Voici un petit tuto facile pour une suspension macramé pour un pot de 20cm avec du fil adapté à l’extérieur. Ce macramé est facilement réalisable par un débutant.
Le macramé apporte une touche d’esprit bohème dans un appartement ou même au jardin. Comme je laisse mes orchidées en extérieur en été, j’ai souhaité réaliser une suspension macramé avec un cordage qui résiste aux intempéries et qui ne se couvrira pas immédiatement de mousse et de lichen.
C’est amusant et facile à réaliser. Le plus difficile est finalement de se procurer le matériel. Je suis tombée par hasard sur ces cordes en nylon dans un magasin discount. Ces cordes prévues pour des activités en extérieur sont parfaitement adaptées à mon projet.
Le matériel pour une suspension macramé d’extérieur
En fonction de la taille du pot ou de l’objet à suspendre, on utilisera des cordes plus ou moins épaisses.
Pour cette petite suspension de 70 cm à 80 cm pour un pot de 20cm de diamètre:
Etapes
Couper 10 brins de 3m et les passer dans l’anneau.
Couper un brin de 80 cm pour préparer la surliure sur le principe d’un nœud coulant pour démarrer la suspension.
Pour la surliure:
Le long des brins, faire une boucle avec un nouveau brin. Enrouler assez serré ce brin autour de la totalité des brins puis passer le brin dans la boucle et tirer délicatement le petit bout (à droite) jusqu’à ce que la boucle passe à l’intérieur du rouleau ainsi constitué. Couper les brins qui dépassent mais pas trop court car c’est du nylon. Il faudra ensuite brûler le cordon pour qu’il ne se détricote pas.
Séparer les brins par groupe de quatre et commencer les nœuds plats (tuto ici)
J’utilise des pinces à linges pour séparer les groupes de brins.
Je fais des nœuds sur 5 à 6 cm puis plus bas à environ puis 2 nœuds 12cm plus bas. Puis encore deux nœuds 12cm plus bas
Pour le bol, il faut « échanger » les brins et faire les nœuds avec les brins d’à côté (explication plus précise ici)
Attention à ne pas commencer le « bol » trop haut. Pensez à la taille de votre plante. Si au final vous ratez, ce n’est pas un problème. Les nœuds à ce stade sont faciles à défaire.
Avant de faire la surliure finale (qui, elle, est plus difficile à défaire en cas d’erreur), testez avec un pot et un gros nœud temporaire. Ainsi, vous pourrez déterminer où positionner la surliure finale.
Pour terminer, vous brûlerez au briquet les petits brins qui dépassent.
A vous de jouer!
C’est très sympa comme idée, je pense que je vais essayer pour accrocher des fleurs dans les arbres !! Il y a longtemps que je veux me mettre au macramé, mais je ne peux rien suspendre dans la maison à moins de faire un trou dans le plafond :-/ j’avais pas pensé à l’extérieur avec un cordage résistant !! Merci Agnès pour le tuto, bon mercredi 🙂
Merci Nathalie. Bonne journée.