Décoration

Des idées pour décorer une jolie chambre pour l’été

Décoration : une chambre jolie et fraîche pour l’été


L’été est là et il est temps de laisser tomber l’édredon pour des draps ou une couette plus légère. En été, on a envie de changer la déco. On veut d’autres couleurs et parfois plus de simplicité et de légèreté.

La chambre n’échappe pas à ces envies de transformations. Pas besoin de tout changer et de refaire les peintures, quelques petites adaptations peu coûteuses suffisent.

Je vous présente ici quelques idées simples de décoration pour transformer votre cocon douillet en un espace frais et aéré, agréable pour la saison estivale.

(Cet article peu contenir des liens affiliés )

1 – J’adapte ma literie

Dites adieu à l’édredon, au boutis en velours, à la grosse couette d’hiver et au plaid tout doux. Pour passer en mode été, la première étape consiste donc à alléger la literie.

Pour éviter la sensation désagréable de trop chaud, on change de couette pour passer à une couette plus petite et plus légère. On peut aussi simplement se contenter d’un drap si les nuits sont chaudes. Tout dépend bien sûr de la région où vous habitez.

Linge de lit Essix – Fabriqué en France – La Redoute

Linge de lit en lin – A demain – La Redoute

2 – Choisir des matières légères et fraîches

Les matières naturelles sont à privilégier.

Le lin est souvent mis en avant pour ses qualités thermorégulatrices. Personnellement, je n’aime pas le lin en été. Je trouve qu’il garde la température ambiante et n’offre pas la sensation de fraicheur et la bonne odeur d’un coton épais qui a séché à l’extérieur.

El mueble

Linge de lit en fibre de bambou – Origin – Chez La Redoute – Fabriqué en France

3 – Miser sur une décoration aérée aux couleurs pastelles

En hiver on recherche une décoration cocooning : plus de coussins, plus de plaids, plus d’objets décoratifs en tout genre car on passe plus de temps dans la chambre qui peut devenir une « annexe » du salon.

En été, on passe plus de temps dehors. On cherchera donc une déco qui demande moins d’entretien et qui soit plus aérée donc avec moins d’objets. On recherchera aussi une sensation de fraîcheur grâce aux couleurs claires et pastelles comme du rose ou du bleu ciel.

El mueble – Tapis Sisal ou jonc de mer sur le sol

Mon choix :

  • Drap blanc ou bleu ciel en coton
  • Housse de couette blanche ou pastelle
  • Taies d’oreillers assorties
  • Tapis et descente de lit en tissage coton dans des couleurs claires
  • Déco aux murs de rotin et chanvre
  • Affiches aux tons bleus et pastels sur le thème des vacances et de la nature

Vous trouverez peut être l’inspiration dans cet article: 10 chambres bleues

chambre bleue
El Mueble

On peut aussi choisir des couleurs dans les tons jaunes, très gais, qui rappellent le soleil.

3 – S’inspirer de la déco style maison de vacances ou de bord de mer

On peut choisir d’habiller les murs d’une déco dans un style bord de mer avec des affiches dans les tons bleus, des photos de plages paradisiaques, des impressions cyanotype faites maison. Des coquillages et des vases et objets bleus viendront compléter cette ambiance maritime. Vous trouverez plus d’inspiration déco bord de mer ici.

Autre solution et autre style, choisir plutôt une déco blanche et verte avec des affiches de paysages verdoyants, de plantes vertes ou de souvenirs de vacances à la campagne. On peut là aussi fabriquer soi-même sa déco en récoltant des feuilles de fougères et en encadrant soi-même son herbier. Vous trouverez ici un DIY pour un herbier sous verre transparent.

Amazon – Cadre sous verre transparent
Maisons du Monde
Maisons du Monde

4 – Mettre quelques plantes dans la chambre 

Faisons entrer la nature dans notre chambre.

Toutes les plantes ne sont pas bonnes à installer dans une chambre car certaines rejettent trop de CO2 la nuit ou, surtout, sont trop parfumées. Elles peuvent perturber le sommeil. Mais normalement, le rejet de Co2 est minime et ne devrait pas avoir d’impact sur la composition de l’air de la chambre. Tout dépend du nombre de plantes et si vous chambre est bien aérée ou pas.

Il faut donc tester vos plantes la nuit pour déterminer lesquelles conviennent le mieux à la chambre.

J’ai des orchidées dans ma chambre en été mais la fenêtre reste ouverte tout l’été.

Sinon, les fausses plantes en tissus ou en plastiques sont souvent assez réalistes pour servir en déco et donner une sensation de verdure.

Une autre façon d’introduire la verdure dans la chambre est, tout simplement, de choisir des affiches représentant des plantes vertes ou un herbier fait maison comme indiqué plus haut.

Amazon
Guirlande eucalyptus artificiel
El mueble

5 – Comment garder la fraîcheur dans la chambre ?

Passons maintenant au côté pratique. Comment faire pour conserver un peu de fraîcheur dans la chambre orientée plein sud et qui accumule la chaleur en journée ?

1 – Fermer les volets dans la journée

2 – Aéré la nuit et tôt le matin (en ouvrant les volets)

3 – Si vous n’avez pas de volets, installer des rideaux épais et isolants. Ils isoleront aussi du froid en hiver.

4 – Installer sur les vitrages des couvertures de survie. Elles ne coûtent pas très chères et sont réellement isolantes.

5 – Investir dans un ventilateur de plafond. Je vous présente ici une sélection de ventilateurs de plafond.

6 – Acheter un ventilateur sur pied ou à poser.

Duracraft – 65,35€ – La Redoute

Et si la chambre est orientée à l’est ou au nord?

Quand une chambre à cette orientation, on peut en profiter pour abandonner les lourds rideaux pour des voilages légers en coton ou en lin, légèrement transparents et qui bougeront avec les courants d’air.

El Mueble

Au sujet de l'auteur

Agnès

2 Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.