Voyages

Visiter Hambourg

24 novembre 2021
Planten un Blomen Hamburg

Parmi les 18 choses que j’aime faire à Hambourg, ce que je préfère, c’est m’y promener. En effet, la meilleure façon de découvrir Hambourg est de s’y promener à pieds. Prévoyez donc de bonne chaussures de marche. Le meilleur moment est le mois de mai. En mai la nature explose. Les feuilles et les fleurs s’ouvrent au même moment et Hambourg devient alors paradisiaque mais ça ne dure pas longtemps.

Un autre bon moment pour visiter Hambourg est en décembre pour profiter de l’ambiance de Noël et des nombreux marchés de Noël sur lesquels vous pourrez vous réchauffer d’un Glühwein.

J’y ai passé récemment un weekend à la mi-novembre et je dois dire que ce n’est vraiment pas le meilleur moment pour y aller. Mais nous avons pu avoir des places pour un concert à la Elb Philharmonie et ça c’était divin!

J’ai fait une liste ici de mes activités préférées à Hambourg. On ne peut pas tout faire en un Weekend mais vous pourrez choisir vos activités en fonction du temps qu’il fait et si vous êtes ou non accompagnés d’enfants.

Un des nombreux marchés de Noël de Hambourg - Visiter Hambourg
Un des nombreux marchés de Noël

1 – Le centre

Le centre se découvre à pieds.

Le Rathaus et les rues piétonnes sont sympas à découvrir. N’hésitez pas à vous éloigner derrière le Rathaus, le long du canal car il y a plein de passages et d’arcades cachées. La rue Colonnaden est jolie également.

Puis on peut marcher jusqu’à St Nicholai Memorial. Puis traverser vers le port et prendre Deichstraße. Cette rue est tout ce qui reste du Hambourg d’avant la guerre. Les bretons auront le plaisir d’y retrouver une crêperie Ty Breizh.

A partir de DeichStrasse, on peut rejoindre Speicherstadt.

La place du Rathaus à Noël - Hambourg
La place du Rathaus à Noël

2 – Le tour du binnen Alster à pieds

Le tour du lac devant la place de la mairie (Rathaus) est tout à fait réalisable et très agréable au printemps. Derrière le Binnen Alster, on a accès au Grand Alster et là , c’est encore plus joli surtout au printemps. Mais parfois en hiver, l’Alster est gelé et on peut marcher dessus. Une expérience assez extraordinaire pour des bretons, surtout quand il n’a pas encore neigé et que la glace est translucide. Mais ça c’est seulement en janvier ou février et encore, pas tous les ans!

3 – Une balade sur l’Alster en bateau

A partir de Jundfernstieg on peut faire des balades sur l’Alster (grand et petit) ou bien on peut tout simplement prendre un ticket de batobus pour aller à l’autre bout de l’Alster. Une promenade très agréable au printemps et en été par beau temps.

4 – Le quartier du Port

A partir de Deichstrasse, on peut marcher plutôt vers la droite pour Speicherstadt ou plutôt vers la gauche pour le port. Le long du port, les quais ont été superbement aménagés pour permettre au plus grand nombre de se promener. Eté comme hiver, le week-end, le port est bondé. C’est une promenade très prisée des hambourgeois car cet espace dégagé sans immeuble permet de prendre un peu la lumière, très recherchée en hiver.

Il y a quelques bateaux musées à visiter mais le plus intéressant est d’observer l’activité du port.

5 – Une balade en bateau dans le port ou sur l’Elbe

Il ya plusieurs solutions pour se promener en bateau dans le port. Renseignez vous avant. Personnellement je n’aime par les Barkasse, petit bateau pour environ 20 personnes. Elles sentent le gasoil bien polluant et ça me donne des nausées.

On peut aussi faire une grande promenade le long sur l’Elbe sur un plus gros bateau, à réserver à l’avance ou bien si on aime l’aventure, prendre les batobus par exemple jusqu’à Blankenese.

6 – Elb Philharmonie

Une fois au port ou à Speicherstadt, on ne peut pas rater cet énorme bâtiment qu’est l’Elb Philarmonie. Je ne l’avais jamais vu terminée et ça a été un vrai plaisir d’assister à un concert dans cette belle salle à l’acoustique parfaite.

On peut acheter un ticket pour avoir accès au Plaza qui est une promenade qui fait le tour du bâtiment et offre une belle vue sur le port par temps clair. On peut aussi faire une visite guidée de la philharmonie.

Mais le mieux est bien sûr d’assister à un concert. Si c’est votre cas, n’espérer pas pouvoir vous restaurer dans la Philharmonie. Il n’y a rien de très pratique pour manger un snack avant le concert.

7 – Speicher Stadt et Hafen City

Speicherstadt est l’ancienne zone de stockage sous douane, antièrement rénovée, superbe, j’adore ce quartier. Et plus loin, la ville nouvelle de Hafencity, toujours en construction, avec ses immeubles modernes, des commerces, des restos, des marchés de noël et une « belle » vue sur des raffineries. Eh, oui, Hambourg reste un port!

8 – Eppendorf

Le très chic quartier d’Eppendorf est sympa à visiter pour découvrir l’architecture typiquement Hambourgeoise. Il n’y a rien de particulier à y faire, juste flâner dans les rues et admirer les belles maisons.

La balade peut se poursuivre tout naturellement sur les bord de l’Alster.

9 – Le Marché d’Isestraße

Le marché en lui-même est intéressant mais tout le quartier et les maisons le long de la voie de métro le sont également. Le métro est aérien et passe au dessus du marché.

Le marché se tient les mardis et Vendredis dès 8h30

10 – Planten un Blomen

Planten un Blomen Hamburg - Le jardin japonais
Le jardin japonais

J’adore ce magnifique parc en plein centre. Il est actuellement en travaux mais il reste une grande partie à visiter.

Si vous avez des enfants, ne ratez pas l’énorme Spielplatz que les enfants adorent, été comme hiver. Il faut juste ne pas avoir peur de se salir.

En été et au printemps vous pourrez vous rafraîchir d’une petite glace et en hiver, vous réchauffer dans la grande serre tropicale.

Planten un Blomen Hamburg - La Roseraie
La roseraie

11 – Minatur Wunderland

Miniatur Wunderland est une des plus grosses attractions de Hambourg. Ce sont des paysages en maquettes, parcourus par des petits trains, des avions et des camions de pompiers. Je simplifie! Vous vous dîtes « Oh, les enfants vont adorer ». Mais attention, en Allemagne les circuits de petits trains sont considérer pour leur intérêt technique. Vous verrez donc surtout des adultes dans les différentes salles. Il faudra porter les enfants les plus petits pour voir les différentes scènes.

Miniatur Wunderland Hambourg
Miniatur Wunderland – Hambourg

12 – Museum für Kunst und Gewerbe

J’aime beaucoup ce musée. Il y une belle collection de céramique chinoise, de pianos et clavecins, de sculpture, du mobilier art déco et art nouveau et plein d’autres choses. On peut y passer pas mal de temps. Idéal quand le temps est à la pluie.

13 – Kunst Halle

La Kunst Halle est sans doute plus réputée et attire plus de visiteurs que le museum für Kunst und Gewerbe. Pourtant je préfère ce dernier. J’ai souvent été surprise et déçue des collections d’art moderne de la Kunst Halle. Mais vérifiez tout de même s’il n’y a pas une expo intéressante.

1818, Casper David Friedrich
1818, Casper David Friedrich

14 – Loki Schmidt Garten

Aussi beau que le Planten un Blomen, ce jardin est un incontournable pour les amoureux des jardins.

Au printemps, le jardin d’azalées est époustouflant.

Adresse: Ohnhorststraße, 22609 Hamburg – Accès par le S-Bahn Klein Flottbek

Jardin botanique de Hambourg

15 – Tierpark Hagenbeck

Le Tierpark de Hambourg n’est pas qu’un zoo. C’est aussi un beau jardin et une énorme Spielplatz pour les enfants.

16 – Le quartier de Blankenese

Ce joli quartier tout en pente et en escalier est accessible par le S-Bahn ou en bus. C’est très joli. Blankenese offre de beaux points de vue sur l’Elbe. Il ne faut pas avoir peur de monter et descendre des escaliers. Tout en bas, on peut se promener sur les bords de l’Elbe.

Blankenese - Un quartier de Hambourg sur les bords de l'Elbe
Blankenese – Hamburg
Décorations de Pâques à Blankenese Hambourg
Décorations de Pâques à Blankenese

17 – Hamburger Dom

Deux fois par an, à l’automne et au printemps, se tient une grande fête foraine. Si vous aimez les fêtes foraines, vous aimerez celle-ci. A éviter avec des enfants dès la nuit tombée.

18 – Bucerius Kunst Forum

Le Bucerius Kunst Forum propose régulièrement des expositions d’artistes d’envergure internationale. S’il pleut, pensez à vérifier si l’expo du moment vous intéresse.

Je vous conseille ces articles

2 Comments

  • Reply Du passé au présent 24 novembre 2021 at 14 h 24 min

    Merci du partage car je ne connais…. les espaces fleuris sont magnifiques
    belle journée

    • Reply Agnès 24 novembre 2021 at 16 h 35 min

      Hambourg est une ville très verte et très belle en Mai…en plus des deux très grands et beaux parcs.

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :