Jardin

4 conseils pour aménager son jardin lorsqu’on a un animal de compagnie

27 octobre 2021

Un nouveau petit être vient d’entrer dans la famille ! Pas un bébé, non, mais une petite boule de poils à quatre pattes. Pour accueillir votre nouvel animal de compagnie comme il se doit, vous devrez aménager et sécuriser votre jardin. On vous donne toutes nos astuces pour créer un espace de rêve pour votre chien ou chat.

1.   Clôturer le jardin pour éviter les escapades

Il rêve de s’échapper pour parcourir le monde et rejoindre ses petits copains à quatre pattes ! Pourtant, l’extérieur représente un réel danger pour votre chien ou chat, et il est très important que vous sécurisiez votre jardin, afin d’éviter qu’il ne fugue. Pour cela, la clôture apparaît comme un indispensable pour ne pas qu’il se sauve. Investissez dans un portillon de jardin, pratique et esthétique. Cela devrait suffire pour que votre chien ne parte pas en vadrouille chez les voisins ou dans la rue. En revanche, pour les chats les plus intrépides, un filet de protection au-dessus de votre jardin peut être une solution. attention toutefois à l’effet “poulailler”, dans lequel vous pourriez bien vous enfermer vous-même…

2.   Stop aux pesticides et aux désherbants

S’ils sont pratiques au potager, ils constituent un véritable danger pour vos petits animaux. Ces substances sont parfois toxiques pour les bêtes et pourraient bien entraîner un passage forcé chez le vétérinaire. Autant en profiter, donc, pour passer au naturel et au bio : d’une pierre deux coups ! À vous de trouver un bon compromis, pour garantir votre santé et celle de votre boule de poils.

3.   Sécuriser les points d’eau

Si vous avez une piscine ou une mare, attention aux risques de noyade ! Si la plupart des animaux savent nager, il vaudrait mieux ne pas tenter le diable. Pour pallier ce risque, pensez à prévoir un dispositif de sécurité pour votre bassin. Il est d’ailleurs obligatoire, aux yeux de la loi, que votre piscine soit dotée d’au moins un système de sécurité : barrière de protection, système d’alarme, couverture de sécurité, abri de piscine. Alors, autant miser sur la prudence, réduire les risques pour vos animaux et vos enfants, et ne pas risquer de payer une amende salée de 45 000 euros. Quant aux récupérateurs de pluie, pensez à bien les fermer, pour éviter une chute qui pourrait être fatale à votre animal de compagnie.

4.   Construire un abri extérieur

S’il n’est pas autorisé à entrer dans la maison, vous devrez installer un abri pour votre chien ou votre chat, afin qu’il puisse se protéger de la pluie, du vent et de la chaleur également. Il en existe une multitude de modèles, plus ou moins élaborés, pour créer un petit nid douillet à votre boule de poils. N’oubliez pas non plus de mettre à sa disposition une gamelle d’eau et de nourriture, afin qu’il puisse s’hydrater et manger à sa faim. Idem pour ses jouets, que vous pourrez laisser dehors pour qu’il s’amuse lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Article Sponsorisé

Je vous conseille ces articles

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :