Avec le temps, si on n’y prend garde, les livres s’accumulent. Il faut un jour faire le tri mais jeter à la poubelle des livres lus une ou deux fois semble relever du gros gaspillage. Il existe maintenant des solutions pour donner ses livres et donc réduire ce gaspillage et la consommation de livres neufs. Ces solutions donnent aussi accès à la culture à des personnes qui n’auraient pas le moyens financiers de s’acheter des livres neufs et permettent souvent de financer des emplois solidaires ou de réinsertion.
Voici les 4 solutions que j’utilise régulièrement.
La bouquinerie du Sart
La bouquinerie du Sart est la meilleure solution si on n’a pas la possibilité de donner ses livres près de chez soi.
C’est une association d’insertion par le travail créée en octobre 2015 et basée à Villeneuve d’Ascq dans le nord de la France. Une sorte d' »Emmaüs du livre ».
Le but est de donner du travail à des personnes actuellement hébergées au sein des centres d’hébergement (CHRS) de la métropole lilloise. Le projet de la Bouquinerie est de les aider à repartir vers une vie plus autonome, en retrouvant un logement et en se préparant au sein de la Bouquinerie à un nouveau projet professionnel.

Le principe est très simple: On envoie par transporteur un colis de livres directement à la bouquinerie. Vous donnez le code ISBN de chacun des livres que vous souhaitez donner. Pour chaque livre donné, vous obtenez un petit bon d’achat qui vous permettra d’acheter des livres d’occasion.
Pour acheter des livres d’occasion à tarif raisonnable, c’est par ici!
L’envoi des livres est gratuit si vous déposez votre colis dans un Mondial Relay.
J’ai testé et ça marche très bien. Mais cela a tout de même un coût en matière de transport. Il me semble donc que c’est une solution à adopter uniquement si on n’a pas d’autres solution près de chez soi.
Les boites à livres
Les boites à livres sont des boites ou des meubles en libre accès. Vous pouvez prendre autant de livres qu’il vous plaît et aussi déposer vos vieux livres.
Ces boites ne fonctionnent bien que si la mairie ou une association passe régulièrement pour retirer les livres qui ne partiront jamais.
Il est bien sûr important que chacun joue le jeu et apporte autant de livres qu’il en prend.
J’aime bien ces boites. J’y prends des livres et j’y place les livres que ma maman a elle-même prélevé dans les boites de sa commune. Ainsi, les livres tournent d’une boite à l’autre.
Emmaüs
Quand je me débarrasse d’une grande quantité de livre comme par exemple une série ou des livres enfants, je préfère les déposer chez Emmaüs qui est capable de traiter de plus grande quantité que les boites à livres.
Cependant, tout le monde n’a pas Emmaüs à 5 minutes de chez soi.
La déchetterie
La déchetterie est parfois la solution la plus simple lorsqu’elle est bien organisée pour redistribuer les livres dans des magasins appelés recyclerie ou comptoir du réemploi.
(cet article contient des liens affiliés)

3 Comments
J’ai déjà testé des solutions tel que BAL ou autres, mais cela ne me plait pas, donc je donne à Emmaus et au moins on sait qu’ils seront vendus et que l’argent ira à l’association…bon mardi Agnès, sous la pluie🌧
@catherinecoteterres
J’ai oublié une autre solution: donner aux copines! Bonne journée à toi aussi.
😉 oui, tu as raison!