Rénovation au charme discret

Se cachant discrètement dans un coin tranquille de nature, cette grange en pierre a été largement rénovée avec beaucoup de soin et de sensibilité par l’architecte Nicholas Keeble. L’intérieur rassemble des détails caractéristiques du XIXe siècle avec une palette de matériaux modernes et une approche consciente de l’efficacité énergétique.

Cette rénovation me semble vraiment réussie et saura peut être vous inspirer si vous souhaitez, vous aussi, rénover.

Vous trouverez une description complète de cette maison sur The Modern House.

L’Architecte

Spécialisé dans la restauration des maisons historiques et des conversions de granges, Nicholas Keeble a été formé à l’École de Construction de Brixton, fondée en 1904 par W R Lethaby, et à l’Université de Londres South Bank. Il a d’abord été employé par la Direction des Monuments Anciens et des Bâtiments Historiques, où il a travaillé sur la restauration de la Salle à Manger des Pairs au Palais de Westminster.

Plus tard, il a réalisé des relevés de bâtiments classés pour Donald Insall Associates, notamment Apsley House à Londres et Woburn Abbey dans le Bedfordshire. Il a passé plusieurs années à travailler sur de nouveaux logements sociaux, se spécialisant dans les maisons pour personnes âgées et handicapées, avant de revenir à la conservation du patrimoine bâti, en créant Nicholas Keeble Associates comme cabinet de conseil en urbanisme en 1992.

La maison

Nichée à l’abri des regards sur une route de campagne tranquille, la maison se révèle tranquillement. L’entrée principale est située sur la façade avant, accessible par un chemin qui serpente à travers de jolis jardins.

L’intérieur a été conçu en pensant à la vie à la campagne, avec par exemple le hall d’entrée spacieux pour les manteaux, les chaussures et les bottes.

Une cuisine chaleureuse et accueillante est positionnée au centre du rez-de-chaussée, avec une peinture à la chaux crème sur les murs et des rangements sur mesure.

Les espaces repas et salon sont disposés en plan ouvert, créant un flux naturellement convivial et offrant une excellente qualité de lumière naturelle. Des fenêtres à cadre en bois s’élèvent du sol au plafond, apportant un bon gain solaire et une ambiance moderne, moins rustique.

Le chauffage par le sol au rez-de-chaussée et les radiateurs à l’étage sont alimentés par une pompe à chaleur géothermique (qui chauffe également l’eau) ; il y a aussi un poêle à bois positionné au centre. Des portes-fenêtres s’ouvrent directement depuis le salon sur une terrasse en pierre ensoleillée, un bel endroit pour les déjeuners d’été ou un verre de vin le soir, avec un auvent offrant un abri contre le soleil et la pluie.

Deux escaliers sur mesure en chêne anglais durable mènent de chaque côté du plan aux deux chambres doubles paisibles à l’étage. La chambre principale est lumineuse avec une salle de bains attenante équipée d’une baignoire double et d’un chauffage au sol.

Une passerelle en verre reliant les deux chambres maintient une connexion visuelle avec le rez-de-chaussée et permet à la lumière de pénétrer dans l’espace bureau en dessous.

Le bâtiment est intéressant car on ne suppose pas la modernité de l’intérieur quand on aperçoit l’extérieur qui a gardé tout son charme rustique.

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.