Jardin

Joli terrarium facile – Tuto DIY

6 avril 2020
Comment réussir son terrarium

Je n’en suis pas à ma première tentative de terrarium maison car la réalisation d’un terrarium n’est pas si simple que cela. Je ne suis donc pas une experte mais je peux vous parlez de ce que les experts ne disent pas parce que pour eux c’est trop évident.

La plupart des Tutoriels disent de mettre des gravillons, de la terre, du charbon actif, des plantes et c’est terminé.

C’est ce que j’ai fait au début mais sans charbon actif parce que je ne sais où en trouver et le résultat était tout simplement moche et sans intérêt.

A Lire : Comment raté son terrarium

Donc voici ce à quoi il faut bien faire attention quand on veut réaliser un terrarium et surtout qu’on veut qu’il ressemble à quelquechose de sympa.

C’est quoi un terrarium de plantes?

C’est un jardin en miniature ou une représentation de la nature ou d’autres scènes réelles mais en miniature. De la même façon qu’un jardin chinois va tenter de représenter la nature sauvage en miniature, le terrarium représente un jardin en miniature.

A quoi faire attention?

1 – Ne mettre ensemble que des plantes qui ont les même besoins. On ne mélange pas des plantes qui ont besoin d’eau et d’humidité avec des plantes grasses.

2 – Avoir un contenant assez grand pour que les plantes puissent respirer et éventuellement pousser. Sinon, s’il y a un couvercle sur votre bol, la plante va toucher les paroies et ses feuilles vont pourrir. Ensuite, la buée se posera sur les paroies et vous ne verrez même pas vos plantes.

3 – Choisir des plantes à pousse lente

4 – Créer un dénivelé dans le terrarium. Un côté plus haut que l’autre

Le matériel pour un terrarium facile

Le pot

On trouve des pots avec ou sans couvercle ou bouchon.

bocal terrarium mon petit coin vert

Bocal vide pour terrarium

Je vous déconseille les terrariums en forme d’oeuf. Ils sont généralement trop petits et ont un très gros défaut de conception. La partie supérieure s’encastre dans la partie inférieure et l’eau de condensation qui s’écoule le long des paroie supérieure sort de l’oeuf. C’est assez gênant car cette eau devrait normalement revenir à la plante plutôt que de faire des taches sur le bois des meubles.

Joli mais pas pratique!

Petit terrarium

Vase pour terrarium

bocal en verre pour terrarium plante

Bocal pour terrarium

Des plantes graphiques

– un Begonia boweri encore appelé bégonia panthère à cause de ses taches sombres sur fond vert
– un Hypoeste phyllostachya ou plante aux éphélides, variété rouge, couleur étonnante très vive
– un Fittonia au superbe feuillage vert nervuré de crème, légèrement retombant

On peut aussi faire des boutures de plantes qu’on a déjà à la maison.

Du gravier que vous trouverez au rayon aquariophilie en petit sac.

Du terreau

J’utilise du terreau classique pour des plantes de terres humides.

Le décor

Des cailloux récoltés pendant vos promenades, des branches mortes, des petits personnages…

Pour ce terrarium, j’ai ramassé sur un chemin quelques cailloux avec des couleurs sympas. L’objectif étant d’installer dans le terrarium un men-hir miniature.

La réalisation du terrarium

Poser un lit de gravier blanc au fond du vase.

Poser un lit de terreau assez épais pour que les plantes puissent y pousser. Le terreau devra être un peu plus haut d’un côté que de l’autre pour réaliser une scène. Si la scène est toute plate on ne verra pas le fond. Pensez le terrarium comme une peinture ou comme un parterre au jardin. Les plantes les plus grandes vont derrière et les plus petites devant. Mais dans un terrarium comme tous les élements sont petits, il faut que « la scène » (comme au théatre) soit « en pente ».

Installer les plantes basses en bas du terreau (partie basse de la scène). Une plante plus haute au fond avec les cailloux posés verticalement. Une petite touffe de mousse pour compléter.

Recouvrir ce qui reste de terre visible par une couche de gravier blanc.

Pour ce terrarium j’ai récupéré les plantes de la réalisation précédente.

Quand c’est terminé, nettoyez la vitre avec un pinceau. N’oubliez pas d’arroser les plantes. Si vous avez un couvercle, en théorie, c’est deux arrosages par an. Sinon, attention à ne pas faire pourrir les plantes. Il faut regarder le fond du vase pour voir si la terre est encore mouillée avant d’arroser. Pour la mousse, il faut vaporiser une fois par semaine.

Et voilà le résultat

Les photos sont assez moyennes car c’est plutôt difficile de photographier un terrarium à cause des reflets et des inperfections du vitrage.

Petites plantes de terrarium

Je suis satisfaite de cette réalisation même si les photos ne rende pas bien la beauté de l’ensemble. J’ai été très déçue et frustrée du résultat de mes autres terrariums mais celui-là me plaît vraiment.

La création de terrarium est une activité artistique qui procure une grande satisfaction quand on réussit (enfin) à créer une scène belle et agréable à regarder.

J’ai créé ce terrarium il y a déjà plusieurs semaines et il est bien plus beau maintenant que les plantes sont bien installées. C’est un plaisir de l’admirer tous les jours.

J’ai placé le pot à l’ombre. Je surveille bien que la terre reste humide et je vaporise une fois par semaine la mousse.

A Lire : Comment raté son terrarium

Chez « mon petit coin vert », j’ai trouvé un kit à tarif raisonnable qui peut faire un joli cadeau:

Kit terrarium mon petit coin vert

Kit terrarium mon petit coin vert

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply catherine 13 mai 2020 at 9 h 39 min

    Agnès, tu peux trouver du charbon actif chez Truffaut, rayon animaux, niveau accessoires aquarium)
    voilà!
    ton terrarium est superbe!

  • Reply Il était une fois un jus 9 avril 2020 at 11 h 37 min

    Merci pour les liens, bisous.

  • Reply Il était une fois un jus 8 avril 2020 at 14 h 21 min

    Agnès je suis sur ton blog et ta barre de recherche ne fonctionne pas peux tu me dire dans quelle rubrique chercher les deux articles stp merci, bisous.

  • Reply Il était une fois un jus 8 avril 2020 at 8 h 45 min

    Waouw Agnès c’est très beau je trouve, j’en ai fait un pour Pâques, ce n’est pas aussi réussi que le tien car c’est la première fois que je m’attaque à réaliser un petit jardin sous verre (lol) je suis assez contente du résultat (passe voir sur mon blog quand tu auras un petit temps j’aimerai bien avoir ton avis) je compte le mettre en déco sur ma table de pâques. Bisous et bonne journée à toi.

    • Reply Agnès 8 avril 2020 at 9 h 18 min

      Merci. je lui cherche l’emplacement idéal pour pouvoir en profiter le plus possible avant que les plantes ne poussent trop. Merci d’être passée par ici.

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :