Comment doit être l’éclairage de la chambre d’un nouveau-né ?

L’éclairage de la chambre de votre nouveau-né est un paramètre que vous ne devez pas négliger. Vous devez donc vous assurer que celui-ci lui permet de se reposer convenablement et contribue aussi à son épanouissement. Vous aimerez refaire l’éclairage de la chambre de votre petit bout de chou, mais vous ne savez probablement pas comment procéder. Pas de soucis ! Découvrez dans ce billet comment doit être l’éclairage de la chambre de votre petit trésor.

L’éclairage de la chambre du nouveau-né doit être rassurant


L’éclairage que vous adopterez pour la chambre de votre nouveau-né doit être rassurant et le plus réconfortant possible. D’ailleurs, c’est ce qui permettra à votre bébé :

  • De se sentir en sécurité ;
  • De dormir de façon paisible pendant la nuit ;
  • De se réveiller au calme au petit matin.

Pour cela, vous pouvez installer tout près de son berceau, une veilleuse (en forme d’animaux ou de personnage rigolos), idéale pour un éclairage à faible densité lumineuse durant la nuit. Par ailleurs, il existe plusieurs modèles de veilleuses disponibles sur le marché. Parmi celles-ci, on peut citer les veilleuses diffusant une mélodie ou des sons apaisants et les veilleuses à piles. On distingue également les veilleuses autonomes qui sont dotées des capteurs et sont donc capables de se déclencher d’elle-même en présence humaine. En outre, pour apporter plus d’assurance à votre petit bout de chou, vous devez miser sur des ampoules jaunes diffusant des lumières douces semblables à celles des suspensions scandinaves qui sont d’ailleurs très esthétiques. 

L’éclairage de la chambre du bébé doit être doux


Étant donné que les yeux d’un nouveau-né sont encore très sensibles et fragiles, vous devez miser sur un éclairage assez doux, capable de couvrir avec efficacité la pièce tout entière. Pour cela, vous pouvez opter pour des suspensions scandinaves que vous fixerez au centre du plafond de la chambre de votre bébé.

Aussi, vous avez la possibilité de choisir des appliques murales industrielles (pour bénéficier d’une lumière tamisée) ou des spots orientaux qui n’affecteront pas négativement la vision de votre nouveau-né. Vous pouvez accrocher également une guirlande lumineuse sur l’un des murs de la chambre de votre bébé afin de créer une ambiance bucolique.

Toutefois, vous devez vous assurer d’équiper les ampoules et luminaires que vous avez choisis d’une enveloppe en tissus ou en plastique, ce qui est parfait pour une diffusion douce de la lumière.

L’éclairage de la chambre doit être naturel

Il est très important de vous assurer que chaque coin stratégique de la pièce de votre bébé (zone de change et de bains) soit bien éclairé et fonctionnel. Pour cela, vous devez miser sur l’éclairage naturel en vous assurant qu’il y ait au moins une fenêtre dans la chambre de votre nouveau-né.

Esprit Laïta vous remercie de votre visite 😊

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.