Le grand parc « Planten un Blomen » est situé au cœur de la ville de Hambourg. Il est bien placé au centre de la ville et à proximité des rues commerçantes. Il est également bien déservi par les transports en commun et les pistes cyclables..
Le parc porte bien son nom: des plantes et des fleurs sur 45 hectares. De grandes pelouses sur lesquelles les hambourgeois viennent bronzer aux beaux jours, des petits ruisseaux, un lac et de longues allées bordées de bancs invitent à la flânerie. Et, important quand on se déplace avec des enfants, 2 excellents glaciers!
La diversité et l’emplacement central rendent le parc tout aussi attrayant pour les habitants que pour les touristes de passage.
Le parc est installé à l’emplacement d’une ancienne forteresse entourée de rempart de 1616 à 1625. Lorsque les remparts n’ont plus eu leur utilité à la fin du XVIIIe siècle, le jardinier d’art brakois Isaak Hermann Altmann a été chargé de repenser le complexe sur le modèle anglais.
Ce réaménagement de la ville a permis de créer ce que les hambourgeois appelle le Wallring : une zone de circulation verdoyante comprenant le parc Planten un Blomen et le parc Zoologique.
Le jardin en mars
Le jardin en avril et mai
Le jardin japonais
Le Jardin japonais est situé entre le Congress Center Hamburg (CCH) et Hamburg Messe. Il a été créé en 1990 selon un concept de l’architecte paysagiste japonais Yoshikuni Araki. Le jardin est le plus grand du genre en Europe. En son centre se trouvent un petit lac et une maison de thé dotée d’une terrasse qui s’ouvre sur l’eau. On s’y attarde volontiers pour regarder les poissons. Les plantes, les roches et l’eau se fondent dans une image idéalisée et réduite de la nature.
Malgré sa conception stricte, le jardin japonais se fond discrètement dans le paysage du parc. Les chemins mènent au-delà des rochers, des cours d’eau et des étangs tranquilles et offrent des paysages changeants au fil des saisons.
Le jardin en juin
La roseraie en juin
La roseraie de 5 000 mètres carrés a été créée en 1993 dans un style classique. Près de 300 variétés de roses, roses historiques et anglaises, arbustes et roses sauvages, roses hybrides de thé, ainsi que des rosiers grimpants, fleurissent ici aux côtés de vivaces, de petits arbres et de fleurs d’été. Les parterres sont bordés de haies basses. Des arches en acier couvertes de roses complètent le jardin.
Leave a Comment