Jardin

Mes travaux d’automne/hiver au jardin – 2020

22 octobre 2020
travaux d'automne au jardin

J’aime bien relire les articles saisonniers pour me souvenir de mes projets et constater qu’ils ont bien avancé ou pas 😉. J’avais écrit une « Check-list » de mes travaux d’automne en 2018. Voici ma Check-List pour 2020.

1 – Les micro-travaux

  • Terminer de nettoyer le potager et ses alentours et surtout, le plus important, recouvrir la terre de feuilles mortes, de pelouse ou de tout autre paillis. L’an dernier, pour je ne sais quelle raison, j’ai estimé que ce n’était pas indispensable. Je n’ai pas recouvert toute la surface du potager et du coup , au printemps, j’ai eu beaucoup plus de travail de préparation de la terre.
  • Nettoyer la serre. Ajouter compost, fumier, paillis de paille et arroser le tout pour attirer les vers de terre, bactéries et champignons
  • Installer sous le tunnel toutes les plantes sensibles au gel mais qui supportent un peu de froid: les succulentes, les géraniums.

2 – Planter les fleurs d’automne et les bulbes de printemps

  • On peut encore embellir son jardin à l’automne avec des asters et surtout avec les magnifiques chrysanthèmes que les producteurs préparent pour la Toussaint. Les bruyères aussi sont sympas pour préparer des potées d’automne. Les chrysanthèmes acceptent parfois de s’installer au jardin et de refleurir chaque année.
  • J’ai un gros projet de pelouse fleurie. J’ai acheté des bulbes de jonquilles et de tulipes que je vais installer directement dans la pelouse grâce à un plantoir à pied.

La pelouse est juste devant la fenêtre de la cuisine. J’espère avoir une jolie vue au printemps.

3 – Consommer les légumes

  • Cette année pas de tomates dans la serre-tunnel. Il a fait froid trop tôt et les tomates se sont arrêtées de produire dès septembre. Par contre, il reste des poivrons, un peu de raisin et au potager, des légumes racines comme les panais et les betteraves rouges.
  • J’ai fait quelques semis d’épinards d’hiver, de choux chinois et de mâche.

4 – Tailler et nettoyer les arbustes

Voilà le gros travail de cet automne.

J’ai fait faire un devis auprès d’une entreprise locale mais leurs tarifs sont hors de prix. Finalement je vais tout faire moi-même car la plus grosse difficulté n’est pas de tailler mais simplement d’évacuer les déchets.

J’ai donc loué une benne pour déchets verts à la mairie . J’ai maintenant un mois pour couper et nettoyer tout ce qui est nécessaire avant que la benne ne soit déposée devant chez moi.

  • Une grosse ciste envahie de ronce
  • Un grand tamaris désordonné
  • Un forsythia malade
  • Un laurier sauce un peu trop vigoureux
  • Une partie de la haie de laurier palme
  • Un gros Yuca qui pique, lui aussi envahi par les ronces
  • Les branches basses d’un bel érable

J’ai hâte de tout tailler pour redonner de la vigueur aux plants qui en ont besoin et faire de la place à de nouveaux projets. Quel terrain de jeu fantastique un jardin!

5 – Planter des arbres

  • Plusieurs variétés de poires
  • Un cerisier pour remplacer un arbuste mort qui était là pour cacher les fenêtres des voisins

6 – Mes outils préférés pour les travaux d’automne

Le Plantoir à bulbes

Cet élagueur/coupe branche électrique sur batterie est vraiment super pratique pour les branches de taille moyenne. Bien plus pratique et efficace qu’une scie manuelle. Une valeur sûre!

Un bon sécateur – J’aime bien la marque Gardena – Leurs outils sont plus chers mais solides

Une bonne paire de gants épais – Un produit de grande consommation dans mon cas – Indispensable – Les gants de la marque Rostaing sont confortables et durent un peu plus longtemps que d’autres marques mais, il ne faut pas rêver, il finissent aussi pas s’user!

Et vous quels sont vos projets de l’automne? Plantation de fruitiers ? Nouveaux massifs? Gros Tavaux d’aménagements? Dîtes-moi tout 😊

Je vous conseille ces articles

6 Comments

  • Reply campagnarde 26 octobre 2020 at 19 h 14 min

    Que de choses à faire ! L’extérieur est un éternel recommencement mais chaque année les plantes m’émerveillent.
    Je fais tailler mes lauriers et autres arbres par une société extérieure sinon je ne m’en sors pas.
    Bon courage.

    • Reply Agnès 27 octobre 2020 at 10 h 27 min

      Cette année, à cause du confinement, les prestataires de nettoyage de jardins ont énormément de retard dans leurs travaux. Et cette année justement, la personne qui coupe mes haies habituellement a arrêté de travailler. Conclusion, 150m de laurier à taillés en famille cet été et je n’ai toujours trouvé personne (à tarif raisonnable) pour m’aider au jardin. Mais l’avantage de la location de benne est que je vais vraiment couper et élaguer partout où c’est nécessaire! Pas juste les 5 arbustes du devis! C’est du travail c’est vrai mais c’est aussi un peu comme un artiste qui peint sa toile. Je modèle le jardin par petite touche ici et là. Bref, ça me plaît en fait même si hier soir j’avais mal partout 😄

  • Reply unbrinnaturel 23 octobre 2020 at 8 h 53 min

    Coucou 🙂
    Et bien, tu as du travail en perspective, chez moi aussi mon forsythia est malade, je me désespère de le voir dépérir d’année en année, il a la galle :-/ En terme de travaux d’automne, je vais me contenter d’améliorer ma déco et peut être, grâce à toi, embellir le jardin avec des chrysanthèmes. Bon vendredi et bon WE à venir 🙂

    • Reply Agnès 23 octobre 2020 at 9 h 21 min

      Mon forsythia aussi c’est la galle. Je vais le rabattre complètement sauf les branches jeunes de l’année que j’ai coupées à mi hauteur. Ensuite, j’espère qu’en surveillant régulièrement j’arriverai à contrôler la galle. j’ai fait une bouture d’un autre jardin pour tout de même profiter de la floraison de ce joli plant au printemps. Et puis à l’automne aussi, il est parfois très beau!

  • Reply Caro Lys 23 octobre 2020 at 8 h 44 min

    Quel travail en automne !
    Ça va être super joli les bulbes !
    Rien pour moi cette année, je suis encore en convalescence, donc rien de physique. Heureusement que je n’ai pas de potager et j’avais bien nettoyé en septembre . Je pourrai sûrement faire la taille d’hiver par contre.
    Bonne idée les fruitiers, tu vas te régaler.
    Bon courage !

    • Reply Agnès 23 octobre 2020 at 9 h 17 min

      oui, j’espère que les bulbes feront un bel effet. C’est vrai que le potager c’est un vrai travail et il faut le nettoyer dès qu’on peut. Bon rétablissement!

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :