Les bouquets de fleurs séchées sont très tendance et apportent un petit côté nature et bohème à n’importe quel intérieur. Ce n’est pas compliqué de réaliser un bouquet de fleurs séchées soi-même. De nombreuses fleurs des champs et du jardin sont adaptées au séchage.
Se procurer des fleurs séchées
1 – Ramasser les fleurs dans les champs
En juin il faut ramasser, encore vertes, les plus belles graminées. On n’attend pas l’été car plus tard les tracteurs seront peut être passés pour tout écraser ou bien, surtout, les graminées auront perdues leurs graines et seront toutes moches.
Les blés se ramassent en août juste après la moisson. Le glanage est autorisé mais il faut faire vite car les agriculteurs passent rapidement la charrue après les moissons. Le mieux est de semé du blé chez soi pour le récolter bien vert et le faire sécher la tête en bas pour qu’il reste bien droit.
(Cet article contient des liens affiliés)

Dans la nature on trouve aussi parfois des chardons encore beaux à l’automne.
Pour aller plus vite ou si vous ne savez pas où trouver des fleurs sauvages, France Fleurs propose des Box DIY pour faire des bouquets soi-même
Parmi les graminées sauvages j’aime bien les « queues de lièvres » que l’on cueillent au bord de mer en juin.

2 – Cultiver les fleurs
On peut cultiver facilement des fleurs au jardin pour ensuite les séchées ou tout simplement conserver les tiges desséchées de nos fleurs.
Je pense par exemple à
la monnaie du pape
aux hortensias
à la lavande
aux tiges de pavots
ou de nigelles
le gypsophylle
les chardons

On peut aussi cultiver, spécialement pour en faire des bouquets, les immortelles et les statices mais je ne l’ai jamais fait. Je ne sais pas si ces plantes sont faciles. On trouve dans le commerce des mélanges de graines pour bouquets séchés.
Pour agrémenter les bouquets de fleurs et donner un peu de hauteur, on peut aussi récolter au printemps des branches de noisetiers avec leurs chatons.
Pensez aussi aux branches de certains rosiers qui se couvrent de graines rouges.
Il faut bien sûr cueillir les fleurs un jour et un moment de la journée où il fait bien sec.
3 – Acheter des fleurs déjà stabilisées
Pour avoir plus de variétés de fleurs ainsi que des variétés exotiques, l’achat est la solution.
On trouve assez facilement des fleurs séchées chez les fleuristes et sur les marchés. Vous trouverez facilement des immortelles et des statices.
Vous en trouverez également chez les fleuristes en ligne qui, en plus de vendre leurs créations, proposent aussi des bouquets d’une seule variété pour des bouquets à faire soi-même.


Chez ETSY , vous trouverez à la fois un grand choix de fleurs séchées de toutes variétés et aussi des créations originales en direct du créateur.

On peut aussi les acheter fraîches chez les producteurs sur les marchés et les sécher soi-même.
Préparer et sécher les fleurs
Je sèche toutes les fleurs tête en bas, au garage La pièce où on sèche les fleurs doit être sèche et sombre. C’est le cas pour mon garage en été. Trop de lumière abîmerait les couleurs.
Quand toutes les fleurs sont bien sèches on peut faire le bouquet.
C’est là que le talent intervient. Je ne suis pas plus douée pour faire un bouquet de fleurs séchées qu’un bouquet de fleurs fraîches.
A chacun d’être créatif.
Il faut juste penser à bien ficeler le bouquet avec du raphia pour qu’il ne bouge pas et reste beau.
Ensuite on n’est pas obligé de faire un bouquet. On peut faire une composition qu’on mettra sous verre…
Ou bien une guirlande, une couronne ou tout autre création .

Trop compliqué de faire un bouquet soi-même?
Je vous propose trois solutions

Comment mettre en valeur les bouquets de fleurs séchées
Généralement les bouquets sont le mieux mis en valeur
- dans des vases ou contenants transparents
- dans des vases de style vintage, d’anciens pots de grès ou vase en grès
- dans des paniers
- en alignant des soliflores
D’après mon expérience la couleur du contenant doit être unie.









Donner des couleurs aux fleurs séchées
Deux solutions simples:
- Les peindre à la bombe. Il faut faire attention à ne pas en mettre partout. La bombe de peinture est particulièrement efficace pour donner un effet doré ou argenté aux tiges de pavots.
- Les teintures pour tissus: tremper la fleur séchée dans l’eau de teinture chaude et laisser s’imprégner 10 min
- Décolorer à l’eau oxygénée (percarbonate de soude)
Quelques ouvrages



Coucou et merci pour ce bel article.
J’ai des queues de lièvres. Pouvez vous me dire comment les teinter avec des couleurs vives ? J’aimerais du rose du bleu et du jaune. Merci d’avance. Bien à vous
Je n’ai pas encore testé la teinture. J’ai essayé la décoloration avec de l’eau oxygénée mais ce n’est pas convaincant. pour la teinture, j’ai lu qu’on utilise de préférence des colorants alimentaires. Je pense que l’encre et la peinture diluée peuvent aussi fonctionner. Il faut vraiment que je teste tout cela! 😊 Bonne soirée.
Coucou Agnès,
Ton article m’a donné des envies de bouquets de fleurs séchées !! alors j’ai été voir ce que j’avais dans mes réserves et j’ai trouvé des « queues de lièvre » et de la monnaie du pape du jardin 🙂 Alors c’est partie pour plein de mini bouquets !!! Le site de Fleurette est vraiment très sympa, je n’arrive toujours pas à me convertir au bouquet de fleurs variées, mais ce qu’ils font est vraiment joli !! J’ai même déniché des idées en flânant sur les autres sites !! Et merci pour les idées de livres, j’en cherchais justement 🙂 Bonne fin de semaine 🙂 Bises.
Chouette, j’ai hâte de voir ton esprit créatif au travail! ça promet de belles idées de déco 🙂