Je n’en suis pas à ma première tentative de terrarium maison car la réalisation d’un terrarium n’est pas si simple que cela. Je ne suis donc pas une experte mais je peux vous parler de ce que les experts ne disent pas parce que pour eux c’est trop évident.
La plupart des Tutoriels disent de mettre des gravillons, de la terre, du charbon actif, des plantes et c’est terminé.
C’est ce que j’ai fait au début mais sans charbon actif parce que je ne sais où en trouver et le résultat était tout simplement moche et sans intérêt.
A Lire : Comment raté son terrarium
Donc voici ce à quoi il faut bien faire attention quand on veut réaliser un terrarium et surtout qu’on veut qu’il ressemble à quelque chose de sympa.
(Cet article contient des liens affiliés)
(J’explique en fin d’article comment rénover son vieux terrarium)
C’est quoi un terrarium de plantes?
C’est un jardin en miniature ou une représentation de la nature ou d’autres scènes réelles mais en miniature. De la même façon qu’un jardin chinois va tenter de représenter la nature sauvage en miniature, le terrarium représente un jardin en miniature.
A quoi faire attention?
1 – Ne mettre ensemble que des plantes qui ont les même besoins. On ne mélange pas des plantes qui ont besoin d’eau et d’humidité avec des plantes grasses.
2 – Avoir un contenant assez grand pour que les plantes puissent respirer et éventuellement pousser. Sinon, s’il y a un couvercle sur votre bol, la plante va toucher les parois et ses feuilles vont pourrir. Ensuite, la buée se posera sur les parois et vous ne verrez même pas vos plantes.
3 – Choisir des plantes à pousse lente
4 – Créer un dénivelé dans le terrarium. Un côté plus haut que l’autre
Le matériel pour un terrarium facile
Le pot
On trouve des pots avec ou sans couvercle ou bouchon.
Je vous déconseille les terrariums en forme d’œuf. Ils sont généralement trop petits et ont un très gros défaut de conception. La partie supérieure s’encastre dans la partie inférieure et l’eau de condensation qui s’écoule le long des parois supérieures sort de l’œuf. C’est assez gênant car cette eau devrait normalement revenir à la plante plutôt que de faire des taches sur le bois des meubles.
Petit terrarium
Vase pour terrarium
Bocal pour terrarium
Des plantes graphiques
– un Begonia boweri encore appelé bégonia panthère à cause de ses taches sombres sur fond vert
– un Hypoeste phyllostachya ou plante aux éphélides, variété rouge, couleur étonnante très vive
– un Fittonia au superbe feuillage vert nervuré de crème, légèrement retombant
On peut aussi faire des boutures de plantes qu’on a déjà à la maison.
Du gravier que vous trouverez au rayon aquariophilie en petit sac.
Du terreau
J’utilise du terreau classique pour des plantes de terres humides.
Le décor
Des cailloux récoltés pendant vos promenades, des branches mortes, des petits personnages…
Pour ce terrarium, j’ai ramassé sur un chemin quelques cailloux avec des couleurs sympas. L’objectif étant d’installer dans le terrarium un men-hir miniature.
La réalisation du terrarium
Poser un lit de gravier blanc au fond du vase.
Poser un lit de terreau assez épais pour que les plantes puissent y pousser. Le terreau devra être un peu plus haut d’un côté que de l’autre pour réaliser une scène. Si la scène est toute plate on ne verra pas le fond. Pensez le terrarium comme une peinture ou comme un parterre au jardin. Les plantes les plus grandes vont derrière et les plus petites devant. Mais dans un terrarium comme tous les éléments sont petits, il faut que « la scène » (comme au théâtre) soit « en pente ».
Installer les plantes basses en bas du terreau (partie basse de la scène). Une plante plus haute au fond avec les cailloux posés verticalement. Une petite touffe de mousse pour compléter.
Recouvrir ce qui reste de terre visible par une couche de gravier blanc.
Pour ce terrarium j’ai récupéré les plantes de la réalisation précédente.
Quand c’est terminé, nettoyez la vitre avec un pinceau. N’oubliez pas d’arroser les plantes. Si vous avez un couvercle, en théorie, c’est deux arrosages par an. Sinon, attention à ne pas faire pourrir les plantes. Il faut regarder le fond du vase pour voir si la terre est encore mouillée avant d’arroser. Pour la mousse, il faut vaporiser une fois par semaine.
