Décoration

Réparer et repeindre des vieux volets

23 juillet 2021
réparer et repeindre des vieux volets

On peut réparer et repeindre même des vieux volets tout grignotés par l’humidité. Il existe des durcisseurs et des pâtes à bois qui permettent de faire durer les volets encore quelques années. Je vous explique tout pas à pas.

Quand j’ai racheté la maison, les volets avait besoin d’un bon coup de peinture.

Pour les repeindre j’ai choisi une peinture écolo à l’eau et j’ai laissé les volets sur place, aux murs.

Conclusion: deux ans plus tard, tout est à refaire.

(Cet article peu contenir des liens affiliés – Les prix sont ceux repérés au moment de la publication de l’article et peuvent varier.)

1 – Déposer les volets pour les peindre à plat

Ce n’est pas une bonne idée de peindre sans déposer les volets. C’est pourtant ce que la plupart des peintres professionnels font.

Mais dans ce cas, le dessous du volet, c’est à dire la partie qui reçoit les éclaboussures humides du sol, n’est pas peinte, pas plus que le haut du volet. Et c’est par là que l’humidité et la pourriture vont entrer dans le volet.

Si le volet est peint à plat, la peinture entre bien dans toutes les petites rainures et on peut peindre correctement le haut et bas du volet et , éventuellement, repérer et réparer facilement les parties fragiles.

Poser les bien à plat sur des tréteaux.

Tréteaux

2 – Choisir une bonne peinture

Choisir une bonne peinture glycéro, bien épaisse et la poser au pinceau en couche épaisse. Avec une peinture à l’eau posée au rouleau, le volet sera à repeindre rapidement dans les deux ans. En bref, la peinture ne tiendra qu’une année.

Peintures pour volets bois

3 – Enlever toutes les parties pourries

J’ai bien gratté toutes les parties pourries. A certains endroits, je n’ai pas tout enlevé afin de garder une structure du bois que j’ai renforcé au durcisseur.

Comment réparer et repeindre des vieux volets?
Comment réparer et repeindre des vieux volets?

4 – Renforcer avec un durcisseur

J’ai utilisé ce durcisseur de chez Luberon. Il est très efficace. Il sent très fort. Il vaut donc mieux s’équiper d’un masque avant utilisation. Il demande 4 heures de séchage.

Attention, après ouverture il sèche en quelques mois. Donc, il vaut mieux essayer de peindre tous les volets en moins de 4 mois.

Ce produit est actuellement en rupture de stock mais normalement, on en trouve chez ManoMano ou Amazon. Achetez le de préférence en 25cl, quantité suffisante pour plusieurs volets.

Durcisseur pour réparer des vieux volets

J’aime bien celui-là car la petite pipette est bien pratique pour faire couler au goutte à goutte exactement où on veut et dans les rainures et interstices. S’il est en rupture de stock, vous pouvez utiliser d’autres durcisseurs qui fonctionnent bien aussi mais qui n’ont pas forcément la pipette.

5 – Reboucher les trous avec de la pâte à bois

J’ai testé deux pâtes à bois. Les deux sont bien mais n’ont pas tout à fait le même usage.

La pâte à bois de chez Sintobois est très pratique car très molle et donc facile à placer dans un trou et à lisser. On peut lui donner une forme assez facilement pour reconstituer un élément manquant.

Le produit est présenté dans une grand boite mais il y a peu de produit à l’intérieur. Il faut mélanger la pâte avec une colle et poser rapidement. Le produit est un peu cher mais très efficace et, évidemment, sans comparaison avec le coût d’un volet neuf. Donc, ne râlez pas quand vous ouvrez la boite et voyez qu’il y a si peu de pâte à l’intérieur.

Pâte à bois pour réparer des vieux volets

Les autres pâtes à bois sont souvent moins chères mais moins malléables. Elles sont cependant souvent aussi pratiques pour boucher des trous.

Comment réparer et repeindre des vieux volets?
Comment réparer et repeindre des vieux volets?
Comment réparer et repeindre des vieux volets?

6 – Poncer et nettoyer

Une bonne ponceuse ainsi que du papier à poncer sont nécessaires. Il faut ensuite bien dépoussiérer le bois avant de peindre. Je préfère une ponceuse rectangulaire pour bien poncer les angles et les rainures. Et le papier abrasif est souvent moins cher au format rectangulaire.

En générale les produits Bosch sont de bonne qualité. Une ponceuse sur batterie est certainement suffisante puisqu’on ne peut pas peindre tous les volets en une fois, ni deux côtés à la fois. Généralement je ponce un côté, j’applique le durcisseur. Le lendemain, je rebouche. Le jour suivant j’applique la première couche. Le lendemain, la deuxième. Bref, chaque tâche prend peu de temps mais le travail complet s’étale sur plusieurs jours.

Je ponce aussi les parties métalliques pour enlever la rouille. Si ces parties sont très abimées, vous pouvez appliquer une sous couche anti-rouille.

7 – Poser 2 couches de peinture

Je préfère peindre mes volets au pinceau. Les poils permettent de bien faire pénétrer la peinture dans tous les petits interstices et les rainures. De plus au pinceau, la couche déposée est plus épaisse.

J’achète ma peinture en magasin de peinture. Le conseil est meilleur qu’en magasin de bricolage et on a accès à des peintures professionnelles. Je ne prends pas de peinture à l’eau (aqueuse – avec pinceaux nettoyable à l’eau). Ce type de peinture ne tient pas les UV et les intempéries et il faut repeindre quasiment chaque année pour avoir des volets protégés. Je préfère une peinture peut être moins écolo sur le court terme mais qui dure dans le temps et protège bien le bois (peinture glycéro avec solvants). Les peintures modernes ne dégagent plus autant de COV qu’auparavant et l’odeur n’est pas gênante.

Je nettoie les pinceaux au white spirit après chaque utilisation. Je les essuie avec un tissu coton (un vieux T-shirt) pour les réutiliser le lendemain.

Photo de couverture par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay

Je vous conseille ces articles

1 Comment

  • Reply catherine 24 juillet 2021 at 16 h 04 min

    en effet, une peinture à l’eau en bord de mer, c’est s’assurer de recommencer l’année suivante..je suis en train de repeindre les portes d’entrée de la maison, et j’utilise comme toi de la glycéro, c’est la 2ème fois que je les peins en 20 ans, la précédente n’avait pas bougé (les 2 portes sont protégées de la pluie par des auvents). Je laisse tremper le rouleau et le pinceau dans le white spirit après travaux du jour, je les nettoie à la fin des travaux. Merci de partager ton expérience. Voilà, bonnes peintures Agnès, bises

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :