Jardin

Les plantes qui fleurissent en novembre

26 octobre 2021

L’automne annonce généralement la fin des floraisons. Mais toutefois dans certaines régions au climat plus doux, c’est le début de la floraison de certaines plantes. Faisons donc un petit tour du jardin pour découvrir ce qui fleurit en ce moment et qui restera en fleurs jusqu’aux gelées et en hiver.

1 – Les Camélias d’automne

J’adore les Camélias d’automne. Ils commencent à fleurir dès octobre et jusqu’en décembre. Ensuite les camélias de printemps prennent le relais à partir de janvier. Un vrai bonheur!

Les camélias d’automne ont la particularité d’être très parfumés.

Camélia Sasanqua
Camélia Sasanqua
Camélia Sasanqua Hyriu
Camélia Sasanqua Hyriu

2 – Les bruyères

Les bruyères fleurissent déjà! Elles prennent le relais des plantes à fleurs en hiver pour nourrir les abeilles.

bruyère escalier - Le jardin en Mars

3 – Les lys du Pérou ou alstroemères

L’alstroemère devrait fleurir en été. Mais ici, en été, il a soif. Il recommence donc à pousser quand la pluie revient et c’est en automne qu’il est le plus beau. Il fleurira jusqu’aux gelées si on prend soin d’arracher les tiges défleuries en tirant légèrement dessus. Il est fantastique en bouquet!

Alstroemère - lys des Incas _ Lys du Pérou - Fleurs d'automne

4 – Les miscanthus et les pennisetum

Les miens sont encore tout petits donc je n’ai pas de photos. J’ai hésité longtemps à mettre des graminées au jardin. Comme les herbes de la pampa, je me rends bien compte qu’elles sont envahissantes. On en voit au bord des routes. Et puis ça fait un peu « parterre municipal ».

Mais elles sont belles tout l’hiver.

Je laisse aussi pousser au jardin des touffes de graminées locales qui, elles, fleurissent plutôt en été et donnent des graines aux oiseaux et aux insectes en hiver. Elles ne sont pas aussi jolies que les graminées d’Afrique du sud mais donnent un air plus naturel au jardin et quand on accepte leur présence, on s’économise beaucoup de travail!

5 – Les pensées

J’achète mes pensées en novembre et je les garde au moins une année. Je coupe les graines au fur et à mesure de la floraison. Quand elles font des tiges trop longues, je les taille et elles reprennent leur floraison. Pour avoir une longue et belle floraison, il faut leur donner pas mal d’engrais. Elles sont gourmandes.

Floraison d'automne

6 – Les Chrysanthèmes

On trouve maintenant en jardinerie une très grande variété de chrysanthèmes qui fleurissent de septembre jusqu’aux gelées. Il y en a de toutes les couleurs (sauf du bleu). Une fois bien installés au jardin dans un emplacement qui leur convient (un peu de soleil mais pas trop) , ils reviennent fidèlement au jardin chaque année.

floraison d'automne
chrysanthème jaune

7 – Le chrysanthème mimosa

Ce n’est pas tout à fait un chrysanthème mais il fleurit en même temps. Le chrysanthème mimosa est une plante drageonnante qui a tendance a s’étaler mais qui est finalement assez facile à maîtriser. Elle forme de belles boules jaunes.

Chrysanthème Mimosa - Fleurs d'automne

8 – La sauge arbustive

Une plante fidèle et sans soucis qui fleurit encore en novembre après avoir déjà fleurit tout l’été.

Sauge arbustive

9 – Les soucis

Le soucis fleurit tout le temps! No comment.

Soucis

10 – Le dahlia

On ne peut évidemment pas parler du jardin en automne sans parler du dahlia qui fleurit jusqu’aux gelées. Ici, les dahlias sont encore beaux en novembre. Ils ne sont bien sûr plus au top de leur floraison mais ils offrent encore quelques bouquets.

En cherchant quelques photos, je me rend compte que je n’ai jamais rien écrit sur le dahlia, ni partager mes nombreuses photos! En voici quelques unes. Elles ne viennent pas de mon jardin mais d’un jardin de dahlias dans le nord de l’Allemagne.

dahlia
dahlia
dahlia rose

11 – Le Cyclamen

Que se soit le cyclamen de Naples, résistant aux gelées, ou le cyclamen des fleuristes, cette plante est un incontournable de l’automne et de l’hiver. Le cyclamen, même en pot, résiste à de petites gelées si il est à l’abri près de la maison. Mes préférés, sont les cyclamens nains. En été, il ne faut pas les arroser et les conserver à l’ombre. Il faut aussi les laisser égrainer pour avoir de nouveaux petits plants chaque année.

cyclamens de Naples roses dans les bois
cyclamen - floraison d'automne

Si vous pensez à d’autres fleurs ou arbustes qui fleurissent en novembre, n’hésitez pas à partager en commentaire. Bonne journée à tous!

A lire aussi: Des fleurs en hiver

Je vous conseille ces articles

6 Comments

  • Reply unbrinnaturel 10 novembre 2021 at 18 h 12 min

    Coucou Agnès,
    Bon j’ai quelques unes de ces jolies fleurs 🙂 et parmi mes préférées les cyclamens de Naples, mais ils ne se plaisent pas trop dans mon jardin, peut être un emplacement trop à l’ombre :-/ il faudrait que j’essaie d’en planter ailleurs dans le jardin … Sinon, je suis une irréductibles des viola 😉 Pour un jardin fleuri en novembre jusqu’aux premières grosses gelées d’IDF : mes gauras sont toujours en fleurs et les cosmos (plantés au soleil) sont toujours magnifiques 🙂
    Bon jeudi off, bises, Nath.

    • Reply Agnès 11 novembre 2021 at 14 h 32 min

      Oui ,tu as raison , j’ai oublié les cosmos qui fleurissent en ce moment! Bon jeudi.

  • Reply Claude NAPIAS 26 octobre 2021 at 15 h 39 min

    Bonjour,

    évidemment cette floraison post-estivale dépend de la région où l’on demeure, ainsi j’ai toujours un dipladenia blanc toujours en fleur et plein de boutons.

    Mais mon conseil va vers le mahonia, splendide arbuste, très résistant (-15/-20°) avec une floraison jaune spectaculaire, feuillage persistant très décoratif, a une nette préférence pour les parties ombrées du jardin.

    • Reply Agnès 26 octobre 2021 at 16 h 51 min

      En effet le mahonia offre une belle floraison hivernale. Le mien ne fleurit malheureusement pas avant mars.

      • Reply Claude NAPIAS 26 octobre 2021 at 18 h 26 min

        Bonsoir,

        merci d’être passée…je ne sais pas où vous demeurez mais suivant la variété de Mahonia ils peuvent fleurir tardivement, j’en ai 2 ,le M. sweet winter déjà avec des boutons floraux, se distingue des autres mahonias par un feuillage doux, le 2ème , Mahonia x media ‘Winter Sun’ n’est pas loin de fleurir, on voit au coeur de la plante une zone jaune qui annonce une superbe floraison avec des épis arqués, mais un feuillage plus piquant que le précédent…

        • Reply Agnès 27 octobre 2021 at 8 h 08 min

          Bonjour Claude, oui, clairement, moi qui voulais une floraison hivernale, je me suis un peu trompée de variété. Il faut dire que les sites de vente en ligne donne rarement une indication précise à ce sujet. Je vais donc essayer de trouver un « wintersun » 😊. Merci.

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :