Jardin

Le bégonia tubéreux

15 mai 2021
Comment cultiver le bégonia tubéreux

Le bégonia tubéreux est une belle plante fleurie facile à vivre. C’est une plante tropicale mais on peut très bien la faire pousser sous un climat tempéré et la conserver d’année en année.

La bégonia peut avoir plusieurs teintes de rouges ou bien être blanc ou jaune. Il forme de très grosses fleurs et les plants, chez moi, forme un buisson de 50 cm sur 50 cm. Je ne connais que les bégonias à fleurs doubles car ce sont les plus impressionnants et c’est cela que j’aime chez eux.

La culture du bégonia

On achète des petits bulbes au printemps. La première année la plante n’est vraiment pas impressionnante mais le bulbe grossit chaque année.

Il faut le planter dans un bon terreau en avril et positionner le pot dans un endroit ensoleillé et abrité jusqu’aux premières chaleurs. Il faut arroser régulièrement s’il ne pleut pas. Pour savoir dans quel sens le planter, il faut attendre que de petits bourgeons apparaissent.

Je plante les miens en pots à environ 10 cm de profondeur.

Dès qu’il fait chaud et que le soleil brûle, il faut déplacer le pot vers sa position estivale, à l’ombre. Le plant supporte toutefois un peu de soleil le matin. Je mets les miens le long du mur Est de la maison. En été , ils sont à l’ombre à partir de 11h/midi.

Les bégonias aiment l’engrais liquide et les arrosages fréquents. Si on oublie d’arroser, les tiges se ramollissent et la plante perd de sa tenue. Les tiges ont tendance alors à s’affaisser. Dans ce cas il faut tuteurer.

Les bégonias fleurissent ainsi de juillet jusqu’aux gelées.

Mes gros pots de bégonia tubéreux rouge

Conservation et bouturage du bégonia

Après la première gelée, il faut tailler tout le feuillage restant et remiser les pots à l’abri du gel et de la pluie.

Conservation du bégonia en hiver

Quand les dernières tiges ont disparues et que la terre est sèche, on peut retirer les bulbes de la terre.

Si on ne sort pas le bulbes de la terre, alors au printemps le bulbe aura faim et n’aura plus assez de place si le pot est trop petit. Si vous n’avez pas eu le temps de rempoter vos bulbes, alors ajoutez du bon terreau au printemps et soyez généreux en engrais.

Un rempotage tous les deux ans est vraiment un minimum sous peine de perdre ses bulbes.

Il faut absolument conserver les bulbes sortis de terre et/ou les pots, dans le noir complet.

Si pour une raison quelconque (vieillesse, humidité, faim, maladie, oubli de rempotage…) votre gros bulbe meurt, vous pouvez toujours le sauver en faisant une bouture.

Comment cultiver le bégonia tubéreux

Le bouturage du bégonia

Avant de mourir, le gros bulbe de bégonia aura pris soin de développer des mini bulbes sur ses racines. Comme c’est gentil de sa part! Il suffit donc de récupérer ces petits bulbes pour avoir de nouvelles plantes.

Si le gros bulbe est attaqué par une maladie ou des ravageurs et commence à pourrir, il faut couper des parties saines pour en faire de nouveau bulbes. Avant de rempoter, faire attention que la zone coupée soit bien sèche. On peut attendre 24h sans problème ou juste quelques heures.

Et voilà comment, depuis bientôt 20 ans, j’ai chaque année de grosses potées de bégonias devant chez moi, sans jamais avoir acheté de nouveaux bulbes!

Comment cultiver le bégonia tubéreux
le bégonia tubéreux rouge

Je vous conseille ces articles

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :