Cuisine rétro : craquez pour le vintage

Vous en avez marre de voir ces cuisines au style minimaliste sur toutes les pages du catalogue Ikea ? Celles qui respirent l’ennui, la vie en noir et blanc et dégagent une ambiance aseptisée d’hôpital ? Comme on vous comprend ! Alors, pour donner un côté authentique à votre cuisine, craquez plutôt pour l’atmosphère vintage. Voici quelques inspirations et astuces pour votre intérieur.

La belle époque

Vous la ressentez, vous aussi, cette nostalgie et l’odeur des bons petits plats de votre grand-mère dans la cuisine de son ancienne maison ? Comme on dit, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ! Pas étonnant, donc, que le rétro redevienne tendance et que nos cuisines remontent dans le temps. Les fans de couleurs ultra-vives, de motifs graphiques, et de mobilier vintage seront donc ravis de voir ressurgir les décos type 50’s, 60’s et 70’s. À vous de choisir votre décennie.

Une large palette de couleurs

À l’époque, on ne lésinait pas sur la couleur, et c’est tant mieux ! Hors de question de se retrouver, comme maintenant, avec des intérieurs blancs et gris, qui transpirent la sobriété. Au contraire, le maître-mot était bel et bien l’audace. Pour recréer une ambiance vintage, n’hésitez donc pas à choisir parmi un éventail de couleurs : vert, rose, orange… Tout est permis, à condition de bien accorder les teintes. Notre conseil : Allier le bleu canard et le jaune, ou bien le orange et le marron. Les couleurs pastel sont également de mise et étaient très tendances à l’époque.

Cuisine Calvin – Cuisine Plus

Quant aux motifs graphiques, c’est ce qu’il faut adopter en priorité pour recréer le look 60’s. D’inspiration psychédélique, ils se fondent parfaitement dans votre intérieur. 

Des matériaux typiques des années 60

Le formica règne en maître et fait une apparition progressive en s’invitant dans les cuisines. Chaises, buffets ou table : vous pourrez vous procurer des pièces en formica dans des brocantes ou bien sur des sites vintage. 

Autre élément intemporel : la crédence ou le carrelage, qui n’a jamais quitté nos cuisines. Pour bien le choisir, vous pouvez lire cet article de Cuisine Plus, qui vous guidera dans votre sélection. Quant au terrazzo, il est caractéristique des 50’s et revient en force après avoir été délaissé pendant de nombreuses années.

Des accessoires rétro

Dans l’idéal, vous pourrez trouver votre bonheur dans les vides-greniers et autres brocantes, dans lesquels des particuliers ou professionnels revendent d’anciens objets et babioles. Cela permet d’apporter du caractère et du cachet à votre cuisine, en lui donnant de l’âme. Parmi les accessoires que vous pouvez adopter, on trouve :

  • De la vaisselle : optez par exemple pour de vieilles assiettes et de vieux verres comme à la cantine, récupérés chez votre grand-mère. 
  • Accrochez une carte de bistrot à l’ancienne avec le menu du jour, ou bien encore des affiches de publicité old school. 
  • Une vieille horloge, comme on peut en trouver dans les gares.
  • Une machine à café italienne

Esprit Laïta vous remercie de votre visite 😊

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.