Incredible Edible – les incroyables comestibles. Il s’agit de s’approprier les espaces verts disponibles de la ville pour y planter des plantes comestibles que n’importe qui pourra récolter gratuitement .
J’avais déjà entendu parler de ce concept mais je n’en connaissais pas l’origine, ni l’étendue.
L’association Incredible Edible est née dans la ville anglaise de Todmorden au nord de Manchester. L’objectif est d’offrir à la population des jardins de plantes potagères, des fruitiers et des aromatiques dont les récoltes sont gratuitement accessibles. L’association organise aussi des activités afin de retisser le célèbre « lien social » que nous aurions perdu en particulier en milieu urbain.
Concrètement, il s’agit de s’approprier les espaces verts disponibles de la ville pour y planter des plantes comestibles que n’importe qui pourra récolter gratuitement . Le récoltant n’étant pas forcément la personne qui a planté la plante.
L’idée tente de faire son chemin en France avec « les incroyables comestibles »
C’est à Colroy la Roche, située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est, que le premier projet français s’est concrétisé en 2012.
La ville d’Albi, dans le Tarn, s’est également engagée dans ce projet avec un plan « Albi 2020, la marche vers l’auto-suffisance alimentaire ». C’est la première ville « pilote » en France, s’engageant vers l’autosuffisance, c’est à dire l’approvisionnement des ressources alimentaires pour l’ensemble des albigeois dans un rayon de 60 km. En commençant par des carrés potagers aux pieds des immeubles conjointement à des expériences de végétalisation des trottoirs.

Si vous voulez créer, vous aussi, une association « les incroyables comestibles » rendez vous sur leur site web.

Mais quelle bonne idée! Je connaissais les jardins communautaires mais c’est encore mieux!
Oui, l’idée est sympa car n’importe qui peut mettre en place un petit potager en bordure de son propre jardin! Bonne journée.