Décoration

Cuisine noire

26 septembre 2022

Les cuisines aux couleurs foncées ou carrément même noires sont très à la mode en ce moment. Mais faut-il craquer pour cette nouvelle tendance? Le choix du revêtement est important pour éviter que la cuisine noire soit trop difficile à entretenir. Il faut pouvoir la nettoyer d’un coup d’éponge dans la rayer.

Je vous propose dans cet article 25 cuisines noires pour vous inspirer. Je suis allée chercher un bon nombre de cuisines qu’on peut acheter en France et que vous retrouverez facilement chez les fabricants et commerçants français.

Cuisines noires pour l’inspiration

La cuisine de Space Factory, un cabinet d’architecture un peu particulier car ils accompagnent le client dans la recherche du bien immobilier idéal avant de proposer une rénovation.

Credits photos : Hervé Goluza

Cette cuisine toute noire est posée sur un mur béton gris. Une table/plan de travail en bois est totalement amovible et permet de libérer de l’espace dans ce petit appartement.

Le gris, le blanc et le bois sont les couleurs que l’on retrouve généralement accompagnant les cuisines noires. Mais tout autre couleur sur les murs, si elle est assez claire ou bien carrément noire, pourra convenir.

Space Factory – Credits photos : Hervé Goluza
Space Factory – Credits photos : Hervé Goluza
Space Factory – Credits photos : Hervé Goluza
Space Factory – Credits photos : Hervé Goluza

A suivre une cuisine qui sort de mon imagination. J’ai choisi des murs vert céladon/vert d’eau, une couleur très tendance qui va très bien avec le noir. Le plan de travail est blanc marbré.

Crédits photos: Esprit Laïta

Sur les murs , on peut choisir un motif coloré sur fond noir

Crédits photos: Esprit Laïta

On peut facilement rénover soi-même la couleur de sa cuisine avec des peintures de qualité.

Farrow and Ball
Farrow and Ball
Alyssa Kapito

Où acheter une cuisine noire

Voici quelques exemples de cuisines noires proposées à la vente chez des commerçants en France et qui sont donc réalistes et accessibles à tous.

Leroy Merlin
Leroy Merlin
mobalpa.frMobalpa
Mobalpa
Brico Dépôt – A partir de 339€
Cuisine Plus
Cuisines Aviva
Cuisines Aviva
Cuisines Aviva
Cuisinella
Cuisinella
Cuisinella
Charles Réma
Charles Réma
Charles Réma
Charles Réma
Charles Réma
Cuisines Schmidt
Cuisines Schmidt
Cuisines Schmidt

Le site internet de chez BUT propose un simulateur de cuisine qui marche bien et permet de tester plusieurs couleurs et configurations.

BUT

(Cet article peut contenir des liens affiliés – Les prix sont ceux repérés au moment de la publication de l’article et peuvent varier.)

Equipement de la cuisine noire

Dans une cuisine noire tout droit rester sobre: du noir, du gris, du blanc ou une seule couleur pastel comme le vieux rose dans la photo Farrow and Ball plus haut dans l’article.

Leroy Merlin
Ménagère noire – La Redoute
Assiettes Black Marmory – La Redoute
Carafe Marceau – La Redoute intérieurs
La Redoute
Assiettes et bol Berghoff – La Redoute
Maisons du Monde
Egouttoir maisons du Monde

Je vous conseille ces articles

4 Comments

  • Reply Du passé au présent 26 septembre 2022 at 15 h 13 min

    Alors moi dans ma nouvelle maison j’ai fait le choix d’une cuisine meubles blancs… j’avais peur que cela soit très salissant malgré mon option pour un blanc mat. Ma fille qui a acheté une maison très récente de 2020 au mois de mai s’est vu acheté de fait une cuisine déjà en place gris bleu mat.. au final sa cuisine est bien plus salissante que la mienne , les traces de doigts se voient comme le nez au milieu de la figure, c’est compliqué à entretenir…. comme quoi les préjugés…

    • Reply Agnès 27 septembre 2022 at 7 h 49 min

      Je pense que ça dépend de la qualité du revêtement. Dès que c’est un peu brillant c’est difficile à entretenir. Ma cuisine actuelle est blanche mat et facile à nettoyer mais j’en ai déjà eu une blanche également qui se rayait très facilement.

  • Reply catherine 26 septembre 2022 at 14 h 45 min

    j’ai eu longtemps envie d’une cuisine noire, ou du mur du fond de la cuisine noir, mais non, j’ai opté pour du chêne et du blanc, car au moment du choix, je ne voyais plus que des cuisines noires sur les réseaux sociaux, les blogs ou les livres de déco, et j’ai changé d’avis, c’est grave docteur?
    bon après midi Agnès, entre averses et soleil!
    @catherinecoteterres

    • Reply Agnès 27 septembre 2022 at 7 h 52 min

      Le noir comme le bleu nuit, c’est très joli. Surtout en photo. Le blanc et le bois c’est intemporel. Mais bon, je te dirai si c’est grave quand j’aurai vu ta cuisine!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :