Jardin

Le Saintpaulia : entretien et bouturage

27 février 2020
saintpaulia - entretien et bouturage

Le saintpaulia – Violette du cap – Violette africaine

Le Saintpaulia a été la première plante d’intérieur que j’ai achetée quand j’étais étudiante (autre que les cactus). C’est une plante assez difficile et idéale si on veut se développer une « main verte ».

J’en ai fait mourir un certain nombre avant de bien comprendre les besoins de cette plante. Généralement j’oubliais d’arroser puis je les noyais dans l’eau. Peu de plantes aiment un tel traitement.

L’emplacement idéal dans la maison

Elle n’aime pas le plein soleil qui lui brûle les feuilles mais elle a tout de même besoin de beaucoup de lumière. Comme vous le voyez sur la photo, la bouture, qui poussait pourtant dans la salle de bain orientée plein sud, a manqué de lumière et ses feuilles sont palottes par rapport aux plantes placées juste derrière la vitre orientée ouest.

Saintpaulia  - bouturage et entretien
Les boutures (en bas de l’image) sont plus pâles

En hiver, je mets mes plantes derrière la vitre. En été et au printemps , elles fleurissent et je les place là où je peux en profiter donc plus à l’ombre.

Comment arroser le Saintpaulia

Il apprécie un arrosage fréquent mais attention pas d’eau restante dans la soucoupe. J’arrose au pied de la plante, une fois pas semaine.

Je n’ai pas de conseil concernant l’engrais. Personnellement je n’en mets pas mais mes plants auraient peut être plus de fleurs s’ils recevaient de l’engrais.

saintpaulia bleu - entretien et bouturage

Multiplication du Saintpaulia

Il n’y a rien de plus facile et de plus amusant que de bouturer le Saint Paulia. C’est bien plus rapide que de bouturer une succulente de type Echeveria.

Une feuille se casse? Hop, je la plante dans du terreau. Bam, une nouvelle plante!

Bon, il faut tout de même faire attention à ce que le terreau soit toujours humide, en bassinant le pot de préférence. Placez le pot dans une pièce lumineuse et chaude, pas en plein soleil. Pour moi, ça fonctionne bien dans les salles de bain.

On peut aussi bouturer en trempant la tige de la feuille dans un verre d’eau. C’est amusant de voir les racines, et parfois des petites feuilles, se développer dans l’eau. Quand il y a sufisamment de racines, il suffit de planter la nouvelle plante dans du terreau.

Les nouvelles feuilles peuvent apparaitre au bout de quelques semaines ou bien de plusieurs mois. Tant que la feuille d’origine ne se flétrit pas, tout va bien. Il faut juste de la patience.

A gauche, la feuille d’origine à déjà disparu – A droite, on voit apparaître le nouveau plant sous la feuille

Faire refleurir le Saint paulia

Normalement, ce n’est pas nécessaire. Si le Saint paulia est content, il refleurit sans arrêt. Il faut juste penser à couper les fleurs fânées.

Sinon, pas d’engrais, un peu moins d’eau (attention toutefois à ne pas laisser la plante se ramollir), une pièce légèrement plus froide pendant quelques jours. Généralement les nuits plus fraîches, par exemple en coupant le chauffage la nuit, suffisent à la faire refleurir.

Pourquoi mon Saint Paulia ne fleurit pas?

  • Il a faim
  • Il a soif
  • Il reçoit trop d’eau
  • Il manque de lumière
  • Il a froid
  • Il a trop chaud en plein soleil

Les maladies et parasites du Saintpaulia

Il y a quelques mois des pucerons se sont installés sur mes plants. Ils sucent la sève et le plant dépérit en commençant par les fleurs.

Je les ai soignées en pulvérisant du savon noir que les pucerons n’aiment pas du tout. Les plantes non plus n’ont pas trop aimé mais au moins elles ont survécues. Ensuite, il leur faut un peu de temps pour se remettre de l’attaque et du traitement et refleurir.

Le saintpaulia - culture et multiplication

Je vous conseille ces articles

4 Comments

  • Reply Audrey 1 mars 2020 at 12 h 03 min

    Oh j’aime beaucoup ces petites fleurs mais je ne savais pas leur nom !
    Bravo pour la Une sur Blogs Campus !
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Reply Agnès 2 mars 2020 at 15 h 37 min

      Hein? quoi? Blog campus? Ah ben zut alors, j’ai raté ça! 😊

  • Reply unbrinnaturel 27 février 2020 at 21 h 15 min

    Coucou Agnès 🙂 je suis ravie que tu aies fait un article sur le Saintpaulia, je comprends mieux pourquoi le mien n’a pas survécu, je pense que c’est lié à un mauvais arrosage et une exposition trop éloignée d’une fenêtre. J’ai encore deux questions à te poser : quelle est la meilleure période pour acheter cette plante et doit on attendre une année avant de rempoter pour la première fois ??
    Bonne soirée, à bientôt, bises 😙

    • Reply Agnès 28 février 2020 at 15 h 16 min

      Bonjour Nathalie. Je ne pense pas qu’il y ait une bonne ou mauvaise période que ce soit pour acheter ou rempoter cette plante. j’achète lorsque j’en trouve une en fleur qui a un joli colori; je rempote quand la plante a fait des rejets et que les plantes ensemble sont trop serrées, que ça devient difficile d’arroser et qu’elles ne fleurissent plus. comme beaucoup de plantes, plus tu laisses de place autour et plus elle aura tendance à faire des petits. Pour les boutures, je rempote quand je vois qu’elles ne poussent plus ou que le pot me parait trop petit. Que ce soit après 3, 6 mois ou un an, n’a pas d’importance. J’espère avoir bien répondu à tes questions. A bientôt.

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :