Jardin

La cicadelle du rhododendron

Azalée mollis - azalée de Chine

Des boutons de rhododendron tout noirs

Si vous avez des rhododendrons au jardin vous connaissez certainement déjà cette maladie qui est apparue dans les années 70 en France.

A la fin de l’hiver les boutons de rhododendrons deviennent marron puis noirs et couverts d’une moisissure. Les boutons ne tombent pas et l’arbuste forme de nouveaux boutons pour préparer la floraison suivante. Toutefois, chaque année la maladie revient et de plus en plus de boutons noircissent.

bouton de rhodo malade

La cause est un champignon qui s’introduit dans le bouton à l’automne au moment où un insecte, une cicadelle, pond ses oeufs dans une petite entaille à la base du bourgeon.

La cicadelle pond en automne, puis la larve éclos à la fin de l’hiver. C’est ce moment là que choisit le champignon pour se développer.

Je ne sais pas si la maladie touche aussi les azalées (j’ai mis une azalée mollis en photo car je n’ai pas de photos de mes rhodos!)

Les solutions

Insecticides et fongicides sont biensûr des solutions possibles. Mais l’insecticide n’est pas sélectif et tuera tous les insectes déjà si peu nombreux.

Alors j’ai choisi de ramasser les boutons un à un dès qu’ils deviennent un peu marron. Avec cette méthode il faut biensûr plusieurs années pour résoudre l’infestation. Peut être même que je n’y arriverai jamais totalement mais je constate en seulement 2 hivers de ramassage que les rhodos ont déjà plus de fleurs que l’année de notre arrivée au jardin.

Et puis je les ai bien nourri. Ils ont grandi et ont plus de boutons.

bouton de rhodo malade

Allez, je retourne ramasser mes boutons.

Pour en savoir plus

 

pub

Vous aimerez peut être aussi

4 Comments

  • Reply Nathalie 17 mars 2018 at 7 h 40 min

    Et bien non je ne connaissais pas cette maladie du rhodo … Mais en 10 ans, jamais ses boutons ont noirci … Je vais surveiller maintenant que je sais à quoi cela ressemble … Chez moi c’est mon forsythia qui a la galle, on m’a dit qu’il n’y avait rien à faire à part couper les parties malades …. Ma spirée également, sèche d’année en année, elle est couverte de lichen, si tu sais ce que cela pourrais être ??? Bon week-end Agnès 🙂

    • Reply Agnès 17 mars 2018 at 11 h 32 min

      j’ai aussi un forsythia qui a la galle. Il est tellement grand que je n’ai pas encore eu le courage de le rabattre. Pour la spirée, je ne sais pas. si elle a du lichen c’est qu’elle ne pousse plus. Tu devrais peut être la rabattre et lui donner de l’engrais. Les spirées supportent normalement bien la taille. Et elle est peut être vieille…

  • Reply iletaitunefoisunjus 16 mars 2018 at 9 h 45 min

    Belle couleur orangé et blanche de tes rhododendrons qui forment un joli bouquet champêtre, bisous, je me promène sur ton joli blog !

    • Reply Agnès 16 mars 2018 at 10 h 00 min

      Bonne promenade et bonne journée!

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :