Rénovation salle de bain : les questions à se poser avant de se lancer

Vous n’en pouvez plus de voir ce vieux papier peint défraîchi dans votre salle de bain ? Pour en finir avec cette décoration de grand-mère, il serait peut-être temps de donner un petit coup de neuf à la pièce. Mais, avant de vous lancer dans un tel chantier, voici toutes les questions que vous devez vous poser.

Quels types de travaux entreprendre ?

Pour évaluer l’ampleur du chantier que vous allez devoir mener, il faut d’abord faire un tour dans votre salle de bain et noter tout ce qui est abîmé et qui mériterait d’être rénové. Plomberie, ouvertures, peinture, sol : faites l’inventaire de tout ce qui devrait être rafraîchi. Classez tous ces travaux par ordre de priorité, en commençant par ce qui est le plus urgent et le plus long. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui doit être rénové, faites appel à un professionnel qui pourra vous aider à réaliser un diagnostic.

Vers quels artisans dois-je me tourner ?

Les professionnels auxquels vous allez vous adresser vont garantir la réussite de votre projet de rénovation. C’est pourquoi il faut contacter des artisans de confiance, qui possèdent les compétences nécessaires à la réalisation des travaux. Par exemple, vous pourrez trouver un plombier-chauffagiste près de chez vous sur le site Travaux.com pour des travaux de plomberie.

En consultant les avis des anciens clients sur le web, vous pourrez vous faire une idée précise du sérieux des professionnels. Les artisans sauront vous accompagner et vous conseiller tout au long du chantier.

De quel budget je dispose ?

La question du budget est essentielle lorsque l’on entreprend un projet de rénovation ! Elle est d’ailleurs la plupart du temps centrale dans les ménages et conditionne l’ampleur du chantier. En effet, la rénovation d’une salle de bain peut représenter un certain coût et il faut pouvoir l’assumer financièrement.

Pour estimer le prix d’un tel chantier, il est donc conseillé de réaliser des devis en ligne et auprès de professionnels du bâtiment. Vous aurez ainsi une idée plus précise des sommes que vous devrez débourser en vue du chantier de rénovation de votre salle de bain.

Est-il possible de bénéficier d’aides financières ?

Saviez-vous qu’il existe de multiples aides mises en place par le gouvernement pour vous aider à financer vos travaux ? MaPrimeRénov’, aides de l’Anah, aide de la caisse de retraite : ce sont autant de dispositifs qui permettent de rembourser une partie de votre chantier. 

Quelle nouvelle décoration choisir pour votre salle de bain ?

Il est important que votre esthétique soit cohérente dans la pièce ! Décoration bohème, maximaliste, minimaliste, japandi : vous aurez l’embarras du choix pour donner une atmosphère particulière à la pièce. Pour trouver des inspirations, vous n’avez qu’à feuilleter des catalogues de décoration ou bien consulter des sites spécialisés sur le web.

Les travaux sont-ils réalisables ?

Quelquefois, il est tentant de refaire tout de fond en comble mais tout n’est pas faisable. Inutile d’avoir la folie des grandeurs car cela pourrait bien vous coûter un rein. Plutôt que de faire des plans sur la comète, consultez donc un expert, qui saura vous indiquer si ce que vous avez prévu est réalisable.

Article sponsorisé

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.