Jardin

Moi aussi, je veux un terrarium

17 février 2020
comment faire un terrarium

J’aime bien l’idée des terrariums

On en voit parfois de très beaux

MilkMagazine
Stoiku Bonsai
Greenfactory
Détente jardin
Bystephanielynn

J’ai donc voulu réaliser le mien. J’avais déjà fait une tentative avec quelques plantes dans une boule de verre et quelques jacinthes dans un vase.

Mais le résultat n’était pas satisfaisant

boules suspendues
boules suspendues

J’ai donc réitéré.

Ma nouvelle tentative de terrarium

J’ai trouvé un gros pot chez Action. J’ai acheté une Jacinthe et réutilisé quelques plantes qui avaient survécues à ma dernière tentative.

J’ai d’abord versé un lit de petits graviers blancs

C’est du gravier pour aquarium. Vous en trouverez ici en petite quantité.

J’ai ajouté un peu de terreau puis les plantes. J’ai recouvert la terre de mousse du jardin et d’un peu de gravier blanc.

Voilà le résultat

Mais je ne suis pas satisfaite. Je pense que je n’ai pas compris l’essence de l’exercice.

Ici, il ne s’agit pas de planter quelques plantes pour reproduire une potée dans un pot de verre.

Non, il faut tendre en fait vers la reproduction d’une scène naturelle mais en miniature. Enfin, c’est ce que je crois comprendre.

nava.livemaster.ru

De même que les japonais ou les chinois tentent de reproduire les paysages naturels dans leur jardin.

Un terrarium, c’est en fait un jardin japonais en miniature. Et c’est quand il y a tous les éléments de la nature que c’est réussi et que l’on ressent la beauté de la réalisation.

Bref, le mien est raté. Ce n’est pas un paysage en miniature. Les jacinthes géantes, ça n’existe pas!

Mais je recommencerai. J’essaierai d’intégrer un élément en hauteur qui représentera un arbre, des cailloux pour faire des rochers ; peut-être un bout de bois pour représenter un arbre mort, de la mousse des sous-bois, sans herbe au milieu, pour donner une sensation plus naturelle.

Je pense que j’essaierai de réaliser ma composition d’abord en dehors du pot en verre avant de l’installer définitivement. J’ajouterai peut-être une maison ou un animal genre dinosaure.

Pour l’instant je vais attendre que ma jacinthe fleurisse puis je la remplacerai par une fougère ou un bout de branche …

Pour apprendre à faire un terrarium :

Détente Jardin : comment faire un terrarium humide

Je vous conseille ces articles

2 Comments

  • Reply christine 18 février 2020 at 20 h 30 min

    coucou Agnès
    Réussir un terrarium ne demande pas beaucoup de technique, il faut mettre un fond de pouzzolane, des graviers éventuellement, un peu de terre et ajouter des plantes qui se plaisent dans ce genre d’ambiance après la décos intérieure est aléatoire et fonction de ce que l’on aime
    J’en ai un à la maison et je laisse les plantes faire leur vie, j’ai bien tenté de changer quelques « trucs » mais ça n’a pas été forcément concluant, je pense que je vais le reprendre en main au printemps et faire un décor un peu dans le style Game of thrones
    Belle soirée à toi
    bises

    • Reply Agnès 18 février 2020 at 22 h 53 min

      Oui, dit comme ça , ça parait tout simple, techniquement. Mais les miens, je les trouve moches. Ou plus exactement, ça n’apporte rien de plus que de planter les plantes dans un pot. Je pense en faire un avec juste des cailloux et de la mousse…je réfléchis…

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :