Il pleut, il pleut, il pleut…
En fait, c’est plutôt bien. L’année dernière la pelouse n’avait pas encore reverdi à cette époque et certaines zones du jardin étaient même restées jaunes tout l’hiver.
Cependant, s’il avait fait beau, le jardin aurait certainement été plus fleuri.
Je me rends compte qu’il est tout à fait possible d’avoir un jardin très fleuri en automne en Bretagne.
C’est vraiment dommage que les chrysanthèmes soient principalement réservés aux cimetières. On a beau les appelés marguerites d’automne, on en voit peu dans les jardins. J’essaierai l’an prochain de trouver de jolies variétés pour le jardin puisque maintenant c’est terminé.
Passé la toussaint tous les plants de chrysanthèmes passent à la poubelle. On ne trouve plus maintenant que des décorations de Noël dans les jardineries.
On y trouve aussi des graines pour les oiseaux mais depuis que j’ai lu un article que disaient que les oiseaux développaient toutes sortes de maladies à cause des graines couvertes d’insecticides, je n’ose plus acheter mes graines n’importe où. Je verrai si le bio coop du coin en propose. J’ai bien acheté des croquettes pour chien bio alors pourquoi pas des graines pour oiseaux ?
Pour en revenir aux fleurs d’automne, en plus des chrysanthèmes, les bruyères commencent aussi à fleurir. Et puis il y a les camélias qui se plaisent tant par ici.
Je n’ai qu’un seul camélia d’automne mais pas de fleurs cette année. Mon premier camélia ne fleurira au mieux que dans un mois. C’est déjà bien mais je peux certainement faire mieux.
J’ai aussi, toujours en fleurs, les cosmos. Mais ils se sont affaissés avec la pluie et le vent.
La semaine dernière je suis tombée dans l’escalier du jardin. Alors ce week-end j’ai bien frotté les marches en bois avec une brosse dure comme pour le pont d’un bateau. Je ne m’étais pas rendue compte qu’elles étaient couvertes de fines mousses bien glissantes. Maintenant l’escalier est tout beau tou neuf!
Dans quelques années, l’érable sera aussi grand que le sapin. Il grandit environ d’un mètre par an.
Le gingko a fini par s’installer après des débuts très difficiles. Je pensais lui changer d’emplacement cette automne mais finalement il restera là puisqu’il semble commencer à pousser.
C’est plein de frelons asiatiques en ce moment sous les pommiers.
Et pour finir, un rosier qui fait de la résistance. Il fleurira jusqu’aux gelées.
Un bon mercredi à tous!
Magnifique jardin !
Merci!
Coucou Agnès
je peux te suggérer de passer tes marches à la térébenthine et à l’huile de lin lorsqu’il fera meilleur, bon l’automne n’est pas la meilleure saison je le conçois mais au moins ça les protégera, ça évitera aussi qu’il y ai un développement des moisissures et autres petits invités indésirables qui sont bien jolis à l’oeil, beaucoup moins en cas de chute, tu aurais pu te faire très mal
Les frelons sont très actifs apparemment, je regarde sur youtube les vidéos d’un spécialiste qui passe son temps à détruire des nids énormes, il appelle toujours à la vigilance tant ces bestioles sont agressives en plus d’être potentiellement mortelles
Ton jardin est verdoyant, la pluie tombe d’abondance depuis un moment, ça fait du bien à la nature qui reprend vie, il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que ça remplisse les réserves terrestres
Belle soirée à toi, bises
Je pense que j’ai de l’huile de terenbenthine à la maison. je vais essayer ça. Merci Christine.
La vue sur ton jardin est vraiment très belle, je me rends mieux compte à quel point il est grand !! Et ton escalier (très glissant, ma pauvre) à vraiment beaucoup de charme entouré de bruyères … Moi aussi j’ai eu longtemps des frelons asiatiques, quand le lierre était en fleur ils attaquaient les papillons et les abeilles :-/ J’ai posé un piège qui a bien marché. Mes cosmos sont tout aussi résistants que les tiens et tout aussi affaissés par la pluie, et je sauve régulièrement les dahlias pour en profiter à la maison .. J’adore les feuilles du ginkgo 🙂
Bonne fin de semaine 🙂
J’avais aussi mis un piège mais avec la pluie et le vent, il n’a pas bien fonctionné.
De l’or sur les arbres !
ton jardin est toujours aussi beau, même sous la pluie!(vraiment que de pluies cet automne, j’ai l’impression qu’il y a un record sous clé..)
j’espère que tu ne t’es pas fait mal en tombant, en marchant sur le bois mouillé en hiver, je fais toujours très attention, mais je n’ai pas envie d’avoir une fracture, on ne sait jamais avec le grand âge, n’est ce pas? 😉
pas de frelons cette année ici, on a réussi à boucher tous leurs nids sous les ardoises du toit..
un petit câlin à Mika, si elle veut bien..
bon mercredi aussi à toi, bises
Oui, le jardin est beau. Le vent a étalé les feuilles un peu partout. je trouve ça joli. Je ne me suis rien cassé en tombant, juste un doigt tordu! je fais des câlins à Mika pour toi 😊