Jardin

Bicarbonate de soude ou de potassium au jardin?

1 octobre 2018
Parterre de dahlias attaqués par oïdium

Utilisation du bicarbonate au jardin et en agriculture biologique

J’utilise régulièrement le bicarbonate de soude pour des usages domestiques comme l’entretien des canalisations. Avec le vinaigre et le savon noir, on peut fabriquer des produits d’entretien faciles d’utilisation et économiques.

Ces dernières années on parle de plus en plus de l’utilisation du bicarbonate de soude au jardin.

Ma recette contre l’oïdium

Les jardiniers l’utilisent en particulier pour protéger les plants de tomates du mildiou ainsi que les plantes sensibles à l’oïdium comme les courgettes. On peut l’utiliser au potager mais également au jardin ornemental, par exemple pour prévenir l’oïdium sur les asters ou les taches noires sur les rosiers. Cette année je l’utilise avec succès pour traiter des dahlias. C’est la première fois que je vois autant d’oïdium sur les dahlias.

J’ai mélangé une cuillerée de bicarbonate + un bouchon de savoir noir (pour que ça colle sur les feuilles) dans un litre d’eau. Je vaporise sur chacune des feuilles atteintes une fois par semaine.

Comment soigner oïdium du dahlia

Traitement miracle?

Le traitement au bicarbonate pourrait remplacer la bouillie bordelaise qui, à terme, pollue les sols car le bicarbonate ne semblent pas être toxique pour la plupart des plantes.

Cependant, un taux élevé de bicarbonate dans le sol peut réduire la présence de calcium et magnésium et également réduire l’absorption  du fer  par les plantes. Un surdosage peut aussi brûler la plante et les fleurs.

Le bicarbonate de soude bloque le développement des champignons provoquant les maladies dites cryptogamiques. Il permet donc, comme la bouillie bordelaise, de ralentir la maladie mais pas de l’éradiquer.

Recettes

Découvrez la recette sur un jardin bio

https://www.un-jardin-bio.com/le-bicarbonate-de-soude-au-jardin/

ou l’article très complet de Tous au potager

http://www.tous-au-potager.fr/lutter-contre-mildiou-bicarbonate-soude/

 

Bicarbonate de potassium

Le bicarbonate de soude a toutefois l’inconvénient d’être mauvais pour les plantes qui apprécient les sols acides car il fait augmenter le PH.

Certains jardiniers conseillent donc plutôt l’utilisation du bicarbonate de Potassium favorable au sol.

Vous en apprendrez plus sur le bicarbonate de Potassium sur Spotjardin

https://spotjardinmonsite.com/2016/08/25/le-bicarbonate-de-potassium/

 

Vous aimerez peut être aussi

1 Comment

  • Reply marc 2 octobre 2018 at 13 h 25 min

    intéressante l’idée du bicarbonate de potassium je rechignais en effet a utiliser le bicarbonate de soude trop souvent
    Concernant le bicarbonate j’avais trouvé un article avec pleins d’astuces nettoyer-la-maison.com/le-saviez-vous/151-tout-savoir-sur-le-bicarbonate-de-soude-de-a-a-z.html notamment pour le jardin ou l’extérieur

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :