Jardin

Ma shopping liste jardin – Automne

4 octobre 2017

Bye Bye l’été

J’imagine qu’il ne fait pas bien chaud chez vous non plus. L’été s’en est allé rapidement !

Ce n’est pas une raison pour se démoraliser. Et oui, car il a plu et même pas mal. La terre est toute tendre à nouveau et il est temps de regarder vers le futur et vers NOS NOUVELLES PLANTATIONS pour le printemps !

Bref, le bonheur!

Mon premier projet :

Fleurir mon entrée toute moche avec des fleurs bleues. Oui, je suis dans le bleu en ce moment, dans la maison comme dans le jardin.

Projet de fleurissement de l'entrée

Deuxième projet :

Masquer et protéger la serre tunnel, fort pratique certes mais assez moche et qui prend le vent d’ouest.

Serre Tonneau 4 saisons plus

Serre Tonneau 4 saisons plus

Voici donc ma « shopping list » d’automne:

– Des jonquilles et des tulipes rouge et jaune. Ça ne rentre pas dans mes deux projets, certes, mais on n’en a jamais assez !

– Des bulbes de Camassia parce que c’est bleu (photo pixabay)

– Des lavandes. C’est bleu, ça sent bon et ça ne souffre pas de la sécheresse

– Des Alchémilles parce que c’est vert et que ça va bien avec le bleu (photo jardin du pic vert)

 

– Un Céanothe (oui, encore du bleu) persistant de grande taille  pour couper le vent devant la serre-tunnel

– et un Lila des Indes parce qu’il fleurit  en fin d’été.

 

J’ai commandé le céanothe, le lila et les alchémilles au jardin du pic vert. C’est la première fois que je commande chez eux. J’ai trouvé des bulbes de camassias en promotion chez Willemse mais le coût de la livraison doublait le prix des bulbes. J’en ai finalement acheté sur un marché mais pas suffisamment. J’ai acheté les bulbes de jonquilles et narcisses en supermarché.

Pourquoi je commande en ligne :

Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise avec des commandes en ligne même avec des plants en promotion de fin de saison.

Je trouve plus facilement en ligne certaines variétés. J’ai le temps d’étudier les caractéristiques de la plante que je peux choisir en fonction de son futur emplacement. Par contre je choisis mes bulbes de narcisses et de tulipes en magasin car le choix est plus large.

Vous arrive-t-il de commander des plants par correspondance ? Quels sont vos fournisseurs préférés?

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Annick Boidron (quatre moineaux) 4 octobre 2017 at 20 h 26 min

    Bonjour Agnes, Comme Catherine ci-dessus, j’achète assez souvent chez Promesses de fleurs. En général, les plantes reçues sont bien fraîches mais dernièrement j’ai reçu des bulbes pourris. Ils m’ont été remplacés immédiatement . Comme toi, j’achète plutôt par correspondance car les foires aux plantes sont toutes très loin de chez moi et il n’y a plus de pépinières dignes de ce nom, seulement des jardineries qui s’apparentent plus à des supermarchés. Est-ce que tu as pensé aux semis ? C’est plus rapide qu’on ne le pense et, souvent les plants s’installent plus facilement. Bonne soirée et profite bien de tes rêves et de tes commandes : c’est peut-être le meilleur moment.

    • Reply Agnès 5 octobre 2017 at 8 h 14 min

      Bonjour Annick. Oui, j’ai bien suivi tes conseils et j’ai acheté des graines de camassias (difficile de trouver des bulbes) et de delphinium (une fortune en jardinerie).

  • Reply catherine 4 octobre 2017 at 16 h 01 min

    Connais tu Promesse de fleurs? Je commande souvent chez eux et j’en suis contente (comme beaucoup d autres blogueuses jardinieres) si ti as des mertes ils te remboursent!ils sont aussi producteurs ce que n’est pas celui ou tu as commandé. .a bientôt!
    il Y a toutes sortes de ceanothes en effet mais sache que ils ne vivent pas plus de 10 ans J’en suis a ma troisième génération en 20 ans …courage pour les plantations

    • Reply catherine 4 octobre 2017 at 16 h 03 min

      Pertes bien sur Écrire sur son smartphone est pénible surtout de très loin de mon petit pays breton!

      • Reply Agnès 4 octobre 2017 at 17 h 55 min

        je m’étonnais aussi que tu utilises le mot qui commence par m…..

    • Reply Agnès 4 octobre 2017 at 17 h 54 min

      Je n’ai pas essayé promesses de fleurs. Pour les ceanothes, je sais qu’ils ont une durée de vie limitée, mais j’en ai qui ont dix ans et toujours beaux. Ils meurent peut être d’un coup sans prévenir?

  • Reply Des Pensées au Jardin 4 octobre 2017 at 13 h 54 min

    Bonne plantation …. C’est vrai que je préfère aller chercher mes plantes en pépinière ou magasin ou dans les fêtes des plantes . J’aime bien voir et toucher (même si les plantes ou bulbes ne sont pas tjs en fleurs :)) mais c’est une bonne idée de commander, ma tante le fait chez Promesse de fleurs et n’a jamais été déçue ! Belle journée Agnès

    • Reply Agnès 4 octobre 2017 at 17 h 51 min

      Aaah, les fêtes des plantes et les achats « coup de coeur »…Bonne soirée

  • Reply marie des vignes 4 octobre 2017 at 12 h 09 min

    Bonjour Agnes j’ai noté le céanothe, je ne connaissais pas, je vais voir si je peux en trouver sur internet. Belle idée ce bleu, cela change et c’est très doux à l’oeil. Bonne journée MTH

    • Reply Agnès 4 octobre 2017 at 12 h 47 min

      Au jardin du pic vert, ils ont plusieurs variétés, qui deviennent plus ou moins grand, certains sont persistants, d’autres non.

  • Reply Jean Claude Divet 4 octobre 2017 at 11 h 34 min

    Salut Agnès !!
    Un peu de boulot en perspective. Il vaut mieux en faire un peu chaque année et bien le faire que de vouloir en faire beaucoup mais mal fait. Je vois que tu veux planter des Alchémilles. C’est une très bonne idée. Je me permets de te laisser le lien concernant sa culture que j’ai écrit sur mon site. https://spotjardinmonsite.com/2017/09/11/lalchemille/

    • Reply Agnès 4 octobre 2017 at 11 h 55 min

      Bonjour Jean Claude. Ta remarque est très pertinente. L’an dernier j’ai acheté des lavandes alors que mon l’emplacement n’était pas prêt. résultat: plusieurs lavandes sont mortes dans leur pot. Cette fois, j’ai bien réfléchi aux plantes que je souhaitais et mon emplacement est prêt (ou presque!). merci pour le lien.

      • Reply Jean Claude Divet 4 octobre 2017 at 11 h 58 min

        Oui Agnès il faut être fin prêts pour recevoir tous ces végétaux. En résumé il faut que ce soit toi qui attende et non le contraire.

    Leave a Reply

    UNE NEWSLETTER PAR MOIS

    LA CAMPAGNE ET UN JARDIN 

    Comme si vous y étiez!

    Tournesol
    • Des conseils en jardinage.
    • Des visites du jardin en images.
    • De la déco et bien plus encore.
    x
    %d blogueurs aiment cette page :