    Bonne journée

    PS : sur les sites du « Cedus » et de « Le Parfait » on peut trouver de bonnes recettes et pas compliquées 🙂

    • Merci pour tous ces sonseils. cette année, malheureusement, pas de cerises. Je crois que les fleurs ont gelées. et pas de cassis ou petits fruits rouges non plus! Les pigeons ont tout mangé… Il reste les mûres en août (peut être).

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.