Jardin

Petit tour du jardin en Juin

1 juillet 2019
Le jardin en juin

Un petit du jardin au mois de juin

Le début du mois a été plutôt froid et pluvieux. Certaines plantes ont apprécié et d’autres moins.

Le plus difficile a été certainement le potager. Toutes les courges et courgettes font grise mine.

Par contre les petits pois et les haricots qu’ils soient verts, blancs, rouges, d’Espagne, à rame ou pas (oui, j’aime bien faire pousser des haricots…) ont aimé ce temps pluvieux.

Ceux que j’ai pris soin de couvrir d’un filet pour les protéger de la voracité des pigeons devraient donner une belle récolte.

Quant au jardin d’ornement, je suis assez contente du résultat. Il commence à y avoir des fleurs un peu partout.

L’entrée en particulier, n’était pas du tout fleurie lorsque nous sommes arrivés. Peu à peu les plantes vivaces, arbustes et annuelles viennent colorer cet espace un peu tristounet autrefois.

J’adore ce gros pavot

pavot au mois de juin

Devant la cuisine :

un rosier inconnu issu d’une bouture, les cannes à pêche des anges, un yuca et quelques bananiers qui apporteront un peu de hauteur dans quelques années. Et à l’automne, les anémones du Japon, maintenant bien installées apporteront un peu de rose à ce massif tout vert.

Le jardin esprit Laïta en juin

Deuxième printemps pour cette bordure bleue le long de l’allée: lavandes, agapanthes, des camassias au début du printemps et des alchémilles mollis pour relever le tout!

Agapanthes et alchémille mollis : bel accord

agapanthes et alchémille - le jardin d'esprit Laïta au mois de juin

En face, côté droit de l’allée: c’est du tout neuf donc encore un peu maigrichon. Alstromères bien rouges et hémérocalles orange foncé. Quelques soucis pour meubler en attendant que ça pousse. Dans le fond, encore une petite bouture piquée dans un parterre municipal qui a bien grandi.

le jardin esprit laïta au mois de juin

Et voilà l’écrin d’astilbes pour mon hydrangéa Vanille Fraise qui fleurira plus tard. Une belle réussite pour un parterre qui n’a qu’un an!

Astilbes, cosmos, grande camomille, soucis, euphorbes, iris et un hortensia bouturé.

Le jardin d'Esprit laïta en juin

Faisons le tour de la maison et voilà la terrassse…

Toujours le fouilli par ici, mais chaque année différent.

Le jardin d'Esprit Laïta en juin - La terrassse

Au pied de la terrasse, les jolis pompons du rosier Fairy

Rosier Fairy - jardin Esprit laïta
Rosier fairy

Ma mini-prairie fleurie

Puis descendons vers le potager pour profiter de ma mini-prairie fleurie que j’adore. Je pense bien évidemment l’agrandir mais attendons de voir si elle ne me donne pas trop de travail de nettoyage à l’automne.

la mini prairie fleurie du jardin d'esprit Laïta
la mini prairie fleurie du jardin d'esprit Laïta
la mini prairie fleurie du jardin d'esprit Laïta
la mini prairie fleurie du jardin d'esprit Laïta - Pavot
la mini prairie fleurie du jardin d'esprit Laïta

Le très vert potager

Le potager d'esprit laïta en juin

Le plant de Cyclanthère confié à mes bons soins par Catherine du blog « Côté Terres »

Un légume qui reste à découvrir.

cyclanthère

Et voilà pour aujourd’hui. Je ne ferai sans doute pas de petit tour du jardin en juillet. Eh oui, c’est la saison des vacances.

SUR LE MÊME THÈME…

9 Comments

  • Reply Brigitte D 7 juillet 2019 at 10 h 42 min

    De bien jolies promesses de massifs fleuris pour les année à venir ! Tu dois disposer d’une grande superficie de jardin pour avoir la chance de pouvoir semer de si jolies annuelles dans ta prairie. Je t’envie ton potager bien fourni …moi je n’arrive pas ( manque de temps et d’arrosage sans doute )à avoir pareille abondance

    • Reply Agnès 11 juillet 2019 at 8 h 48 min

      Pour que les annuelles poussent bien, il leur faut une terre riche. Là où j’ai fait ma mini prairie, il y avait l’année précédente un tas de feuilles de laurier en décomposition. J’ai recouvert le tout de terre de taupinière puis j’ai semé en fin d’hiver. Plus haut sur la terrasse, j’ai étalé un sac de terreau à l’automne et j’ai semé directement. ça marche bien aussi avec le terreau. Et comme ça les plantes germent tout de suite et ça reste vert et occupé tout l’hiver donc moins de mauvaises herbes!

  • Reply L 2 juillet 2019 at 8 h 37 min

    Bonjour,
    Bonjour,
    Oui les pavots sont magnifiques, ils me rappellent mon enfance dans le jardin de ma meilleure amie à l’époque. Depuis je n’en ai jamais revu. Beau jardin fleuri !!
    Merci aussi pour l’info pour en acheter.
    Bien cordialement
    Christine

  • Reply unbrinnaturel 1 juillet 2019 at 18 h 15 min

    Coucou,
    Il est bien joli ton jardin en juin, j’ai un vrai coup de cœur pour tes pavots, leur couleur, leur forme !! Moi aussi j’ai fait une petite prairie fleurie, et je suis ravie, les insectes l’adorent, je l’ai plantée parmi les dahlias, nouveaux au jardin 🙂 Pour moi aussi juillet sera synonyme de pause … Profite bien de tes vacances 🙂
    Bonne semaine, à bientôt Agnès 🙂

    • Reply Agnès 1 juillet 2019 at 18 h 19 min

      Les pavots étaient dans un mélange pas cher de chez Lidl. C’est tellement joli et délicat que je pense en acheter plus l’an prochain. Les gros pompons roses sont par contre dans les jardins de ma famille depuis des lustres. Bonne semaine à toi aussi. Bisous.

  • Reply catherine 1 juillet 2019 at 17 h 58 min

    ton jardin est bien joli et plein de charme, j’ai hâte de le revoir!
    tu as bien réussi tes plantations de fleurs, et avec les pluies de début juin puis la chaleur des derniers jours, te voilà avec un jardin tout fleuri tout beau!
    quant au potager, whaou!
    as tu déjà goûté aux cyclanthères? ils ont un petit goût de concombre!
    bonne fin de journée Agnès, grosses bises à bientôt!

    • Reply Agnès 1 juillet 2019 at 18 h 11 min

      Salut Cathie. Non je n’ai pas encore goûté le cyclanthère. je les trouve encore un peu petits par rapport à ceux que Annick montre sur son blog. Tu les manges quand il font quelle taille?

  • Reply marie des vignes 1 juillet 2019 at 17 h 38 min

    Bonjour, voilà un jardin magnifique comme je les aime, merci pour ces belles photos bisous MTH

    • Reply Agnès 1 juillet 2019 at 18 h 14 min

      Bonjour. c’est pas facile de choisir les photos. Il y a encore plein de fleurs que je n’ai pas montrées comme une jolie clématites bleue. Il a fait frais et humide par ici, ça plaît aux plants. L’envers de la médaille, c’est qu’il faut aussi beaucoup tondre, tailler, nettoyer… Pas trop chaud par chez vous?

  • Leave a Reply