Jardin

La Verveine Citronnelle

4 décembre 2017
verveine citronnelle

Une plante aromatique odorante : la verveine citronnelle

Alors que les jardins de certains sont sous la neige, je ramasse encore des aromatiques fraîches et parfumées pour mes tisanes.

J’aime les plantes aromatiques et la verveine citronnelle est une de mes préférées. Je l’utilise peu en tisane car je l’aime surtout pour le parfum qu’elle dégage au jardin quand on la bouge.

Cette plante originaire d’Amérique du sud aime les climats chauds et le soleil. Je l’ai plantée dans la zone la plus chaude du jardin et pourtant elle ne fleurit pas et pousse tout en longueur comme une plante qui manque de lumière. Elle supporte les gelées matinales (en théorie jusqu’à -5°C).

Je l’ai depuis 2 ans et elle n’a pas encore gelé. L’année dernière, je l’ai taillé plusieurs fois en espérant en faire un buisson mais ça n’a pas marché. Cette année je l’ai laissée vivre sa vie comme elle veut et elle n’est pas encore taillée.

Verveine citronnelle - feuilles séchées

Où planter une verveine citronnelle

Cette plante est vraiment merveilleuse pour son parfum citronné. Ne faites pas comme moi et plantez la en bordure d’allée, à un endroit où doit la frôler pour pouvoir passer. C’est quand on la touche qu’elle dégage tout son parfum.

Je pense déplacer la mienne, si elle passe l’hiver qui s’annonce un peu froid, pour la mettre près de l’entrée et profiter de son parfum tous les jours.

Elle peut devenir grande au sud de la Loire (2-3 mètres) mais au nord, elle perd ses feuilles, pousse en longueur et demande à être taillée assez court pour garder un port correct. Elle redémarre donc chaque année plus ou moins du pied.

S’il fait trop froid chez vous pour la planter en pleine terre, elle pousse aussi en pot. Ainsi on peut la mettre à l’abri en hiver.

Multiplication

On peut la semer, la diviser ou la bouturer. Je vais essayer le bouturage car j’aimerai en avoir un peu partout au jardin et voir si elle peut avoir un rôle protecteur pour le potager.

Utilisation et intérêt de la verveine citronnelle

On peut utiliser les feuilles de verveine citronnée fraîches ou séchées en tisane. Elle aide à la digestion et aurait un effet anti-stress. Moi, j’aime surtout son petit goût citronné et tant mieux si elle m’aide à digérer.

En théorie, elle devrait fleurir en été et on devrait récolter les feuilles après floraison mais ici, elle ne fleurit pas. Alors, je récolte les feuilles en fin d’été quand il fait encore bien chaud et je sèche les feuilles sur une plaque du four, en plein soleil, sur la terrasse

Elle est réputée également éloignée les moustiques.

On peut aussi l’utiliser en cuisine

Quelques recettes du web:

Compotée d’abricots à la verveine citronnelle

–  Panacotta aux fraises chocolat blanc et verveine citronnelle

Elle s’accorde bien avec la pêche, l’abricot, la framboise, la fraise, la rhubarbe, la poire, le yaourt  le gingembre, le poisson et le poulet.

Verveine citronnelle et menthe pour tisane

Ma petite tisane du jour :

Menthe + Verveine citronnelle + Miel

Verser l’eau bouillante sur les plantes et laisser infuser au moins 10 min (sur un chauffe plat en hiver). Se boit chaud ou froid. Je la bois chaude en tisane digestive en hiver mais je la préfère bien froide et désaltérante en été car froide, elle a plus de goût.

Tisane verveine citronnelle et menthe

 

Pour bien réussir l’infusion, il faut que les plantes est de la place dans la théière. Je n’utilise pas le filtre. j’aime bien les théières transparentes, on voit bien les plantes et c’est joli.

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply mariejoclaude 8 décembre 2017 at 15 h 46 min

    chez moi au sud-Loire , la verveine citronnelle devient un arbuste assez imposant , j’ai un pied qui à 15 ans , résiste au gel entre – 5° et – -10° selon l’âge , mais en protégeant le pied , même par grand froid ça repart ,,, je les bouture à l’étouffée en été ( bonne reprise ) ,,,

    • Reply Agnès 8 décembre 2017 at 15 h 59 min

      Je devrais être plus patiente. Le mien grandira peut être.

  • Reply Nathalie 4 décembre 2017 at 19 h 36 min

    Comme toi j’aime beaucoup les plantes aromatiques, et comme toi (à part la menthe) je leur laisse vivre leur vie au jardin car j’adore les senteurs qu’elles diffusent quand on les bouge, le thym surtout … Mais en fait je devrais les faire sécher, aussi comme toi, j’en profiterais davantage … J’ai pas de verveine, elle résiste au gel ??? La citronnée ne survivrait pas au climat parisien, parfois bien froid … Bonne soirée 🙂

    • Reply Agnès 4 décembre 2017 at 20 h 36 min

      J’ai mis la menthe dans un carré potager mais elle s’échappe tout même par dessous. Je ne connais pas la verveine officinale, je ne sais si elle résiste au froid. Par contre, la mélisse, elle résiste à -15 mais elle est envahissante comme la menthe. Bonne soirée à toi aussi.

  • Reply Annick Boidron (quatre moineaux) 4 décembre 2017 at 15 h 02 min

    Comme par hasard, je viens d’entendre parler de cette plante plusieurs fois récemment. Serait-ce un signe ? Ton article m’a convaincue : je vais en planter une en pot (et la rentrer en hiver). J’aime aussi les goûts citronnés, surtout dans la cuisine. Bonne après midi, sans neige, alors !

    • Reply Agnès 4 décembre 2017 at 16 h 43 min

      Trop près de la mer! pas de neige donc! Bonne semaine.

  • Reply marie des vignes 4 décembre 2017 at 13 h 03 min

    Bonjour, je bois de la verveine et je ne connaissais pas la verveine citronnelle, pas question de la planter chez moi, la pauvre mourrait de froid, je vais essayer de m’en procure chez le pharmacien, j’aurais plus de chance d’en trouver chez un herboriste mais pour cela il faudrait que j’aille à Troyes. Bonne journée MTH

    • Reply Agnès 4 décembre 2017 at 16 h 45 min

      tu peux peut être essayer en pot? si tu as de la place pour la rentrée, c’est toujours le problème avec les plantes qui craignent le gèle. il faut avoir de la place au chaud.

    Leave a Reply

    UNE NEWSLETTER PAR MOIS

    LA CAMPAGNE ET UN JARDIN 

    Comme si vous y étiez!

    Tournesol
    • Des conseils en jardinage.
    • Des visites du jardin en images.
    • De la déco et bien plus encore.
    x
    %d blogueurs aiment cette page :