Une serre de jardin, c’est vraiment le rêve! Une vraie serre en verre, posée sur un petit muret comme le font les anglais, pour une ambiance plus romantique…Oui, mais comment choisir une serre de jardin? La serre est idéale pour jardiner à l’abri, pour préparer les semis, conserver les boutures, faire pousser ou protéger de l’hiver des plantes fragiles qui aiment bien la chaleur ou qui n’aiment pas l’eau comme les succulentes, les plantes grasses et les agrumes.
On peut aussi y installer un salon de jardin et la transformer en jardin d’hiver. Il faut aussi penser aux accessoires de serre comme des tablettes, une table à rempoter et même un petit chauffage.
Le choix est assez large en ce qui concerne les serres. Le budget étant clairement le premier critère de choix, l’espace dont on dispose étant le deuxième.
Il faut d’abord déterminer l’emplacement de la serre car la serre est une pièce maîtresse de l’aménagement du jardin. Puis se demander si on prépare les fondations soi-même ou si on s’adresse à un professionnel. Le prix final s’en ressent forcément.
La taille de la serre
Grande serre ou mini serre?
Cela dépend évidemment du budget que l’on a mais aussi de l’emplacement de la serre. Contre un mur, dans un petit coin, dans un grand ou un petit jardin?
Ensuite si on a l’intention d’y cultiver des tomates en pleine terre ou bien y installer un salon de jardin et quelques agrumes.
Forme
Les serres qui m’intéressent ont une forme classique rectangulaire avec un toit en pente. On trouve aussi de nos jours des serres octogonales, des dômes et des serres cubiques.
Mais même dans les serres rectangulaires, il peut y avoir des variations de formes au niveau de la toiture qui sera plus ou moins haute, avec ou sans avancée.
Ensuite, le vitrage peut descendre jusqu’au sol pour plus de luminosité ( quand on cultive en pleine terre) ou bien posé sur un charmant muret.
Les matériaux de constructions de la serre
L’aluminium est d’un bon rapport qualité prix. Les serres an aluminium sont proposées en différentes couleurs et sont faciles d’entretien. L’entretien de la serre est sans doute le gros avantage de l’aluminium.
Mais on peut préférer une serre en bois, plus romantique, aux couleurs plus chaudes et qui s’intègre finalement plus naturellement au jardin. C’est plus joli mais c’est plus cher. La serre en bois nécessite plus d’entretien puisqu’il faut la revernir ou la repeindre régulièrement pour qu’elle dure longtemps.
Le vitrage
Il existe plusieurs qualité de verre en fonction de la solidité que vous souhaitez. Verre simple ou verre trempé? Si vous avez des petits footballeurs au jardin, il faut faire attention à ce détail.
On peut aussi choisir un vitrage en polycarbonate. Les serres en polycarbonate sont moins cher que le verre, ça casse moins facilement et il a des propriétés d’isolation que le verre n’a pas. Inconvénient, le polycarbonate laisse passer moins de lumière et supporte mal les grands vents. Comme il est plus souple que le verre, la vitre peut parfois sortir de son cadre.
La ventilation de la serre
La ventilation est un paramètre essentiel de la serre. En été bien-sûr mais aussi quand l’hiver est doux et humide. Il peut y avoir une ventilation de toit et aussi des vitres qui s’ouvrent sur le côté. Certaines serres peuvent être équipées d’un système de ventilation automatique qui ouvre les fenêtres de toit en fonction de la température et de l’hygrométrie.
L’alternative à la serre en verre
C’est le tunnel recouvert d’une bâche plastique ou polyéthylène. Le tunnel est moins cher que la serre. On peut donc avoir un grand tunnel au lieu d’une petite serre. Mais le tunnel résiste moins bien aux tempêtes et il faut en théorie changer la bâche tous les 8-10 ans.
Le tunnel est une bonne idée pour tester la culture sous abri avant d’investir dans une serre coûteuse. Cela permet de déterminer les besoins que l’on a vraiment. Mais c’est beaucoup moins joli et le tunnel est plus froid en hiver que la serre. Le tunnel réclame donc une double protection pour les plantes qui gèlent en hiver.
J’ai choisi un tunnel (voir le montage d’une serre tunnel de 24m2) mais je rêve toujours d’une jolie serre en verre montée sur son petit mur de briques rouges.
Et voici quelques jolies serres juste pour rêver…
le rêve est accessible! pour diminuer le coût d’une serre en verre, choisi en une que tu puisses monter toi-même, c’est réalisable si tu as l’aide d’un bon bricoleur.. nous avons construit la notre en suivant le mode d’emploi, et depuis, je me réjouis d’en avoir une!
et mon chéri m’en a construit une autre (mais en plastique armé dans le potager)
bonne semaine Agnès
Eh oui, mieux qu’une serre mais plus difficile à trouver: un bon bricoleur!
Oh elles sont magnifiques les serres que tu nous présentes, c’est un rêve aussi, mais mon jardin n’est pas suffisamment grand pour en accueillir d’aussi belles … les deux premières j’adore particulièrement !!! Faudrait que je commence par une mini mini alors, juste pour quelques succulentes 😉
J’iamgine qu’on peut aussi en imaginer de très jolies miniatures!
Ah oui… En ce qui me concerne, j’ai une cabane de jardin qui n’est pas du tout serre et une véranda vitrée qui fait office de serre froide mais bien sûr c’est beaucoup moins joli que les photos de ton article.
Bonne soirée,
Mo
Une véranda , c’est super sympa aussi!
Ton article tombe à pic, c’est un sujet qui m’intéresse pas mal en ce moment! Je cogite, je cogite….
Bonne soirée, Véro.
Et oui, pas facile de se décider.Bonne soirée Véro.
Bonjour, c’est une très bonne idée, e l’idée d’en faire une pièce pour pouvoir jardiner à l’abri, y mettre une table , deux fauteuils et profiter d’un rayon se soleil pour s’y installer avec ses bouquins de jardinage, ou bien simplement s’y reposer en regardant poussanr ses semis. Bisous et bon après-midi MTH
oh oui. J’en rêve!