Et voilà le résultat
Les photos sont assez moyennes car c’est plutôt difficile de photographier un terrarium à cause des reflets et des inperfections du vitrage.
Je suis satisfaite de cette réalisation même si les photos ne rendent pas bien la beauté de l’ensemble. J’ai été très déçue et frustrée du résultat de mes autres terrariums mais celui-là me plaît vraiment.
La création de terrarium est une activité artistique qui procure une grande satisfaction quand on réussit (enfin) à créer une scène belle et agréable à regarder.
J’ai créé ce terrarium il y a déjà plusieurs semaines et il est bien plus beau maintenant que les plantes sont bien installées. C’est un plaisir de l’admirer tous les jours.
J’ai placé le pot à l’ombre. Je surveille bien que la terre reste humide et je vaporise une fois par semaine la mousse.
A Lire : Comment raté son terrarium
Où acheter un kit de terrarium?
Si vous ne savez pas où trouver tous les « ingrédients » séparément, j’ai sélectionné 3 sites marchands qui proposent des produits pour terrarium intéressants.
Sur ces 3 sites vous trouverez non seulement des Kits mais aussi tous les petits instruments qui facilitent le travail.
Chez Microcosmousse, vous trouverez d’autres jolis Kits .
Comment entretenir ou rénover son terrarium?
Après quelques mois ou années, le terrarium se salit. Certaines plantes sont mortes, la mousse n’est plus verte, les gravillons ont changé de couleur…
Bref, il faut rénover!
J’ai commencé par nouer la plus grande plante pour la protéger
Puis j’ai extrait un maximum de petits cailloux blancs qui étaient devenus tout marron. Je les ai retirés à la petite cuillère. J’ai également retiré les plus grosses pierres et la mousse qui n’était plus du tout verte.
Puis avec le dos d’une cuillère emballée de papier absorbant mouillé, j’ai nettoyé la paroi du bocal . J’ai nettoyé également au niveau de la terre, là où des mousses vertes inesthétiques s’étaient développées.
Puis j’ai replacé les gravillons blancs lavés, les grosses pierres, de la mousse fraîche récoltée au jardin. J’ai bien vaporisé la mousse avant de l’installer.
Puis j’ai ajouté quelques gravillons blancs bien propres.
Pour terminer j’ai nettoyé la paroi une dernière fois avec le dos de la cuillère dans du papier absorbant sec.
Bien qu’une plante d’origine soit morte, je ne l’ai pas remplacée car les deux autres plantes ont pris du volume. J’ai hésité à remplacer la plus grande mais ses racines sont profondes et dans ce cas, il aurait fallu refaire entièrement le terrarium.
Si on doit brumiser la mousse, il me semble qu’on va perdre l’humidité dans le terrarium?
Tout dépend si le terrarium est fermé par un bouchon, ou pas. Le mien n’a pas de bouchon donc je dois donc humidifier la mousse. Mais c’est vrai qu’en théorie, il faut trouver un équilibre pour ne pas avoir à ajouter d’eau.
Agnès, tu peux trouver du charbon actif chez Truffaut, rayon animaux, niveau accessoires aquarium)
voilà!
ton terrarium est superbe!
Merci pour les liens, bisous.
Agnès je suis sur ton blog et ta barre de recherche ne fonctionne pas peux tu me dire dans quelle rubrique chercher les deux articles stp merci, bisous.
C’est dans décoration
https://espritlaita.fr/mini-jardin-mini-cooking-2/
https://espritlaita.fr/la-mode-du-mini-mini-jardin-mini-cooking-1/
Waouw Agnès c’est très beau je trouve, j’en ai fait un pour Pâques, ce n’est pas aussi réussi que le tien car c’est la première fois que je m’attaque à réaliser un petit jardin sous verre (lol) je suis assez contente du résultat (passe voir sur mon blog quand tu auras un petit temps j’aimerai bien avoir ton avis) je compte le mettre en déco sur ma table de pâques. Bisous et bonne journée à toi.
Merci. je lui cherche l’emplacement idéal pour pouvoir en profiter le plus possible avant que les plantes ne poussent trop. Merci d’être passée par ici.