Art de vivre

La voiture électrique à la campagne?

15 février 2017

J’ai testé la voiture électrique à la campagne

Puisque nous changions de vie, autant faire un bond vers le futur et opté pour un véhicule électrique. Nous avons opté pour une Renault Zoé.

On dit l’électrique aussi polluante que les autres technologies. Certes, l’électricité en France vient actuellement principalement du nucléaire qui n’est pas franchement écolo. Mais  j’ai bon espoir que l’électricité verte, grâce aux éoliennes et hydroliennes se développera dans le futur.

La fabrication des batteries est également polluante. Il faut de l’énergie pour les fabriquer et ses composants nécessite l’exploitation de terres rares dans des grandes mines polluantes et exploitant parfois la misère humaine. J’ai bien conscience de tout cela. Mais je suis optimiste, les batteries s’améliorent peu à peu , le recyclage des appareils utilisant des composés rares s’améliore et les énergies vertes finiront bien par se développer. Et je souhaite participer au développement de ces autos qui, un jour, seront peu polluante, que cette pollution soit directe ou indirecte.

L’autonomie de la voiture électrique est-elle suffisante pour la campagne?

On pourrait penser que la voiture électrique n’est pas adaptée à la campagne où on circule beaucoup et souvent. Et bien en fait, si ! Même avec ses 130 km en été et 100 km en hiver d’autonomie, la Zoé est tout à fait adaptée à ma vie à la campagne.

Ce véhicule est idéal pour faire tous les petits trajets entre l’école, la boulangerie et le super marché. A la campagne on fait beaucoup de petits trajets et au final, j’en ai pour environ 100 km par jour. En hiver, avec le froid et parce qu’on conduit plus de nuit, l’autonomie est un peu limitée. Mais si on travaille à la maison ou si on peut recharger au travail, c’est idéal.

La Zoé est hyper facile à conduire

La Zoé est hyper facile à conduire parce qu’elle n’a que 2 pédales. Une pour freiner, une pour accélérer. Elle est très maniable et facile à garer. Elle a aussi évidemment des petits défauts mais pour ce qui est du concept de voiture électrique, je suis conquise. Il y a avec la Zoé un réel plaisir de conduite.

Nous avons pris cette voiture en leasing car la technologie évolue vite et nous avions peur de ne pas pouvoir la revendre quand des modèles plus performants apparaîtront sur le marché.

Les voitures électriques sont chères mais elles bénéficient d’une aide de l’état à l’achat ce qui les rend plus abordables.

Nous devons rendre notre Zoé dans un an et réfléchissons déjà à notre prochaine voiture électrique! Quand on y a goûté, on ne veut plus s’en passer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

UNE NEWSLETTER PAR MOIS

LA CAMPAGNE ET UN JARDIN 

Comme si vous y étiez!

Tournesol
  • Des conseils en jardinage.
  • Des visites du jardin en images.
  • De la déco et bien plus encore.
x
%d blogueurs aiment cette page :