Comment aménager sa chambre ?

Photo by Spacejoy on Unsplash

L’agencement d’une chambre a beaucoup à jouer sur l’ambiance qu’elle renvoie et l’envie d’y passer du temps. En effet, il existe certaines règles immuables malgré les changements de tendances qui vous permettent de vous sentir bien dans votre chambre et d’y passer une bonne nuit. En voici les 5 principales.

1. Avoir une bonne literie

S’il existe bien une règle que vous ne pouvez pas transgresser et qui joue un rôle majeur dans l’agencement de votre chambre, c’est bien la literie. Un bon lit fait toute la différence dans une chambre, car une literie confortable dans laquelle on a envie de dormir, c’est déjà 50% du travail de réalisé. Pour ce faire il est important d’étudier la compatibilité entre le sommier et le matelas. L’idéal étant d’opter pour un ensemble literie, que vous pouvez trouver ici.

2. Pouvoir circuler librement autour du lit

Photo by Deconovo on Unsplash

Quelle que soit la taille de votre lit, qu’il s’agisse d’un lit simple ou double, il est nécessaire de pouvoir se déplacer autour sans difficulté. Pour ce faire, rangez tout ce qui pourrait entraver votre déplacement dans un rayon de 50 cm autour de votre lit. L’idée est de pouvoir entrer dans votre lit des deux côtés. Ensuite, il est généralement coutume de positionner le lit au centre de la pièce (puisqu’il s’agit de l’élément central), la tête contre l’un des murs. Opter pour un positionnement en angle, c’est-à-dire avec l’un des côtés du lit contre un mur en plus de la tête de lit, cela limite fortement la praticité et l’ergonomie du lit si vous êtes en couple.

3. Varier les sources de lumière

Il est important de pouvoir moduler l’éclairage d’une chambre en fonction du moment durant lequel on s’y trouve. Ainsi, il est commun d’installer au moins deux éclairages différents : une lumière directe permettant d’éclairer toute la pièce et une lumière indirecte pour une ambiance plus intime et plus propice à l’endormissement et au réveil.

Il est également préférable d’éviter tout ce qui est lustre ou plafonnier dans une chambre. Ils peuvent rapidement créer l’impression qu’ils sont prêts à nous tomber dessus à tout moment.

Enfin, pour le côté pratique, veillez à installer des interrupteurs à proximité du lit afin d’éviter d’avoir à vous relever pour allumer ou éteindre la lumière.

4. Aménager sa chambre en fonction de la vue

Une ouverture sur l’extérieur est très souvent le point de départ pour aménager sa chambre. Généralement, le lit est disposé de façon à pouvoir profiter de la vue allongé. Dès lors qu’elle offre une belle lumière naturelle, il est facile de jouer avec à l’aide de miroirs ou de tableaux. Prudence cependant au vis-à-vis, chose courante en milieu urbain. La chambre est avant tout un lieu d’intimité à protéger. Pour vous y aider, un voilage permet d’éloigner les regards indiscrets tout en bénéficiant d’une belle lumière.

5. Jouer sur l’harmonie des couleurs

Dans une chambre, il est primordial de définir une teinte dominante. Il est généralement constaté que ceux qui passent beaucoup de temps dans la chambre à coucher préfèrent des teintes claires, alors que ceux qui n’y passent que très peu de temps, uniquement pour dormir par exemple, ont tendance à privilégier des teintes plus sombres.

Dans tous les cas, ce sont les teintes douces qui séduisent le plus. Elles favorisent le sommeil et empêchent de se lasser trop rapidement. Si à l’inverse, le choix d’une couleur plus vive s’impose, veillez à l’utiliser avec parcimonie, en vous limitant à un mur par exemple, de préférence celui où se trouve la tête de lit. Mais la couleur peut également se trouver ailleurs. Comme dans le linge de lit, avec des coloris dynamisant les teintes plus douces des murs.

Esprit Laïta vous remercie de votre visite 😊

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

1 Comment

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.