Un petit article pour faire rêver et faire patienter ceux dont les jardins sont sous la neige ou bien encore sous l’eau. Mon jardin au mois de février.
Les travaux du jardin: fait et à faire!
Enrichir le sol
J’ai réussi à me procurer du BRF. C’est beaucoup de travail au moment de l’installation du BRF sur le sol mais une fois terminé, on est bien content. J’en ai mis partout où je pouvais et j’en ai profité pour agrandir un peu le potager.
Moi, je l’aime surtout parce qu’il simplifie grandement le travail au jardin.
BRF au pied des arbustes : ici, un lila.
Les plantations
Les daphnés odorants : j’ai deux plants
Encore faudrait-il que je me décide à les planter:
Nous avons planter le cerisier japonais qui nous protègera des regards des voisins (prunus serrulata kanzan)
Comment vont les semis?
Agapanthes blanches
Les petites agapanthes semées au printemps dernier se portent bien. Je les ai installées cette semaine au garage pour les protéger des fortes gelées de février.
Camassias
Les petites graines de camassias ont germées cette semaine. Je les ai semées en automne et je suis très heureuse qu’elles aient germées. Il faudra cependant encore beaucoup de temps avant qu’elles ne forment de gros bulbes qui fleurissent.
La coriandre
Les derniers plants de coriandre du potager ont disparu vers la mi-janvier et j’ai semé les graines sous tunnel un peu tard. Les plants de coriandre sont donc tout petits. Cette année j’essaierai de semer en novembre pour avoir de la nouvelle coriandre à partir de janvier.
Les pommes de terre
Elles avaient germées et étaient prêtes à planter. J’ai bien conscience que c’est un peu tôt pour mettre les pommes de terre en terre et qu’elles risquent fort de geler. Elles sont déjà sorties de terre et je tente de les sur-protéger pour qu’elles ne gèlent pas: foin + voile d’hivernage posé sur le foin + voile d’hivernage sur arceaux. Tous les jours je retire la protection vers midi et j’ouvre la serre s’il fait beau.
Les plantes qui se portent bien en hiver
Les grands sedums se préparent pour l’automne
Les héllobores, reines du jardin en hiver, toujours aussi belles
Et pour terminé, cette joubarbe qui pousse a l’abri dans le tunnel, semble apprécié l’hiver au sec. Elle a doublé de volume en deux mois!
Le Potager encore endormi
Et bien chez moi, après la douceur et la pluie qui a réveillé les fleurs bien trop tôt, c’est la neige qui est tombée en abondance !!! Mon travail du jour au jardin sera de déneiger pour éviter que les fleurs ne soient brulées :-/ Mais cela fait du bien de voir enfin un temps d’hiver … Bonne journée Agnès 🙂
Profites-en pour faire de jolies photos enneigées!