Les azalées Mollis

Azalées mollis orange et jaune - azalée de chine

L’ azalée mollis, appelé aussi azalée de Chine ou azalée caduque est un arbuste d’environ 1m50 de hauteur. Cette plante aime les terres acides et un climat qui reste frais en été.

En parcourant mes dossiers à la recherche d’une photo de rhododendron, j’ai trouvé toutes ces photos d’azalées mollis. En attendant que les miens poussent (sur trois plantés, j’ai déjà un mort!), je me souviens de ce parc anglais (je ne sais plus lequel…) où les azalées mollis étaient si grands et si beaux.

Azalée mollis – Azalée de Chine

L’azalée mollis perd ses feuilles en hiver. Il devient plus grand qu’une azalée japonaise mais pas aussi grand qu’un rhododendron. Il est originaire, lui aussi, d’Asie.

Les couleurs sont magnifiques et vont du jaune au rose en passant par des oranges très vifs. Souvent, ils sont parfumés, surtout les jaunes. C’est la plante idéale pour faire de gros massifs de printemps très fleuris. Mais seulement si vous avez une terre acide et un climat doux et frais.

Azalée mollis - azalée de Chine

Ce plant aime un climat tempéré mais supporte très bien le froid. Il pousse très bien dans les jardins du nord de l’Allemagne qui subissent l’influence du gulf stream. Il faut juste qu’il ne fasse pas trop chaud, trop longtemps.

Comme les azalées japonaises et les rhododendrons, l’azalée mollis aime les terres de bruyères, acides et bien drainées. Il sera d’ailleurs bien mis en valeur avec d’autres azalées de Chine de teintes différentes, mais aussi avec d’autres plantes de terre acide comme les bruyères, piéris, érable du japon…

C’est un arbuste, caduque donc, d’environ 1m50 de hauteur. Ses feuilles, plus tendres que des feuilles d’azalée japonaise, prennent parfois de jolies couleurs d’automne avant de tomber. Ensuite, au printemps, il fleurit avant de faire de nouvelles feuilles d’un joli vert tendre.

Parc Azalées mollis

La culture de l’azalée de Chine en résumé

  • Terre acide
  • Emplacement ombre, mi-ombre (dans le jardin anglais, ils étaient en plein soleil…)
  • Bien arroser les deux premières années et les années suivantes si séchéresse
  • Pas franchement de maladie si on ne l’arrose pas avec de l’eau calcaire
  • Multiplication par boutures et marcotage. Ceci dit, les premières branches étant assez hautes au dessus du sol, le marcotage n’est pas facile.
  • Pas besoin de le tailler
  • Fertiliser au printemps pour avoir une pousse plus rapide et plus de fleurs
Azalées mollis - Azalée de Chine

Comment acheter l’azalée mollis

Je vous conseille de choisir votre azalée en fleur, surtout si vous en achetez plusieurs pour faire un grand massif. Il y a une très grande variété de couleurs et elles ne vont toutes bien ensembles.  D’autre part, quand la plante est en fleurs et en feuilles, on voit mieux si elle est en bonne santé.

Je préfère acheter une plante déjà assez grande. Les petites plantes sont parfois des boutures récentes qui n’ont pas encore formé de racines et qui auront du mal à s’installer au jardin. Je pense que c’est ce qui est arrivé avec le plant que j’ai acheté l’année dernière et qui est mort à l’automne.

azalées mollis
Massif d’azalées de Chine avec hostas et géranium vivace

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

2 Comments

  • Je n’arrive pas à tenir les azalées :-/ à la maison ils meurent, au jardin ils ne supportent mes absences l’été ou le gel l’hiver … Les couleurs de ceux du jardin anglais sont juste magnifiques !!! Je vais t’écouter pour la spirée, je vais couper toutes les branches avec le lichen … Et tu as aussi sans doute raison, elle est dans notre jardin depuis qu’on a emménagé, donc elle a minimum 15 ans … peut être est-elle trop vieille :-/ Bonne soirée 🙂

    • C’est quel genre de spirée? La spirée classique à fleurs roses? Pour les azalées, ta terre n’est peut être pas assez acide. C’est vrai qu’il aime l’eau mais normalement il ne gèle pas sauf peut être les azalées que l’on dit « de fleuristes ». mais, même ceux là, j’arrive à les acclimater au jardin. As-tu d’autres plantes de terre de bruyère qui poussent bien (bruyère, rhodo, camélia, piéris, skimmia, hortensia)? Si oui, l’azalée doit aussi pousser. Fais attention quand tu l’achètes; la potée n’est souvent en fait qu’un regroupement de plusieurs boutures de l’année forcées.Ceux là, ils meurent rapidement. C’est pour cela que j’achète des plantes déjà grandes et en pépinière.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.