Inspiration déco pour l’entrée: les couleurs

Lorsque vous entrez dans une maison ou un appartement, l’entrée est la première impression que vous donnez à vos invités. C’est également l’endroit où chaque habitant de la maisonnée passe chaque jour. On y abandonne nos chaussures, sacs et parapluies. On aimerait pourtant que cette entrée soit bien rangée et accueillante. C’est pourquoi le choix des couleurs est important au moment de décorer notre entrée.

Créer une entrée accueillante : le guide des couleurs pour votre maison ou appartement

Taille de l’entrée

Avant de choisir une couleur, on tiendra compte de la taille de l’entrée. Si elle est petite et sombre, on ne choisira pas forcément des couleurs claires et lumineuses pour donner une impression d’ouverture et de luminosité. C’est vraies que les teintes pastel comme le blanc cassé, le beige clair ou le gris clair peuvent aider à agrandir visuellement l’espace et à le rendre plus accueillant. mais un bon éclairage peut rendre tout à fait accueillant un espace aux murs sombres.

Si l’entrée est spacieuse, on a plus de liberté pour expérimenter avec des couleurs plus audacieuses et profondes. Les teintes riches comme le bleu marine, le vert foncé ou le bordeaux peuvent ajouter de la chaleur et de la sophistication à un grand hall d’entrée.

entrée bleue et banc

(Cet article peut contenir des liens affiliés – Les prix sont ceux repérés au moment de la publication de l’article et peuvent varier.)

Banc d'entrée
Banc d’entrée – 599€ – la Redoute intérieurs

Harmoniser avec le reste de la maison

L’entrée est la première pièce que l’on voit en rentrant chez soi, il est donc important que sa couleur soit en harmonie avec le reste de votre décoration intérieure. On cherchera à créer une transition fluide entre les différents espaces pour donner une sensation de cohérence à l’ensemble de la déco.

Par exemple, si le salon est décoré dans des tons neutres avec des touches de bleu, on peux choisir un bleu doux ou un gris clair pour l’entrée afin de maintenir cette ambiance harmonieuse.

Meuble d’entrée – 299€ – La Redoute

Jouer sur les contrastes

Pour donner du caractère à une entrée, on n’hésite pas à ajouter des accents de couleur pour créer un contraste. Cela peut se faire à travers des éléments tels que des œuvres d’art, des tapis, des coussins ou des accessoires décoratifs.

Par exemple, si les murs sont peints dans une teinte neutre comme le beige, on peut ajouter des accents de couleur avec un tapis aux motifs colorés ou des tableaux abstraits aux couleurs vives. ca donnera un peu de peps à l’entrée tout en gardant une base neutre.

Au contraire, si on choisit des couleurs sombres et profondes pour les murs, on évitera d’alourdir l’ensemble avec encore plus de couleurs.

Carreaux ciment

Le plus important c’est l’éclairage

N’oublions pas l’importance de l’éclairage dans la perception des couleurs. L’éclairage naturel peut modifier l’apparence des couleurs tout au long de la journée, tandis que l’éclairage artificiel peut influencer la façon dont les couleurs sont perçues le soir.

Un plafonnier est idéal car l’entrée est un lieu de passage. Il faut donc éviter que les plus grand percute le lustre ou cherche à l’éviter à chaque passage.

Un petit plafonnier tout simple comme celui ci-dessous pour un petit espace :

Plafonnier laiton et verre opaline, Moricio – la Redoute intérieurs
Plafonnier LED – Mantra chez La Redoute

Des exemples d’entrées sur Pinterest

Farmhouse living
Ecopeinture
Ecopeinture

Quelques exemples d’entrées pour s’inspirer

Ces images ont été créées avec l’aide de l’intelligence artificielle Midjourney.

La couleur bleue dans l’entrée

Le bleu et le rose dans l’entrée

Le vert dans l’entrée

Qu’il soit foncé, vert céladon ou vert sauge, le vert est très tendance actuellement. il convient parfaitement à de petit espace comme une salle de bain ou aux éléments de la cuisine.

Le vieux rose et le bordeaux dans l’entrée

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

3 Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.