Cactus Mammillaria Elongata

Le joli cactus Cactus Mammillaria Elongata, d’origine mexicaine, est sans doute le tout premier cactus que j’ai acheté. Je dis « sans doute » car il m’accompagne depuis très longtemps. Assez longtemps pour que j’oublie s’il était le premier ou pas. Les américains l’appelle « ladyfinger cactus ». C’est un cactus sans soucis à part qu’il ne fleurit pas volontiers. En tout cas pas avec moi. Il y a d’ailleurs assez peu de photos du cactus mammillaria elongata en fleurs sur le net. C’est le cactus de débutant par excellence!

Celle-ci vient de cultivodecactus.com

L’hiver dernier, je l’ai mis sous tunnel car le froid déclenche la floraison des cactus.

Et bien, que nenni, toujours pas de fleurs. Il a résisté au froid mais toujours pas de fleurs. Les mammillarias apparemment ne fonctionnent pas comme ça, puisque j’en ai un autre qui n’a pas du tout aimé le froid sous tunnel. Il était devenu tout jaune.

Cet été, j’ai laissé Elongata prendre le soleil dehors. Je viens de le rentrer à la maison car les températures matinales sont actuellement hivernales ( 5°C ce matin – nous ne sommes pourtant qu’en septembre).

Je vais essayer de lui trouver un emplacement bien ensoleillé et je rêve encore qu’il fleurisse le printemps prochain. Il a probablement besoin d’énormément de soleil. Ceci dit, il est joli même sans fleurs.

Multiplication du cactus mammillaria elongata

Il est très facile de le bouturer et d’en faire de nouvelles plantes. Il suffit d’en casser un bout le plus près possible des racines et de le planter légèrement en terre.

Arrosage

Comme toutes les cactées et les plantes grasses, ce cactus n’aime pas l’humidité stagnante. Donc pas d’eau dans la coupelle sous le pot et un trou de drainage indispensable.

Attendez que la terre soit bien sèche avanr d’arroser et arrosez le de préférence par bassinage.

Cet hiver j’ai bien cru que j’allais le perdre car je l’ai trop arrosé. Il était près d’autres plantes qui, elles, avaient besoin d’eau et je l’ai arrosé sans y penser.

Quand cela arrive et que le cactus commence à pourrir, il faut vite le sortir de terre et récupérer les parties saines pour les bouturer.

Sinon, c’est un joli cactus sans soucis.

Cactus elongata mammillaria
mammillaria elongata
Mammillaria elongata sous tunnel froid, en mars

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

8 Comments

    • J’ai regroupé mes petites plantes derrière une vitre, bien au chaud. C’est super joli quand elles sont toutes regroupées, bien serrées les unes contre les autres.

    • Bonjour, il faut sortir la plante de son pot et couper toutes les racines mortes (sèches et/ou marron) et laisser la plante sécher quelques heures avant de replanter dans du terreau pour orchidée neuf. Arroser le lendemain.S’il n’y a plus aucune racine verte, c’est trop tard, la plante va mourrir.

  • il est tout beau ce cactus à doigts 🙂
    je m’aperçois que il y a plein une espèce de mousse qui se développe sur mon coussin de belle -mère (Echinocactus grusonii,) comme des cochenilles, mais je n’en trouve pas..
    connais tu cette maladie? merci de ta réponse si tu la trouves!
    bon après midi ensoleillé Agnès

    • Si c’est une mousse blanche, oui c’est la cochenille farineuse du cactus. J’en ai eu aussi sur mes succulentes. Je les ai éliminées avec un spray moitié vinaigre/moitié eau. C’est plus facile quand on a un mini-spray. J’ai laissé agir quelques secondes, peut être une minute et puis j’ai rincé la plante. Toutes les plantes ne réagissent pas de la même façon à ce traitement. ça tue les bébêtes mais ça peut aussi brûler la plante. Il ne faut pas laisser la plante au soleil après le traitement.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.